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Sorties > Isère > Chalais - Voreppe - tout mou ou semi rigide ? 

Chalais - Voreppe - tout mou ou semi rigide ?  ⭐⭐⭐

Département : Isère
Départ : Col de la Placette (600 m)

Longueur : 25 km
Denivelé : 1404 m

Massif : Chartreuse
Sommets associés : Mont Saint Martin Monastère de Chalais

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du mercredi 22 mai 2024

Ticaillou

Conditions terrain

gras parce que c'est l'époque qui veut ça -  mais plutôt sec dans la descente exposé SUD 

Compte rendu

Essai du tout suspendu - 

je pars sur un chemin que je connais bien - je roule avec un Decathlon cadre S tout suspendu le haut de Gamme a 2200 euros - ajusté a ma taille - c'est David qui me prête son vélo - il  a changé poste de pilotage et le poids de la suspension pour moi - c'est un merveilleux Mécano ! je dirais même un Amour grandissant -  entre  lui et mes vélos -   😱😅

je découvre : 
- Que la fourche avant est raide et pas entretenue (les cordonniers sont les plus mal chaussés) 
- Le cadre est haut ! je me retrouve pointe de pieds pour mettre pieds a terre 
- En single manœuvrier je ne suis pas a l'aise - probablement a cause des grandes roues en 29 et le cintre plus large 
- En raide cassant avec marches je suis plus a l'aise et c'est plus confortable : probablement grâce a la suspension arrière et aux grandes roues 
- Je découvre que c'est putain de mou - et je n'aime pas trop - car ca absorbe la sensation de terrain et la nervosité du vélo - voir même la tenue - 
- a la montée sur route ou sur lisse je n'oublie pas de bloquer la suspension ARR (j'avoue la suspension avant est tellement raide que je ne la bloque pas) 
- A la montée avec obstacles - la suspension arrière pompe et aide a coller la roue au sol  - c'est pas mal - ca dérape moins -   mais c'est plus lent - la nervosité et la vélocité sont un peu absorbées- 
- Je suis a l'aise sur le poste de pilotage et sur ma position -  
- La selle sur la montée route m'a foutu des fourmis a la fesse et à mon sexe (sensation étrangement peu agréable ) bon ca c'est ajustable avec une selle fille - 
- Au portage le poids de la suspension est bien présente sur l'épaule - le vélo peut même vite basculer (quand j'ai voulu mettre de l'angle pour passer une porte) 

Ma conclusion 
1) Je ne suis pas convaincu par l'engin - pas du tout convaincu - 
Au regard de ma manière de piloter mon vélo - je descends de plus en plus les terrains classés en T3 - mais je suis une technicienne du précis - de la sensation - et du fin - ce que mon esprit perçoit de moi -  je ne suis pas adepte de la vitesse - ni de l'engagement a tout prix -  même si en lisse joueur je vais plus vite - dans l'ensemble, j'aime le subtil de la sensation - 

2)  Au final je roule comme je skie - comme je grimpe et comme je kayake 
Pour moi le tout suspendu est comme un ski large - absorbe les reliefs et permet d'aller plus vite -  c'est moins nerveux et moins proche des sensations terrains - 

3) J'ai la sensation que j'ai engagé plus sur les marches avec plus de facilité - mais que sur les épingles et du terrain manœuvrier - que NENI - le petit caillou est perdue - 

4) Selon moi il semble qu'on est beaucoup sur équipé au regard de nos possibilités techniques et physiques - que souvent on tente de mettre un moteur et des suspensions conforts pour avaler les fragilités physiques et techniques - mais j'ai la sensation que c'est un leurre pour une progression optimisée  - et que peut-être il faut ajuster en premier le volume de pratique et son terrain de jeu pour progresser en caisse et en savoir faire - plutôt que de se mettre sur des vélo machine qui font rende la pratique  plus facile - mais qui pourrait aussi être un frein à la progression....ou pas  - car je ne dénigre pas non plus les progrès des technicités vélo car suspensions et VAE peuvent être néanmoins une facilité d'accès pour les pratiquants moyens loisirs qui ont peu de temps pour pratiquer et dont les objectifs sont accessibilité et facilité - ou encore ces avancés technologiques sur les machines peuvent aussi faire perdurer l'accès au vélo engagé pour les pratiquants aguerris mais vieillissants qui doivent prendre soin du mental et du physique - et ça c'est TOP - c'est trouver le juste milieu adapté aux pratiques de chacun qui m'interpelle - et pour moi ne pas tomber dans la mode avec des comportements compulsifs de nos accessibilités bien vénales sur des achats bien marketing - trouver le bon juste milieu - (je veux un santa cruz !!!!😅) 

