Sorties > Isère > Chalais - Voreppe - tout mou ou semi rigide ?
Sortie du mercredi 22 mai 2024
Ticaillou
Conditions terrain
gras parce que c'est l'époque qui veut ça - mais plutôt sec dans la descente exposé SUD
Compte rendu
Essai du tout suspendu -
je pars sur un chemin que je connais bien - je roule avec un Decathlon cadre S tout suspendu le haut de Gamme a 2200 euros - ajusté a ma taille - c'est David qui me prête son vélo - il a changé poste de pilotage et le poids de la suspension pour moi - c'est un merveilleux Mécano ! je dirais même un Amour grandissant - entre lui et mes vélos - 😱😅
je découvre :
- Que la fourche avant est raide et pas entretenue (les cordonniers sont les plus mal chaussés)
- Le cadre est haut ! je me retrouve pointe de pieds pour mettre pieds a terre
- En single manœuvrier je ne suis pas a l'aise - probablement a cause des grandes roues en 29 et le cintre plus large
- En raide cassant avec marches je suis plus a l'aise et c'est plus confortable : probablement grâce a la suspension arrière et aux grandes roues
- Je découvre que c'est putain de mou - et je n'aime pas trop - car ca absorbe la sensation de terrain et la nervosité du vélo - voir même la tenue -
- a la montée sur route ou sur lisse je n'oublie pas de bloquer la suspension ARR (j'avoue la suspension avant est tellement raide que je ne la bloque pas)
- A la montée avec obstacles - la suspension arrière pompe et aide a coller la roue au sol - c'est pas mal - ca dérape moins - mais c'est plus lent - la nervosité et la vélocité sont un peu absorbées-
- Je suis a l'aise sur le poste de pilotage et sur ma position -
- La selle sur la montée route m'a foutu des fourmis a la fesse et à mon sexe (sensation étrangement peu agréable ) bon ca c'est ajustable avec une selle fille -
- Au portage le poids de la suspension est bien présente sur l'épaule - le vélo peut même vite basculer (quand j'ai voulu mettre de l'angle pour passer une porte)
Ma conclusion
1) Je ne suis pas convaincu par l'engin - pas du tout convaincu -
Au regard de ma manière de piloter mon vélo - je descends de plus en plus les terrains classés en T3 - mais je suis une technicienne du précis - de la sensation - et du fin - ce que mon esprit perçoit de moi - je ne suis pas adepte de la vitesse - ni de l'engagement a tout prix - même si en lisse joueur je vais plus vite - dans l'ensemble, j'aime le subtil de la sensation -
2) Au final je roule comme je skie - comme je grimpe et comme je kayake
Pour moi le tout suspendu est comme un ski large - absorbe les reliefs et permet d'aller plus vite - c'est moins nerveux et moins proche des sensations terrains -
3) J'ai la sensation que j'ai engagé plus sur les marches avec plus de facilité - mais que sur les épingles et du terrain manœuvrier - que NENI - le petit caillou est perdue -
4) Selon moi il semble qu'on est beaucoup sur équipé au regard de nos possibilités techniques et physiques - que souvent on tente de mettre un moteur et des suspensions conforts pour avaler les fragilités physiques et techniques - mais j'ai la sensation que c'est un leurre pour une progression optimisée - et que peut-être il faut ajuster en premier le volume de pratique et son terrain de jeu pour progresser en caisse et en savoir faire - plutôt que de se mettre sur des vélo machine qui font rende la pratique plus facile - mais qui pourrait aussi être un frein à la progression....ou pas - car je ne dénigre pas non plus les progrès des technicités vélo car suspensions et VAE peuvent être néanmoins une facilité d'accès pour les pratiquants moyens loisirs qui ont peu de temps pour pratiquer et dont les objectifs sont accessibilité et facilité - ou encore ces avancés technologiques sur les machines peuvent aussi faire perdurer l'accès au vélo engagé pour les pratiquants aguerris mais vieillissants qui doivent prendre soin du mental et du physique - et ça c'est TOP - c'est trouver le juste milieu adapté aux pratiques de chacun qui m'interpelle - et pour moi ne pas tomber dans la mode avec des comportements compulsifs de nos accessibilités bien vénales sur des achats bien marketing - trouver le bon juste milieu - (je veux un santa cruz !!!!😅)
5) Au regard de mon style de pilotage : vais je vraiment progresser avec un tout suspendu ? Surtout quand je découvre en soirée : plein les yeux- Que j'ai de la marge de progression avec un semi rigide : Danny MacAskill - Brandon Semenuk - www.youtube.com/watch?v=5ud5T5I4XcA&ab_channel=TetonGravityResearch c'est du vrai Adam Ondra en grimpe : des extraterrestres inspirants inaccessibles !!! des machines de la performance - du subtil - du risque - de l'invention - et de la passion !!!! bon d'accord ils jonglent aussi avec le marketing et le sponsoring des marques pour en vivre mais ca n'enlève pas la beauté de leur geste -
MON PROJET Tout suspendu EST EN BAISSE : et si je m'y lance je vais peut-être viser un fait sur mesure : cadre carbone - roue en 27,5 - tout suspendu - cadre ajusté a ma taille - il me faut un bon mécano !!!!! 😍
Je laisse commenter mes lecteurs sur mes impressions et sur votre regard d'expérience - si vous voulez bien nourrir ma réflexion -
gros bize VTT tour !
la veille - putain de piste impraticable - Bande mont grêle - mais voici le vélo
© VTTour/Ticaillou19.05.24 16:03143 vu1 montée vers Chalais
© VTTour/Ticaillou20.05.24 13:2092 vuurban Art
© VTTour/Ticaillou20.05.24 14:4789 vu© VTTour/Ticaillou20.05.24 14:4790 vu © VTTour/Ticaillou20.05.24 15:0289 vu mon ombre !
© VTTour/Ticaillou20.05.24 15:1388 vuurbex velo
© VTTour/Ticaillou20.05.24 15:2598 vu