Département : Alpes-Maritimes
Départ : Touet sur Var (348 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Montagne de Mairola
Sentiers associés :
Départ : Touet sur Var (348 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Montagne de Mairola
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 28 juin 2024
Conditions terrain
correct, un peu sec sur les crêtes.
- Barbeniere (b 184) > crête SW (b 170) : bof bof, sentier assez sale, des coupes a cause des chutes d'arbre, ça déroule mieux sur la fin
- Chapelle St-Sauveur > Pont du Cians : excellent, très propre
Compte rendu
Itinéraire : - Piste de Dina-Col Barbenière -montagne de Mairola- descente sommet puis crête SW- traversée plateau de la Dina- descente des 3 chapelles (cerises).
Le plus dur est au début, entre le débouché des gorges du cians (parking) et la piste : 5km sur la route, heureusement qu’il y a un ersatz de piste cyclable sur 95% du trajet (bas côté).
.
Piste de la dina, au soleil, jusqu’au col de la Barbenière. Coup de cul (120m de D+ (sente) dont 40 de poussage sur un raidar caillouteux) pour le sommet de la montagne de Mairola, qu’on atteint sur le vélo (AE). Première descente dré dans le pentu sur le col de Barbenière, sympa, on fait sa trace, suivie par la descente de la crête SW. Pas emballé, c’est assez sale et sec, beaucoup de cailloux roulants. Plus agréable sur la fin mais on la quitte assez tôt. Demi tour pour la traversée plaisante, d’abord sur piste avec un arrêt sandwich à la sereine chapelle st Julien puis petits sentiers (T2) du plateau de la Dina, profil traversant descendant, sympa, bucolique mais pas mal de cailloux roulants au début, jusqu’à atteindre une petite route à la chapelle st sauveur (b188) d’où part immédiatement le deuxième sentier de descente (point d’eau).
Pour cette dernière descente de 700m une première partie en T3 technique, avec quelques passages très expos mais pas dangereux si on pilote sagement. La deuxième partie, à partir de la chapelle st joseph, est sans doute en T4, nombreux enchainement d’épingles difficiles, très beau.
Pour l’ensemble de cette descente, terrain varié, plutôt terre et rochers enchâssés, parfois en terre herbe ou recouvert de feuilles. On débouche 100m au dessus des voitures.
Dans son ensemble cette descente est très belle, très soutenue, exigeante et technique, on s’est régalé. Dans mon top 10 même si nous avons calé sur quelques enchainements et étroitures...


sommet

descente 3 chapelles

descente 3 chapelles

freeride sommet mairola

chapelle st julien et mairola


descente 3 chapelles

traversée plateau Dina

col barbeniere

sommet



secteur expo 3chapelles

descente 3 chapelles

chapelle st joseph