5) Au regard de mon style de pilotage : vais je vraiment progresser avec un tout suspendu ? Surtout quand je découvre en soirée : plein les yeux- Que j'ai de la marge de progression avec un semi rigide : Danny MacAskill - Brandon Semenuk - www.youtube.com/watch?v=5ud5T5I4XcA&ab_channel=TetonGravityResearch c'est du vrai Adam Ondra en grimpe : des extraterrestres inspirants inaccessibles !!! des machines de la performance - du subtil - du risque - de l'invention - et de la passion !!!! bon d'accord ils jonglent aussi avec le marketing et le sponsoring des marques pour en vivre mais ca n'enlève pas la beauté de leur geste -  

MON PROJET Tout suspendu EST EN BAISSE : et si je m'y lance je vais peut-être viser un fait sur mesure  :  cadre carbone - roue en 27,5 - tout suspendu - cadre ajusté a ma taille -  il me faut un bon mécano !!!!! 😍

Je laisse commenter mes lecteurs sur mes impressions et sur votre regard d'expérience - si vous voulez bien nourrir ma réflexion - 

gros bize VTT tour ! 

la veille - putain de piste impraticable - Bande mont grêle - mais voici le vélo 
la veille - putain de piste impraticable - Bande mont grêle - mais voici le vélo 
montée vers Chalais 
montée vers Chalais 
urban Art 
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mon ombre ! 
mon ombre ! 
urbex velo 
urbex velo 

Commentaires

N
Navier, le 22.05.24 14:15

Je vais citer  Le ded parce que ca marche pas mal 😂 : 
"C'est comme tout, dans le monde du VTTAE TS tu as le choix entre une merde (même française) et du top matos (mais cher). L'offre est gigantesque et répond à toutes les demandes.
A mon avis, tu n'as pas testé la bonne machine dans ton terrain de jeu."



J'aime bien ton compte-rendu. Ce qui est sur, c'est que pour prendre plaisir avec un TS (et un semi rigide), il faut au minimum prendre le temps de régler les suspensions correctement et selon ses propres sensations. Tu progresseras avec un TS différemment d'avec un SR, le plaisir est différent, le pilotage aussi mais les deux peuvent a peu près tout faire. Je n'ai jamais réussi a choisir, ca ne va pas beaucoup t'aider, du coup je pratique les deux . Tout comme en hivers ou je randonne a ski fin ou large ou en split suivant l'humeur 😉.

Aousse, le 22.05.24 17:08

Pour de la longue distance en terrain montagne, un TS va aussi t'amener du confort (grip supplémentaire à la montée, effet "tapis volant" à la descente). En ce qui concerne le reste, c'est aussi la géométrie du bike et ses composants (cintre large etc...) qui te donnera tel ou tel ressenti...
Et comme on dit : mieux vaut un bon semi rigide qu'un mauvais tout suspendu ;-)

Ticaillou, le 22.05.24 17:35

Tapis volant ! Féerique ! 
 Navier i Aousse merci pour vos retours d'experiences. 

P
pascal83, le 22.05.24 18:13

bonjour ticaillou, euh ! .... un cadre sur mesure pourquoi pas, mais en carbone, cela va te coûter une blinde !!!
Nb : je lis tes comptes rendus d'aventures avec toujours un grand plaisir, et beaucoup d'envie de faire la même chose, mais pas facile de recharger un VAE , en "camping" en pleine nature ! snif !
Pascal

Le ded, le 22.05.24 21:44

Pour la blinde, on va initier un crowdfunding 🤪🤪

Phil'Ô, le 22.05.24 22:07

Le tout suspendu (un bon) t'apporte avant tout du confort et ce confort te permet de tenir plus longtemps avant d'être "fatiguée" de piloter (avant-bras tétanisés, mains trop sur les freins, trajectoire qui devient hasardeuse car perte de lucidité à force d'être secouée) et de nécessiter un moment de repos.
A la montée c'est aussi plus confort bien qu'il faille prendre un cadre dont la cinématique ne "gaspille" pas trop d'énergie issue du pédalage dans le "pompage"... mais ça existe !!! Franchement, je ne suis pas certain que même à 2200 € Décath soit à la hauteur des meilleures marques du marché. Tu dois en essayer d'autres avant de faire ton choix.
Tout suspendu veut aussi dire plus lourd... donc forcément plus difficile à emmener sur de longues distances...
Sans parler de l'amortisseur arrière qui pourrait gêner ton harnachement lors de tes itinérances.
Bref, situation pas simple à trancher et seul ton ressenti doit te faire basculer d'un côté ou de l'autre... Mais indiscutablement, un bon T.S te permettra de prendre plus d'engagement car tu te sentiras normalement plus stable lors de franchissements ou de passages techniques.

