Départ : Corrençon (Golf) (1125 m)
Longueur : 225 km
Denivelé : 8377 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête de la Molière Cabane de Pré Peyret Montagne de l'Echarasson La Sure Serre Plumé
Topos associés
Sentiers associés :
- Col de Chironne > Tunnel du Col du Rousset T2GPX
- Pas de Montbrand > Le Rivet T4GPX
- Pas de Pierre Taillée par Fessole T3GPX
- Sentier de Pierre Taillée (GR9) T1GPX
- Le P'tit Canyon T3GPX
- Route forestière de la Grande Brèche T2GPX
- Sentier des Génisses T2GPX
- Crête de la Molière T2GPX
- Les Voeyres T1GPX
- Croix de Jaume > les Eymards T3GPX
- Fleur du Roy T2GPX
- Mayousse T2GPX
- Le Rachier T3GPX
Sortie du jeudi 13 juin 2024
Conditions terrain
Compte rendu
Joli tour varié pour essayer le nouveau vélo.
(Orbea mx30, année 2018, roues en 27,5", acheté 260€ sur le bon coin).
www.culturevelo.com/shop/orbea-mx-30-208626
Il a fait plutôt froid avec du vent mais pas une goutte de pluie et ce jeudi j'ai bien cramé en Vercors Nord.
J'aurais pu laisser le panneau solaire ainsi que la tente. Ma petite power bank a très bien tenu ainsi que le tel (mode avion presque tout le temps). Dodo dans la cabane du château puis dans une caravane prêtée par un gentil monsieur vers Presles.
Le tour passe par toute sorte de sentiers et de pistes, plutôt roulant dans l' ensemble. Pas mal de goudron également pour voir tous les terrains.
C'est clair que le vélo est mieux ailleurs que sur l'asphalte contrairement à mon vieux biclou.
J'ai tout bien aimé sauf la montée des lacets du col du rousset (vent très fort de face) ainsi que le sentier qui monte au pas de pierre taillée (bcp trop raide, poussage/ portage).
La fin sur les crêtes de charande puis le retour sur corrençon sont bien sympas !
Mardi, départ vers midi, 50kms
Mercredi, départ vers 7 h, 100kms
Jeudi, départ vers 7 h, 75 kms
Comparaison avec VTT acier non suspendu, freins patins et roues 26" :
- poids final équipé ( porte bagage, garde boue, porte bidon) identique à 16 kgs... Comme quoi l'alu 🙄
- confort dû aux roues plus grandes/pneus plus gros et suspension avant : un gain certain
- confort dû au freinage hydraulique : là aussi c'est bien mieux
- 30 vitesses au lieu de 21 : rien à redire, je mouline mieux et peux monter plus raide
Défauts/ critiques remarqués sur le nouveau vélo :
- pas vu l'intérêt d'un blocage de fourche ( à démonter ?)
- pneus plus gros dérapent.plus facilement dans les virages sur graviers
- couinement de la tige de selle dans le tube du cadre (frottement alu/alu ? Ça donne pas confiance). Je dois bloquer à fond le serrage sinon elle descend... Usure par l'ancien proprio ?
Du coup je la touche pas pour les descentes...
- dérailleur déconne un peu en descendant les vitesses ( ne tombe pas tout de suite ou alors il faut en descendre 2 à la fois pour effet immédiat... réglage possible ?). Marche impec en montant les vitesses.
- de la boue est tombée pile poil au niveau où le disque arrière entre dans l' étrier... Bruit et disque dégueulasse long à nettoyer et sécher. Heureusement à la montée. Fabriquer un cache ?
- il m'a semblé que la garde aux manettes de frein est plus grande qu' au début , ça se rapproche bien de la poignée... De l'air est entré ? Usure plaquettes ? Fuite liquide ? J'y connais rien,
va falloir regarder tout ça...
Type: Indéfini
Heure de départ: 11:56 11 juin 2024
Heure d'arrivée: 16:13 13 juin 2024
Distance: 225,3 km (52:16)
Temps déplacement: 47:06
Vitesse moyenne: 4,31 km/h
Vitesse moyenne mouv.: 4,78 km/h
Vitesse Max.: 55,98 km/h
Altitude minimale: 199 m
Altitude maximale: 1706 m
Vitesse de montée: 485,6 m/h
Vitesse de descente: 835,6 m/h
Gain d'altitude: 6471 m
Perte d'altitude: 6493 m
Temps de montée: 13:19
Temps de descente: 07:46



















