Département : Isère
Départ : St Nazaire les Eymes (460 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1665 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Col du Coq
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : St Nazaire les Eymes (460 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1665 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Col du Coq
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 05 juillet 2024
Conditions terrain
Terrain sec et meuble, grip parfait
- Col du Coq > Col du Baure : ça file vite, c'est flowly et joueur, un bonheur (8/10)
- Cote Borne : des arbres en travers mais qui se sautent aisément, sympatoch pour finir la sortie (7/10)
- Marika'ST : Festival d'épingles école. Très (trop ?) lisse, il manque peut être de franchissements et de défis pour pimper cette sortie (8/10)
- Col du Baure > Parking du Manival : Des épingles école lisses et faciles, sans obstacle, des liaisons flowly (8/10)
- Col de la Faîta (versant Sud) : Fait le bas, ça tire tout droit à haute vitesse sur de la gravelette piégeuse, peu d'intérêt en soit (4/10)
- Marika'ST <> Cote Bonne : Fait la partie haute en montée. Un vrai plaisir à grimper sur le vélo, des épingles à passer en wheeling + tac tac, du franchissement gentil qui fait pulser le coeur, une belle satisfaction une fois en haut. La fin est un portage rustique et exposé, -1 (9/10)
Compte rendu (par QLL)
En déplacement sur Saint Ismier dans la belle famille. Rdv pris avec Bertrand. Nous roulons sur les mêmes vélos et partageons l'envie de faire une jolie sortie en ce vendredi ensoleillé, précédent un week end très pluvieux et orageux.
Nous montons au col du Coq par la route. Des tapis, matelas et protections en tous genre sont installés tout le long du col sur les poteaux, murets et portails des habitations pour... une course de downhill en longboard. On croise quelques spécimen se préparant pour l'événement sur leurs planches, on se dit qu'il y a plus fous que nous, humbles vttistes de montagne.
La route est un peu longuette.
Arrivée au col, on graille puis on file pour notre première descente. C'est du T3 rapide, joueur et flowly, une très belle découverte pour ma part. Bertrand n'y avait pas posé les crampons depuis plusieurs années, le plaisir est partagé. Nos petits 130/120mm sont parfaitement adaptés au décor. Nous continuons sur la descente depuis le col de Baure qui est un enchainement T3 d'épingles relativement ouvertes et facile d'accès, un bonheur.
Nous croisons un crosseux qui monte. La prochaine fois, je zapperai la route longuette au profit de cette montée tech et plaisante.
Nous terminons la descente de l'autre côté de la rivière, très joueuse et plaisante : passages flowly, petits coups de cul, petits franchissement, un régale encore une fois.
Nous remontons ensuite un single bien raide, en enchainant portage et pédalage. C'est raide, mais de nombreux passages se font étonnamment bien sur le vélo en se mettant le coeur au rupteur pour gravir les difficultés : épingles en montée, racines, dévers, rochers etc. Très plaisant même si les pauses pour faire descendre le coeur sont nécessaires et nombreuses.
Le bas de la descente de la Faita n'est pas exceptionnelle, elle fait office de liaison jusqu'à notre dernière montée en direction de la Marika.
Cette montée est extrêmement plaisante : single en épingle, avec juste la bonne pente et les bons obstacles pour s'amuser en montée (oui oui !) tout en gardant le coeur dans une zone de travail "agréable". Tout ce que j'aime. Les dernier 50m de D+ sont plutôt "tout ce que je déteste" : un portage rustique, étroit entre les arbres empêchant d'avancer avec le vélo perpendiculaire sur le dos, et exposée. Mais ce dernier effort est vite avalé et vite oublié.
La Marika est une descente "épingles école", un enchainement très plaisant (bien qu'un peu lisse à mon goût et manquant de franchissement), mais cela cloture parfaitement la sortie de la journée dont les maitres mots auront été : montée tech, descente flowly et épinglue