Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Authon (1132 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1630 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 20 mai 2024
Ghis-05
Conditions terrain
Globalement humide, mais ça n'est pas gênant.
Ruisselant dans la descente
- Crête de Pierre Mont > La Peyrouse : Très bon à descendre. Joueur, assez lisse avec des racines. A la montée en conditions humides, on pousse pas mal (9/10)
- Croix de Veyre, versant S : Sympa, même si raviné par endroit. Courts passages cassants, sinon lisse (8/10)
- La Croix de Tatte : Bien agréable dans les deux sens. Lisse, gravettes et quelques marnes (9/10)
- Les Monges (versant Nord) : Sur la section du bas, lisse dans les mélèzes, quelques poussages. Doit être très sympa à descendre (9/10)
- Col de Clapouse > Lac des Monges : Sentier d'alpage assez lisse. Belle ambiance en haut, la fin sur piste est un peu décevante (pas très long) (7/10)
- Croix de Veyre > Les Chauchais par Clapouse : Pris la section jusqu'au col de Clapouse. Départ en traversée, lisse. La suite sur une piste peu marquée ou free ride. en partie en poussage à la montée (7/10)
Compte rendu
Parti ce jour pour faire la variante courte du tour et sommet des Monges (32km, 1600 m D+).
Ca commence tranquille sur piste puis, dès le franchissement du ruisseau, ça grimpe fort par le sentier de Pierre Mont. La zone est bien humide et les racines glissantes. Quelques poussages sont bienvenus.
La traversée jusqu'au petit col puis la descente (Croix de Tatte) déroulent bien jusqu'au hameau de Feissal. Je croise dans cette partie un grand groupe de vététistes, puis deux autres.
Petite liaison sur piste avant la grande montée versant s de Croix de Veyre. Pas toujours facile à pédaler avec des zones ravinées ou un peu sales. Donc encore un peu de poussage et un portage sur la fin. Le secteur est magnifique et on passe progressivement d'une ambiance provençale à un environnement montagne. On y reviendra!
Ensuite grand plongeon vers le lac des Monges. Ca file tranquillement dans l'alpage, j'y croise quelques randonneurs. L'arrivée (et le détour) par le lac est un peu décevante avec un bout de piste. Mais c'est beau!
Allez casse croute et petite pause avant la dernière montée en versant nord des Monges. Le timing est bon, 12h15 au départ du lac. Reste 500 / 600 m de D+ avant le sommet et la descente :)
Je reprend le bout de piste en sens inverse, le ciel se bâche. En passant, cette zone est la plus roulante des montée empruntées, agréable.
Le sentier des Monges versant N est vraiment beau et plutôt lisse. On alterne des passages dans les mélèzes et quelques zones en gravettes.
Une fois arrivé vers 1850 m d'alti, à un point qui domine la bergerie de Clapouse, coup de tonnerre. Je m'arrête deux minutes, et un deuxième.. Aie, ça ne sent pas bon. Je regarde la carte 5 minutes, je tournicote un peu. 250 m sous le sommet, un peu de distance, quelques névés, un peu d'expo là haut et descente free ride au départ.... Bon je remballe, mais la fuite n'est pas de tout repos pour retourner à Authon depuis ce point. Tant pis, au moins je ne serai pas sur le point culminant si ça pète fort.
Je descends comme je peux vers la Bergerie, 50 m de D- à côté du vélo, ensuite ça roule et au moins je récupère la montée vers le col de Clapouse mon itinéraire de montée. Une fois au col, il me semble que ça se dégage un peu, petit rayon de soleil sur le sommet si proche. Déception, qui ne dure pas vu que 10 minutes plus tard, je vois le rideau de pluie et de grêle qui arrive du sud.
Allez c'est le moment de sortir la gore-tex. Déluge de pluie et grêle, grand vent. Content de ne pas être au sommet dans ces conditions. Enfin le col de Croix Veyre pour la suite de la fuite. Il faut se dépêcher, mais doucement, c'est pas le moment de se la coller ou de flinguer un pneu. Descente sympa, mais sous la pluie battante, je ne fait pas dans la finasserie, je veux aller en bas, point. Ca se calme un peu avant Feissal. Je prends l'option petite remontée (idem montée) pour profiter des singles qui reste. Bien cool.
Pour conclure, ce petit retour d'expérience, l'altitude était modeste, mais le caractère montagne, l'isolement, les difficultés d'échappatoires n'étaient pas à négliger. La dégradation météo était prévue pour la fin d'après-midi, elle a eu 3h d'avance. Le sommet sera toujours là pour une prochaine et moi aussi ;) , c'était le bon choix. Content aussi d'avoir le bon équipement pour se protéger des intempéries et du froid.