Département : Haute-Savoie
Départ : Parking Le Coudray (1092 m)
Longueur : 9 km
Denivelé : 733 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan
Sentiers associés :
Départ : Parking Le Coudray (1092 m)
Longueur : 9 km
Denivelé : 733 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 05 juillet 2024
Conditions terrain
Nikel, ça change !
- Frioland > Curalla/Varan : Végétatif dans la traversée sinon impec (9/10)
- Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : Au top (9/10)
- Retour via ferrata (Curalla) : Exigeant (8/10)
- Le Coudray > Plateau d'Assy : Top
- Frioland > Charbonnière : Nikel, tout sec
- Piste de Curalla > Plateau d'Assy : Nikel
Compte rendu
Retour en montagne au dessus de la maison !
Avec une semaine de recul sur ma course (MB race), il est temps de passer à autre chose et remettre les protections aux genoux. J'ai finalement assez peu rouler (très) technique ces derniers mois, en privilégiant des longues sorties pédalage, parfois épuisantes. Point positif, j'ai pu rouler plein d'endroits jamais fait, point négatif, je me suis épuisé et je n'arrivais plus a me motiver sur la fin (lassitude).
Varan/Frioland, c'est la boucle ultime du secteur, le condensé parfait de montagne, court, intense, exigeant !
J'y vais avec un peu d'appréhension, nouveau bike, grandes roues, plus long que mes précédents bike. Le débattement de 120mm ne m'inquiète pas plus que ça, avec les roues de 29, je n'ai jamais été limité, à l'avant comme à l'arrière.
RàS pour la montée, il fait bien chaud en ce milieu d'aprèm. A noter que la piste est en train d'être refaite par endroits, c'est plus lisse donc pas mal du tout. Quelques randonneurs au refuge, qui reviennent de l'aiguille grise. "Avec ces VTTs électriques on monte partout maintenant" qu'ils me disent. Heureusement je ne suis pas susceptible :-) Première épingle sous le refuge, je n'arrive plus a passer collé à gauche, le rocher est vraiment trop gênant et vient taper le cintre. Du coup je tente 3-4 fois plus à droite, et même si ça fait arriver moins dans l'axe pour noser derrière (presque à l'arrêt car c'est serré avec des marches), ben ça passe !
Les sentiers sont très sec, c'est nikel, juste mon pneu "race" à l'arrière, qui malgré sa souplesse et son confort est quand même limite sur ce terrain exigeant, d'autant plus qu'en 29, je trouve que l'on est plus "embarqué" en descente, donc freinage optimum obligatoire et pneu arrière qui encaisse.
Pédalage/poussage/court portage vers Frioland (quelques marcheurs/traileurs). Superbe traversée en haut, même s'il faut rester vigilant, ce balcon reste piégeur, on a vite fait de perdre l'équilibre par endroit. Au niveau de "la marche", je m'arrête et je vais voir s'il n'y a personne qui monte. Ça passe nikel, même si derrière c'est pentu, il faut bien maîtriser sa trajectoire. Superbe ensuite jusqu'à Charbonnière (seulement le passage raide fuyant un peu plus bof) puis Thierria, c'est un régal façon Houches banana.
Retour Via Ferrata toujours aussi exigeant, je frôle l'OTB avec une roue avant bloquée par une racine (dans un passage ou je galère toujours un peu). Trajectoires a optimiser donc. C'est vraiment ici que je suis le moins à l'aise avec le bike, il va falloir se ré-adapter un peu. A noter que l'année dernière j'ai roulé en pédales plates pour travailler la technique. Cette année j'ai repris les autos, et malgré tout, je trouve qu'une fois attaché, le réflexe de tirer sur la pédale revient et nuit un peu à la fluidité du geste.
Cheminement super ensuite pour retrouver le parking du Coudray, un poil gras encore dans les racines de Curalla mais ça passe.
Revêtement refait, nikel !
Dream
Vers Curalla
Jungle vers Frioland
Balcon Frioland, pas si facile !
Frioland > Charbonnière
Côté Fizzzz
Thierria