Ticaillou, le 22.05.24 22:42

A priori je garde mon canyon pour l'itinérance - je veux progresser en épingles - et en franchissement raisonnable - pour la fatigue j'ai la marge encore...enfin je crois 😁 !!!! l'investissement et le passage en tout suspendu m'inspire de moins en moins sur les avantages mentionnés - excepté le tapis volant 😂 - je vais voir pour un vélo a la carte - j'ai le temps pour le crowdfunding du ticaillou - je veux un santa cruz 🤣merci a tous pour vos analyses 👍

J
jef, le 22.05.24 23:42

Bonjour,
Une idée parmi tant d’autres :
m.youtube.com/watch?v=C-lna_KdXlk

nicom, le 23.05.24 09:01

TS/SR long débat. Perso pour avoir roulé en TS et être passé en SR parce que ça me saoulait les bruits de craquements et que j'avais acheté un VTTAE je trouvais le SR agréable, différent à piloter mais beaucoup plus fatiguant pour mon corps pour les sorties montagnes... Comme je n'ai pas gardé l'élec j'ai revendu les 2 et je suis repassé en TS. Ca craque toujours mais plus mon dos ! J'ai roulé en Santa cruz Hightower, pour moi un des meilleurs vélos que j'ai eu (bon il était très bien équipé) je roule en Occam et si c'était à refaire je prendrai un Talboy qui a l'air d'être un super vélo, plus typé trail (mais j'ai eu un bon coup pour l'occam qui reste un très bon vélo).
Merci pour tes sorties qui vendent du rêve !

H
henyan, le 23.05.24 09:26

Stéphanie
Ton test est à mon avis non concluant. Réglages, cadre, selle...tu ne peux pas être objective. Je t invite à en tester d autres et tu auras un avis plus tranche.
Tu peux par exemple essayer de nombreux vélos à l occasion d événements tests comme le vélo vert. Tu auras du choix de matos,  des terrains variés pour te faire une véritable idée. Un vélo léger avec un équipement pas trop lourd te conviendrait. Il y a de très bonnes occasions sur le marché et il n est pas nécessaire de prendre du tout récent.

En attendant ton canyon continueras à t accompagner dans tes aventures. 

Aousse, le 23.05.24 09:49

Pour les épingles, peu-importe un SR ou un TS, c'est l'engagement, la position de ton corps qui va te faire tourner et non le vélo. Après certains bikes sont plus agiles dans ce domaine et se montreront plus faciles dans les virages serrés. 
Effectivement en mode "rando poético-sportive" ton bike actuel coche les cases. A moindre frais que l'achat d'un nv bike, tu peux aussi t'offrir une paire de roues plus dynamique, cela transforme souvent les vélos !
Pour un Santa Cruz "à la carte", le crowfunding ne suffira pas, il va falloir braquer une banque  😂 

A l'époque j'avais essayé un modèle TS en 27,5+, et je n'avais pas aimé car ça gommait trop le terrain (elles sont où les racines ??). Parfait au final pour amener du confort dans du terrain compliqué mais j'ai préféré un bike plus nerveux avec un retour terrain plus présent, ce qui pour ma part, améliore aussi mon pilotage.

Tu peux regarder le tableau de comparaison sur cette page (vttour.fr/forums/125638_4) pour amener de l'eau à ton moulin et resserrer l'étau sur tes attentes.
Par ex, mon vélo est plus dans la catégorie des Trail intermédiaire mais en terme de géométrie, il va plus chercher du côté des all Mountain. Une sorte d'hybride qui correspond bien à ma pratique même si la longueur du bike peu gêner dans les épingles les plus extrêmes...

Sur un TS, en bloquant la suspension arrière, sur des portions roulantes, c'est comme en SR. Tu as sur certains amorto, des positions intermédiaires qui te permettent d'ouvrir la suspension - mais pas trop- pour conserver du grip mais garder de la puissance dans le pédalage, idéal sur des sections montantes techniques par ex. Bref, il faut voir l'amortisseur arrière comme un allié, montée comme descente.

Quand tu regardes globalement les bikes des gens qui roulent beaucoup-pour une pratique VTT classique- c'est souvent sur un TS, à moins d'habiter dans une région plate, et encore. Souvent le SR vient en complément pour le côté plus simple et fun en pilotage (il existe aussi des enduro hardtail, dit "endurigides" avec géométrie et fourche enduro). Le SR est aussi le refuge des passionnés des cadres aciers et des marques artisanales "maison". 

