Sorties > Haute-Savoie > Un tour à Chailloux
Un tour à Chailloux
Département : Haute-Savoie
Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 49 km
Denivelé : 1797 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 23 juin 2024
Aousse
Conditions terrain
On reste dans les canons du moment, sol bien (trop) gorgé d'eau...
Compte rendu
Dans la série je prends pas la voiture, je voudrais celle où je monte aux chalets de Chailloux.
C'est la sixième fois cette année que je rejoins les Houches depuis Sallanches. 20km et 600 de D+ environ, ça fait l'échauffement !
Le chemin est ensuite bien humide pour rejoindre le Bettey puis je prends la grimpette piste intégrale depuis le Plan de la Cry et pouah c'est vraiment physique. Les conditions humides de ce jour n'aidant en rien à l'adhérence de la roue arrière... J'arrive tout de même à Chailloux en restant un max sur le bike.
Moment de grâce ensuite sur la traversée de Plan Benoï avec une belle ouverture de ciel bleu façon Houches banana. Bon je préfère quand même le faire dans l'autre sens mais l'Aiguillette n'était pas au programme (d'ailleurs c'est resté bouché au sommet).
L'idée c'est de descendre le haut de Pierre Blanche et revenir sur Montvauthier. Descente par Pierre Blanche donc jusqu'à Les Pontets. Les conditions sont étonnamment bonnes mais le pilote est clairement pas au niveau aujourd'hui. De la bonne réussite néanmoins dans les épingles les moins difficiles, qui sont déjà corsées. Bon de toute façon, c'était passage obligé par ici pour ma boucle, tant pis pour les passages à pied. C'est magnifique sinon, je reviendrais avec les protecs aux genoux et un peu plus de sentier de montagne dans les roues (et avec thierry pour qu'il me montre comment faire 😄).
Au panneau, à gauche toute, ah ben merde un peu déçu car c'est de la piste (bien humide en plus !) mais ça reste joli. Je récupère plus bas un sentier puis encore de la piste (bien raide à la fin grrrrr) pour aller chercher le départ de Grosses Pierres. Je descends un peu trop bas par contre... Descente humide par Grosses Pierres qui demande de l'attention (cailloux glissants) sinon ça file. D'une facilité déconcertante comparé à Pierre Blanche ;-)
A Montvauthier, recharge en eau, je prends le sentier qui coupe la route 3 fois de suite, puis une fois à Servoz, retour au plus rapide. Le vent est bien présent dans la plaine et forcément il n'est pas dans mon dos !!
Mission réussie mais bien costaud !
L'Arve est bien haute
© VTTour/Aousse23.06.24 12:1431 vuChemin des Diligences vers les Couches
© VTTour/Aousse23.06.24 12:3034 vuPour ce mois de juin 2024, cette photo est rare !!
© VTTour/Aousse23.06.24 14:3738 vuPlan Benoï
© VTTour/Aousse23.06.24 14:4338 vu© VTTour/Aousse23.06.24 14:5334 vu