Département : Haute-Savoie
Départ : Ugine les Rippes (484 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1429 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Praz Vechin Praz VéchinTopos associésSentiers associés :
Sortie du dimanche 23 juin 2024
henyan, Bebber
Conditions terrain
Partie haute humide, puis terrain de plus en plus humide, avec la boue qui va avec.
Compte rendu (par henyan)
La veille interrogations sur le maintien de la sortie, le terrain va être humide c'est évident. La motivation est là, on signe tous pour maintenir la sortie non pas à la croix des Costes le plan initial mais au sommet d' en face Praz Véchin mieux exposé par son versant Sud.
A la montée par la route on voie que la zone forêt n'aura pas le temps de sécher donc ca va donner du piquant. La montée est bien agréable, la route est déserte quelques vélos de routes nous dépassent occasionnellement avec une allure plus rapide. Le groupe c'est légèrement étiré juste avant l'arrivée au col de 'l Arpettaz. Et oui, une arrivée de col cela met toujours un petit challenge pour mouiller le maillot. Ce sera le cas et on ne trainera pas car un gros nuage nous cache du soleil et il fait quand même un peu frais. On remontera le final vers le sommet de Praz Vechin et là ca pousse !
On profitera du panoramique entourés des nombreuses fleurs colorées pour la pause pique-nique, le soleil est revenu, on est pas mal..
On choisira l'option descente dans les singles vers Belieuvre, le terrain est humide, les virages passent bien, trés bon échauffement. On rejoindra ensuite le Sapey pour une remontée courte mais qui en dit long sur ce qui nous attend derrière au départ des 100 virages.
Et c'est partit dans l'pentu plein d'épingles, sauf que là c'est encore plus "fun" ou "corser" avec la boue et les passages en dalles. Expo ou pas expo, la question est de savoir si la roue avant va accrocher ou pas, on est pas là pour se blesser. Pour certaines épingles il vaut mieux descendre du vélo, ca zippe même à pieds. Le challenge est là, chacun fera comme il peut. Le passage des câbles là c'est chaud, on passera à côté du vélo. Arrivés au niveau du nant trouble, un deuxième challenge nous attend, les passages d'arbres et la partie éboulées. On n'a pas de tronçonneuses qui serait bien utile et on est ralentie par des arbres tombés sur cette fin de parcours. Peu d'épingles sur la parties basse mais un terrain qui reste bien joueur malgré ces arbres tombés.
On sortira sur la route pour rejoindre le parking un peu plus colorés qu'au départ et avec le sourire.
Pour les petites glissades à pieds ce sera un bleu à la côte pour Thomas et un petit toboggan pour Mathias.
Au bilan, une sortie technique relevée par ce terrain humide et glissant, expérience qui nous motive pour revenir sur le secteur en terrain surtout "plus sec" pour le versant Nord la croix des Costes. L'ambiance haute montagne était au rendez vous même si une partie des nuages nous a suivit une partie de la journée, on a aimés le topo.
Sortie CAF GO (avec Thomas, Bertrand, Olivier, Mathias)