Départ : Basse Rua (1781 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 1256 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pointe d'Escreins
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 11 juillet 2024
Conditions terrain
Énorme névé dans le vallon de la Selette, le reste est tout bon.
- Col des Houerts > Basse Rua (versant NO) : L'ambiance était plus sur du bobsleigh qu'au VTT (8/10)
- Pointe d'Escreins > Col des Houerts : Grip précaire sur la partie sommitale, le reste est étonnamment lisse (9/10)
Compte rendu
J'avais hésité à gravir le Pic de Bure mais je n'avais pas spécialement envie de faire énormément de D+. J'ai opté pour une alternative: la pointe d'Escreins. Arrivé au parking, j'ai réalisé qu'il y avait encore beaucoup de neige en altitude. Trop tard pour rebrousser chemin, j'ai décidé de tenter ma chance!
La montée a débuté tranquillement sur piste puis sentier en bord de rivière. Le paysage du Val d'Escreins est magnifique, même en bas de la vallée. J'ai pu rouler jusqu'à environ 2100m d'altitude, avant que les choses sérieuses ne commencent.
Poussages et portages se sont succédés jusqu'à la sortie de la forêt. Au pied du vallon de la Selette, un énorme névé recouvrait le sentier et n'annonçait rien de bon pour la suite. J'ai persévéré tant bien que mal jusqu'au col des Houerts.
Comme je l'espérais, le sentier change de versant et devient instantanément sec. J'ai continué le portage jusqu'au sommet, où subsistait une petite langue de neige.
La vue depuis le sommet était époustouflante. Après une pause casse-croûte, j'ai entamé la descente.
Les premiers mètres ont été délicats à cause du grip précaire et des résidus de neige. La suite, jusqu'au col, s'est révélée étonnamment fluide et agréable à rouler. Un vrai régal!
À partir du col, il est possible de choisir des lignes plus directes dans la pente pour éviter la neige, mais il était impossible de lui échapper totalement. Surprise du jour: le bobsleigh sur névé s'est avéré plutôt amusant.
Une fois le névé franchi, la descente s'est progressivement simplifiée et ça déroule jusqu'en bas.
Le petit plus: la bière au refuge de Basse Rua est excellente!