Sorties > Drôme > 2 jours d'itinérance en boucle  - Saint Julien en Quint - Font d'Urle - plateau d'Ambel - Omblèze

2 jours d'itinérance en boucle  - Saint Julien en Quint - Font d'Urle - plateau d'Ambel - Omblèze  ⭐⭐⭐

Département : Drôme
Départ : Rouisse (515 m)

Massif : Vercors
Sommets associés : Tête de la Dame

Sortie du dimanche 26 mai 2024

Ticaillou

Conditions terrain

plutôt Sec - a moyennement gras -

Tentative de guidance - découverte bike packing # 2 -
Une itinérance choisie pour un petit caillou qui voulait visiter le plateau d'Ambel et fond d'urle
Je prépare une trace que j'estime a niveau - pour la partager avec David qui découvre le petit caillou et son canyon en action. Le premier jour est déjà ambitieux pour le retour en selle de David ET le second jour, je fais une improvisation de merde - une idée d'illuminée sort de mon chapeau  ; c'est 300 D+ de poussage portage mal commode et infâme dans les petits arbustes -  moi je crapahute même si c'est chiant - mais pour mon binôme c'est fatal !
Mon bilan sur moi-même est mitigé ; je m'en veux d'avoir prit ce risque d'improviser a vue  - Je ne suis pas très douée sur ce coup là - pas maline et on dirait une débutante - l'accessibilité physique pour mon binôme est un peu difficile - entre  envie de singles - sommets et paysages  - boucle - et trace idéale - bing recallée par le jury la stf - je n'ai pas même mon BP JEPS VTT - je ne me suis pas sentie être une bonne guide a trop de moments  - j'ai déjà posté cette réflexion : que c'est dur et parfois long de tracer - et encore plus dur de  choisir les bons  tours adaptés  pour autrui - puis il faut porter la responsabilité de la création et de la difficulté -  cela nécessite connaissances des lieux que je n'ai pas - lecture des topos  et des référencements - capacité d'adaptation - maitrise des réchappes -  et connaissance de soi et de l'autre - or la stf est un peu autiste : la tête dans le guidon et le cœur dans les jambes je suis un peu obstinée et obtuse - suis je capable de rouler a moitié pour partager ? moi qui est toujours suivi des grands (comme je les appelaient)  - des forts  (je veux dire ceux qui m'impressionnaient et ainsi j'étais comme une louve assoiffée d'apprendre je suivais coute que coute - œil pour œil - dent pour dent - avec moi-même ) aujourd'hui je suis devenue une louve solitaire  plus expérimentée et plus calme -
David n'est pas de cette nature - ce n'est pas un loup c'est un ours - quoi que - il a dit que l'année prochaine, dent pour dent, il serait plus fort que moi - mais il a aussi dit que la prochaine fois il me suivrait en Drone - coup d'œil - coup dur - je crois qu'il m'a détesté plus d'une fois, le deuxième jour - et moi naïve je suis sure qu'il suit - c'est vrai il s'arrache - ca me plait - tenace - et Crac ! une extravagance du petit caillou - du a vue en A0 -  il valide - c'est moi qui ait l'expérience - tête de mule - faut pas me faire confiance -   les poussages du jour 2 étaient très mal venus - j'ai bien vu a un moment qu'on était pas sur la trace mais dans le désespoir on s'est entêté - David a grogné - Ours - et je n'ai pas réagis au bon moment - ou pas comme il aurait fallu - et moi et moi qui avance allègrement chargée comme une bourrique  .... que je suis -

