Sorties > Haute-Savoie > Intégrale (ou presque) des petits balcons - Chamonix

Intégrale (ou presque) des petits balcons - Chamonix

Département : Haute-Savoie
Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 91 km
Denivelé : 2300 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 25 mai 2024
Aousse
Conditions terrain
Pas loin d'un perfect côté Cham, mais des réelles portions de terre humide, ponctuel.
Compte rendu
Départ à domicile pour aller rouler l'intégralité (enfin presque) des petits balcons N et S de Chamonix, et réaliser ce tour avorté fin mars pour cause de vent un peu (trop) violent.
De Sallanches à Chamonix, ça sera aller comme retour sur le même chemin. A l'aller je partage un bout de montée avec Christophe et son fatbike tout rigide, déjà croisé une fois en montagne (2020-col du bonhomme). Pour aller choper le petit balcon Nord, il faut prendre son mal en patience et aller déjà jusqu'au Lavancher. Une fois vers Argentière, direction le Tour. Ça pique comme il faut mais c'est cool de monter sur du sentier si chouette, avec quelques défis physico-technique ici et là.
Arrêt pic-nic avec ma famille qui m'attendent en mode randonneurs, tout juste arrivés au Tour eux aussi.
Je continue ensuite vers Charamillon par la grosse pistasse bien raide, le tout avec un soleil de plomb, doublé d'un air bien frais. Un peu tôt encore pour rejoindre le col des Posettes, des dires de randonneurs croisés. Descente ensuite par le départ du sentier DH puis je récupère le sentier pédestre qui est pas si mal.
Descente facile et large sur Montroc depuis le Tour (bon qui se transforme un peu en "retour à l'étable" sur la fin), puis courte remontée sur Tré le Champ pour profiter d'une descente sympa, en tout cas pas tant pire.
A Argentière, je pose les roues sur le petit Balcon Sud, que je ne quitterai qu'aux Gaillands. C'est long, c'est physique, de bonnes remontées, c'est bien bon, d'autant que les roues en 29 pouces sont évidemment un plus dans ce terrain roulant mais assez encombré, j'apprécie.
Ravito (encore merci la famille) en eau au parking du brévent parce que j'ai oublié de recharger comme un c.. ! Du coup je redescends de mon balcon là haut perché (ça me rappelle une fable) et en profite du coup pour me faire les quelques épingles sous les pylônes de la cabine de Plan Praz. Remontée ensuite sur le petit balcon. Nikel si ce n'est que j'ai tenté la traversée qui évite de redescendre aux Gaillands, dans l'idée de faire les descente sur les Bossons, bon ben ça passe pas du tout au niveau du torrent (à la toute fin en plus !). Demi tour donc, descente sur les Gaillands puis d'ici retour au point de départ avec quelques coups de Q à prévoir.
En arrivant chez moi, je fais une fausse manip et supprime la trace au lieu de l'enregistrer... hum hum... donc tracé à la main.

Christophe et son bike de punk
© VTTour/Aousse25.05.24 10:1098 vu
On enjambe la voie ferrée sur le chemin des diligences
© VTTour/Aousse25.05.24 10:4177 vu
Montée au Lavancher. pas vilain
© VTTour/Aousse25.05.24 11:4774 vu
Petit balcon Nord
© VTTour/Aousse25.05.24 12:4675 vu
Petit balcon Nord, vue sur le Tour
© VTTour/Aousse25.05.24 12:5573 vu1 

Grimpette raide à Charamillon
© VTTour/Aousse25.05.24 14:0576 vu
Vue de Charamillon
© VTTour/Aousse25.05.24 14:3080 vu1 

Petit balcon Sud
© VTTour/Aousse25.05.24 15:4677 vu