Ticaillou, le 23.05.24 10:24

Oh. Merci. Aousse  henyan  _ tous _ Vous m'encourager a essayer d'autres bikes _ reste a trouver les velos ou les evenements _ taille s.....
Mais sinon je suis d'accord avec le fait que j'ai de la marge pour progresser avec de la motivation_ je vais aussi demander au fusees du club de m'integrer sur les cours jeunes en circuit trail. Pour progresser en epingle position et engagement _  ca me coutera moins cher et voir ca me donnera plus de plaisir  _ je propose un regroupement de velo s - vos copines ou les petits gabaris messieurs 😁😆😅 _ les grands en parade 🤣
Mais....il va y avoir du monde 😰

vttjeff, le 25.05.24 09:58

Il me faut toujours au moins 6 mois pour me faire une idée générale d'un VTT, alors sur une sortie...

J
jvallet, le 26.05.24 19:12

Après 30 ans sur du rigide ou semi rigide, je suis passé au TS et mon dos m'a dit merci! C'est effectivement moins crevant en descente cassante et je trouve que l'on va plus loin en TS qu'en hard tail dans certaines config. En revanche faut que ce soit bien reglé. L'ideal c'est soit de prendre les mesures de ton SR et de te construire ta machine. Je fais cela maintenant depuis 6 ans pour mes enfants, cela revient moins cher et on mets ce que l'on veut. Les cadres carbone chinois sont en général bien fini (de toute façon les cadres de la plupart des marques sont fait en asie probablement dans les mêmes usines). Pour un bon TS custom a monter soit même, faut compter dans les 3500 EUR et 2500 pour un SR. Le dernier que j'ai construit est un SR et pèse 9.3kg avec 120mm de débattement et 29". si je le passe en mode route avec une fourche carbone, je tombe à 7.9kg. Pour un TS faut compter 700g de plus pour le cadre et ajouter le poids de l'amortisseur 300-400g soit un velo en dessous des 11kg. Le seul truc ou il faut etre attentif, c'est les normes d'axe de roue et de pédalier. après le reste c'est pas compliqué.
Sur un TS, il vaut mieux, si tu aimes que le velo soit reactif, prendre une cadre plutôt petit et il faut le double verrouillage c'est clair. En testant un velo avec un cadre trop grand c'est probablement pas représentatif de ce qu'il te faut... mais avec une bonne monture TS, c'est vraiment du bonheur! Si tu veux des liens pour la constructions d'un velo n'hésite pas à me demander.

Le ded, le 26.05.24 20:10


Un bon pneu pour le VTT, histoire de rouler tranquille et partout sans stress, c'est entre 900 et 1000 gr + 150gr de préventif, ce qui amène les VTT plus près des 13kg que des 12kg.

Un TS condamne aussi le sac de la tige de selle, par contre, le montage d'un porte bagages est possible mais les puristes vont hurler 🤪

Ticaillou, le 26.05.24 20:30

 jvallet oui merci ton commentaire est la piste que je suivrais si je me lance. Bon j'avoue avoir une compétence à mes côtés qui m'accompagnerait  dans le projet. Néanmoins, ce dernier a déjà regardé les cadres chinois sur le net _ mais un xs avec mes 157 cm serait parfait _ avec des roues en 27.5 et pour l'instant pas de perles rares _ mais c'est juste une ébauche de recherche _ si tu as des pistes ? 😊
CAR  avec tous les commentaires et mon regard sur mes besoins et envies en vtt et vue le coût c'est soit la perfection (selon moi) soit rien. 😅

J
jvallet, le 27.05.24 07:57

Dans les cadres chinois, j'ai deja testé Tideace (3 cadres) et BXT (1 cadre). Tideace est bien complet avec tous les accessoires (axes de roue, jeu de direction...), BXT non, faut commander à coté. Chez Tideace, le FM-XC181 semble pas mal. Sans doute un 15" en 27.5 serait ok mais il faut contrôler avec les cotes de ton velo actuel (par exemple sur le Reach/Stack) et voir la compatibilité avec ce cadre. Les frais de port sont gratuits si on est pas pressé (1-2 mois). Si on ne mets pas un tube de selle telescopique, la saccoche de selle s'adapte tres bien. je fais cela sur le mien. Si tu veux mettre une saccoche dans le cadre, privilégie un amortisseur vertical (apres faut trouver la saccoche à la bonne taile). Pour les accessoires (tube de selle, cintre, potence), tu trouveras aussi ton bonheur dans les composants chinois en carbone (Tosseek, Airwolf...) Jamais eu de probleme avec ce materiel jusqu'à maintenant. Faut compter environ 100 Eur pour cintre/potence/tube de selle. Il y a des tonnes de choix (Ebay/Aliexpress). Pour les roues j'ai testé dernièrement des roues carbone (400$ la paire). Cela semble vraiment pas mal, a voir à l'usage. Ptetre dans la caillasse c0est pas optimal mais c'est une economie de 450-500g sur des crossmax alu par exemple. Tout depend si tu vises plutot un velo XC ou all mountain-enduro.