JOUR 1 28,38 km 1 429 m

ca monte par la piste 150 d- sous le plateau - puis poussage assez facile -
tout le plateau est de l'herbe a vache - ca roule - rarement ca pousse - rien d'extraordinaire pour le VTT - mais les yeux se  régalent - la vue est grandiose - ce plateau racheté par le département -  la délimitation de la foret de feuillus est bluffante - digne d'un décors de film de joufflus -
il y a deux petites bosses pentues pour aller jusque la tête de la dame - on a même porté - ca devait être ses seins - montagnes russes - ca se mérite la tête de cette dame -
source de la selle = faut la chercher et la trouver - elle est indiquée a un bassin mais l'eau n'y coule pas vraiment - le bassin est plein mais  les tuyaux sont vides - la source on la trouve plus au Nord a 50 pas en direction des 2 abris fermés -  elle sort presque a l'horizontale - mais  ca fait - je ne suis pas sure que ca coule encore en plein été

JOUR 2 30,66kms  1 129 mD+

Pas du Gouillat - on commence par une descente technique et pas toujours facile - mais ca va - descente roulable et intéressante - malgré quelques genévriers qui attaquent les cyclistes et les marcheurs -
Omblèze - des gorges a couper le souffle -
Le frachet  - chantout -point 944- col des Ayes :
Ti caillou a des idées saugrenues stupides....qui demande d'avoir la foie pour la suivre!!! la stupide idée dangereuses du petit caillou - c'est le tome 2 des fleurs du mal ou des liaisons dangereuses - entre Baudelaire et Pierre Choderlos de Laclos mon esprit divague et ne voit pas tout a fait clair - embué dans le monde galactique du "ca passe" -
Alternative = faire demi tour a Omblèze et prendre la piste qui monte jusqu'à l'antenne -
col des ayes - col de Omblèze - j'ai perdu le chemin - je l'avais pris dans ma trace Crest - Die en ce début de printemps - seule je dois être moins distraite - normalement c'est un chemin étroit et joli - a flan - où on pousse - on l'a récupéré a travers buis - un vrai enfer - le mal l'a emporté - autant en a emporté le vent - Vivien Leigh en a perdu son anglais et sa beauté - Infame _ infame_ infame et David me déteste, maintenant 😁!
L'impro a retiré tout le plaisir d'une journée qui aurait pu être plus roulante et plus agréable.
Ti caillou a des idées saugrenues stupides.
face EST - col Omblèze - j'ai prié toute la descente pour que ce petit bonheur de single lisse et joueur rachète ma peau -
La fin c'est la route - col de la croix - la réchappe qui va bien -  je ne savais pas si j'allais être crucifié ou pardonné - j'en ai profité pour appeler ma petite mère - parce que c'est sa fête - et au retour j'apprends que ma demi sœur a fait un beau bébé la veille - bonne fête jeune maman -  il était temps - mon père est enfin grand père comblé  - et moi le garçon manqué - j'ai manqué de fabriquer la vie - en attendant je fais au mieux pour l'honorer et me fabriquer un chemin de fées et de dames à partager !

CONCLUSION -
j'adore partager mon bivouac - ma nouvelle soupe viandé - prêter un matelas - un duvet - des sacoches - vivre ces moments de nature - de fatigue - de repos - de physique - la nature nous apaise - nous rachète - nous défait  - nous refait - nous parfait -  je n'ai pas été a hauteur d'ajuster - je vois toujours trop grand - a coté de la plaque - dans un autre monde - je ne suis pas toujours respectueuse de l'autre - dans mon monde - on me prend parfois pour hautaine - mais en fait je ne suis qu'un petit caillou a facettes  - a dent de cheval (granite) dur comme de la pierre et fragile comme du grès (château de sable) - difficile à cerner - prendre le temps - et bien regarder la tête de la dame - elle n'est pas tout a fait conforme -  Atypique - 🤣🥵🚴🏼‍♀️-

partager la soupe et le bivouac
tête de la dame
juste après la glissade mignonettefort comme un ours !
porte d'urle
drone !
fond d'urle
mon Semi Rigide - mon canyon
mon mécano préfére était là - tubeless a sec
plateau d'ambel et sa magnifique foret de feuillus
passage délicat
gorges de ombleze
 le moulin de la pipe - repère des grimpeurs de Omblèze  - a fermé et est a reprendre -
le frachet
repos régénérant - la bête a même le sol
infame poussage
bonne fête  les mamans - poupoules !