Département : Haute-Savoie
Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 65 km
Denivelé : 3340 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tête du TorrazSentiers associés :
Sortie du samedi 01 juin 2024
Aousse
Conditions terrain
Bien bien bien bien bien humide. Pas de neige.
Compte rendu
La (grosse) sortie du week-end dernier de Biker39 (vttour.fr/sorties/21288) m'a bien titillé, du coup je m'inspire de son tracé (sans portage par contre) et je me trace un parcours avec quelques portions jamais roulées (pour le meilleur et pour le pire).
Bien entendu le terrain est encore archi-détrempé, mon choix de parcours étant plus dicté par la future course à venir (MB Race) qu'une réelle envie d'aller patauger dans cette gadoue 😄 D'ailleurs, en temps normal, j'évite soigneusement ces secteurs si il a plu.
Depart de Sallanches, direction le col du Jaillet. Quelques pentes bien raides au programme. La descente sur le Plan de la giet' est à point : glissante au possible. Quelques beaux passages néanmoins, ça faisait un bail que j'étais pas passé par là ! Le single à la fin un peu en balcon est très chouette. Montée ensuite à la tête de Torraz, sur piste, soft au début avec quelques longueurs puis ça se raidit bien sur la fin (un coup de poussage pour moi).
Arrêt rapide là-haut (nuage et il fait pas bien chaud), coca et beignets de pomme de terre, merci le food-truck 1930 qui a ouvert aujourd'hui ! Je teste ensuite une descente balisé plutôt que celles des Charmots mais c'est bien pourri au final. Je pense que la trace continuait mais moi je me retrouve rapidement sur de la piste... Pour parfaire le tout, j'emprunte plus loin une piste forestière fraîchement tracée (en montée) pour rejoindre le Gâteau mais ça fini en cul de sac... Demi-tour et un coup de poussage pour retomber sur mes pattes, mais plus haut que prévu. Bon je perds un peu de temps et d'énergie ici. Je zappe le single de la crête des scioziers car le programme est déjà bien rempli.
Au Gâteau decsente sur Flumet, rendu épique par déjà des passages de bikes et une boue liquide qui permet à la roue avant de partir en glisse à tout va. Bref j'ai gagné mon diplôme surf-vtt sur ce coup là, sans boire la tasse. J'adore faire cette descente, toujours la banane en bas.
Remontée balisée MB Race ensuite pour rejoindre Praz/Arly, idem ma sortie d'il y a quelques semaines. Recharge en eau à Praz et dernière grimpette vers le sommet du Mont d'Arbois. J'avais fait cette montée que je ne connaissais pas dans la semaine, bien raide dans sa 2eme partie côté pistes de ski, et là après pas mal de D+ dans les pattes ça calme un peu, les pauses sont plus fréquentes.
Decsente jamais faite du Vorasset au Darbelet, sur la piste de ski d'abord puis on récupère un sentier bien détrempé aujourd'hui mais ça passe. Un peu moins rock n'roll que sa voisine en conditions humide mais moins intéressant a rouler. La suite présente un panneau d'interdiction pour travaux mais on est samedi, du coup pas de souci. Excellent l'enchaînement des 2 sentiers. Une fois à Megeve, retour à la casba avec un peu plus de soleil par un itinéraire improvisé sur le moment.
Bref mission réussie, augmenter un peu le D+, faire du repérage, et obtenir mon diplôme surf-vtt 😅
Bon il arrive quand le soleil ?

Montée des Grangettes : bien raide pour commencer
© VTTour/Aousse01.06.24 09:1946 vu
Descente Col Jaillet > Plan : épique
© VTTour/Aousse01.06.24 10:3456 vu
Joli balcon verdoyant
© VTTour/Aousse01.06.24 10:3853 vu
Torraz en vu
© VTTour/Aousse01.06.24 11:3048 vu
Tête de Torraz
© VTTour/Aousse01.06.24 11:4933 vu
Regard sur la montée, le croisse Bô dans les nuages
© VTTour/Aousse01.06.24 11:5855 vu
Sommet du Torraz et son foddtruck, le bien nommé 1930
© VTTour/Aousse01.06.24 12:0864 vu
adhérence = zéro
© VTTour/Aousse01.06.24 13:2259 vu
Vers le Mont d'Arbois
© VTTour/Aousse01.06.24 14:5050 vu
Côté Mt d'Arbois
© VTTour/Aousse01.06.24 15:4347 vu