Aousse, le 27.05.24 11:43

 jvallet : tu peux choisir tes côtes ou tu choisis juste une taille de cadre ? 3500 euros, c'est juste le prix pour le cadre ? En ce moment il y a aussi de réels coup de fusil à faire sur des TS haut de gamme (specialized pour ne citer qu'eux). Tu as l'air d'avoir de l'expérience, et d'avoir éprouvé le matos sur le terrain,  mais de mon côté, surtout pour un bike d'itinérance (où l'on demande de la fiabilité), pas sûr que je conseille du matos 100% chinois, surtout si il y a du SAV ;-)

Ticaillou, le 27.05.24 12:22

 Aousse Ce ne sera pas mon bike d'itinerance_  jvallet merci pour toutes ses références. 
la difficulté initiale et première  semble la côte du cadre carbone pour mon petit gabarit. 
🙏

J
jvallet, le 27.05.24 14:00

Aousse 3500 c'est le velo complet, les cadres coutent environ 600-700 USD. Pour le SAV, on oublie sauf sur les petites pieces (patte de derailleur ar exemple) où cela marche bien et c'est facile d'avoir du pare. Je commande d'ailleurs toujours une patte de derailleur en spare.

Pour la taille du cadre, 15 ou 15.5" selon la marque ca doit vraiment aller sans probleme. Mes filles mesurent 158 et 166cm et elles sont les 2 sur du 17" (en prevision qu'elles vont encore pousser un peu). Mesure les cotes L et K (Reach / Stack) sur ton velo et compare. apres tu peux ajuster un peu avec la potence et le tube de selle (ca c'est le FM-XC181, en revanche les cotes sont ptetre pour le 29 ici). Faudrait leur demander les cotes pour le 27.5

B
Bebber, le 07.06.24 06:07

Salut Ticaillou,
Je viens de faire une démarche comparable. Après avoir roulé quelques années sur un SR, plutôt orienté D-, je suis passé sur un TS en 140-140 en alu. Je l'ai gardé quelques années et j'ai eu beaucoup de plaisir avec. J'avais déjà eu des (gros) TS dans le passé, mais rien à voir niveau géométrie !
En cédant aux sirènes du carbone, j'ai un peu augmenté le débattement et j'ai pris un vélo en 160-150. Là ça commence à être gros ! Et je n'ai pas forcément apprécié. Ça gomme tout, on roule sans se poser de question à des vitesse supersoniques... Mais est-ce vraiment ce que je voulais ? Je ne suis plus un gamin, je casse quand je tombe. Bref, ça m'a fait peur cet engin !
Mon plaisir, c'est la pente et les épingles. Donc pas besoin d'un tank pour ça ! L’essentiel, c'est d'avoir une bonne géométrie. Donc, profitant du fait que j'ai eu un très bon prix sur mon précédent vélo et limitant la casse (financièrement), je viens de repasser sur un TS en 130-120 de débattement, mais réputé pour être top niveau géométrie. Je ne peux pas en dire trop, je n'ai pas encore eu le temps de le tester. Un tour à la Cuche cet aprem me permettra de valider la géométrie dans les épingle ;-)
Bonne recherche, et bonne sorties !

O
Olivmaster, le 26.08.24 22:25

Salut, (je n'ai pas tout lu ci-dessus, alors j'espère ne pas faire doublon). 
- VTT, des tests de tout-suspendus en mode BUL : bikepacking.com/bikes/full-suspension/ ;
- technique de pilotage : j'apprécie l'approche assez fine de cette BE VTT : www.youtube.com/watch?v=N4B3OcSReCc (+ plein d'autres vidéos, et même sur du renforcement / assouplissement / proprio, approche mentale, etc.). 
En tout suspendu tu perdras en portage, mais gagneras le reste du temps (adhérence, zones roulables élargies, épargne de ton corps). Et si le relief va plus ou moins s'arrondir, il ne va pas disparaître !
Bonnes balades :)

Cette sortie
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