Sortie du samedi 22 juin 2024
Conditions terrain
Sec ou peu mouillé sur la piste du Villaron jusqu’au Mollard, bain de boue du Mollard jusqu’à la ferme d’alpage du Vallon d'en Haut à la montée.
La petite partie single du refuge du Mollard jusqu’à la piste est une patinoire (boue, ruissèlement sur le sentier, dalles mouillée) mais j’ai fait avec.
Pas étonnant avec le déluge des deux jours précédents !
- Pont du Vallon > Le Coin : Piste facile mas toujours aussi esthétique avec un pano grandiose! (9/10)
- GR5-GRP-Sentier sous le Pis : Court et joueur bien que assez linéaire, bien mouillé par le déluge qui a bien raviné le sentier et l'a même emporté au passage du ruisseau. (9/10)
Compte rendu
Réalisé en VTT ae seul.
Il ne fait que pleuvoir depuis qu’on a fait notre transhumance à Bessans à la mi-mai. Bon ok on a quand même eu quelques journées de grand beau mais globalement ce n'est pas un début d’été folichon !
Après le gros déluge de ces deux derniers jours je veux voir l’état de la montagne. Ce samedi on a droit à une matinée d’éclaircies avant de reprendre la pluie.
Pour prendre l’air je me dis qu’une petite montée au plan du pré me ferai du bien.
Arrivé à la Goulaz, je vois que le pont qui traverse l’Avérole est fermé, les rives du torrent sont ravagées.
Pour moins patauger je change mon plan et je décide de filer au Villaron et monter vers le Vallon d’en Haut, si la neige a fondu (ce que j’imagine vu ce que la pluie a décapée la montagne) et si ce n’est pas trop boueux. Je ne me fais guère d’illusion pour la descente, surtout celle du Coin avec la traversée du torrent du Coin…
Il fait un petit coup de soleil, et finalement la montée sur la piste ne va pas tant mal, il fait même chaud jusqu’au Coin. Ça fait du bien de monter en tee-shirt.
La piste est sèche, je monte en "éco" jusqu’à la barrière PNV, après comme d'hab il me faut l’assistance tant cette piste est raide.
Il y a quelques randonneurs, pas une marmotte (étonnant mais comme tout est détrempé elles restent au sec bien planquées :-) !).
À partir du Mollard et la trav' jusqu’au vallon d’en haut il fait frisquet le vent s’est levé et les gros nuages arrivent, annonciateur de la pluie, et la piste, déneigée, est un bain de boue.
Arrivée à la ferme toujours aussi belle, j’adore ce coin. Il y a foule sur la terrasse, avec une agréable odeur de fondue…Hum :-). Un groupe fête un anniv'.
La ferme semble juste ouverte pour l’occasion. Et le couple de gypaète tourne jute au-dessus, trop chouette.
Début de descente quand ça se couvre, le vent s’est bien levé.
Jusqu’au Mollard ça va vite. Je décide de prendre le petit single qui passe au chalet des Gardes et retrouver la piste à 2200m. Ça ruisselle de partout, et le petit passage en dalle avant la piste est une patinoire. Dommage, mais j’adore toujours ce petit single.
Descente rapide au Coin. J’hésite à m’engager sur le sentier. Je zieute à la jumelle la trav' du torrent, ça coule comme vache qui pisse… Ce sera pour une autre fois.
Donc piste qui déroule vite jusqu’au départ du GR5.
Il y a maintenant une "porte" pour y accéder. Les vaches ont élu domicile au départ, il y a un réservoir d’eau.
Donc départ au milieu des belles qui ne se poussent pas. Petit face à face pas rassuré, c’est gros une Abondance quand même… Mais elles sont sympas elles bougent un peu, hop je m’engage.
Le sentier passe bien mais c’est bien glissant tout de même surtout au début avec les grosses marches. Le sentier a été emporté sur quelques mètres au gué d’un petit torrent, et est bien raviné sur les trois virages qui suivent.
Au sortir de l’enclos la partie rectiligne sous la falaise est tip top, sèche ça fait plaisir.
Et un gros coup de vent les premières gouttes quand je passe la cascade du Pis, et retrouve le chemin du Petit Bonheur pour rentrer à Bessans.
Le chemin, eh ben, comment dire… C’est une piscine. Il y a des passages ou j’ai de l’eau à mi-mollet ! Ça combiné à la pluie, je suis arrivé au chalet trempé :-).
Mais c’était beau, c’est toujours beau là-haut !