Département : Haute-Savoie
Départ : Scionzier (468 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1200 m
Sentiers associés :
Départ : Scionzier (468 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1200 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 12 juin 2024
Conditions terrain
Bien gras de chez gras, surtout sur le haut
Compte rendu (par Aousse)
Après une sortie que j'avais trouvé sympa l'année dernière côté lac Bénit, quelques échanges avec les gars du 74 nous ont décidé mon binôme et moi d'aller voir un tracé un peu inédit sous le lac (même Thierry ne connaît pas... ou plus !). RDV pris donc à Scionzier pour un after taf au D+ déjà copieux.
Montée route tranquille puis piste tout aussi tranquille avec une petite descente à un moment. Une fois sur le GR, ça grimpe plutôt fort et l'humidité/terrain bien gras du jour n'aide pas a rester sur le bike (surtout avec un rekon race comme pneu arrière). L'arrivée au lac est superbe, on le découvre d'un coup, majestueux et sauvage.
Remontée au dessus du lac puis un peu de piste pour trouver le départ du chemin. Sur le début (commun au sentier des Vuargnes), c'est juste un carnage, gras comme pas possible ! La suite est pas mieux au niveau terrain, par contre le plongeon dans la forêt est pas mal, le cheminement a été prévu pour les vélos, et pour s'exprimer avec de la vitesse, larges virages, appuis, pente raide, pas mal de dévers, bref de quoi s'amuser. Bon là le pilotage, c'était surtout de pas se la mettre toutes les 3 secs ! Disons qu'à certains endroits, on ne choississait pas vraiment où l'on décidait d'aller. On se trompe d'itinéraire donc demi-tour puis une fois sous Alloup, le sentier se veux plus étroit, plus sec aussi, on retrouve un cheminent plus classique, plus rando quoi, avec quelques passages bien cool.
Petite remontée route pour finir sur un chemin qui sera court et pas mémorable (déjà faut trouver le départ... pas facile).
Pour ceux qui voudraient répéter ce tour, un départ de Blanzy est préférable je pense.
Et surtout attendre une bonne semaine de canicule, histoire que ça sèche un peu !!

Montée par les Bottes, bien sympa, et pas de circulation (quelques 4x4)

Piste par les Bottes

Dur dur sous le lac

Arrivée au lac bénit

Vue sur le Môle et le Léman au fond

Les yeux du Bargy : On est observé !

Plongeon dans l'gras