Départ : Les Sauvas (1350 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1410 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Pic de Bure
Sentiers associés :
Sortie du lundi 15 juillet 2024
- Pic de Bure > Plateau de Bure : Ambiance lunaire ! (9/10)
- Crête du Tournet > Les Sauvas : Suite plus facile, ça déroule presque partout (7/10)
- Combe de Mai : Fait à la montée. Le sol fuyant rend la progression difficile
- Aurouze > Crête du Tournet : Ça glisse autant que c'est sympa (8/10)
- Combe d'Aurouze : Magique (8/10)
Compte rendu
Après une longue hésitation entre deux options - le tour complet jusqu'à la station du SuperDevoluy ou un aller-retour intense dans les combes - j'ai finalement opté pour l'aventure !
Il est possible de grimper à vélo jusqu'au pied du Roc des Hirondelles ensuite il faudra enchaîner poussage et portage jusqu'au plateau de Bure.
Arrivé à l'intersection de la Fontaine du Vallon, je fais un choix spontané : grimper par la Combe de Mai pour évaluer son potentiel en descente. La question de l'itinéraire idéal reste ouverte, mais ce qui est sûr, c'est que certains passages en portage se sont avérés assez difficiles !
Une fois sur le plateau, l'ambiance ne laisse aucun doute : on se croirait sur une autre planète !
Après un dernier effort à la pédale et un peu de poussage, j'atteins le sommet du Pic de Bure.
Heureux d'avoir des gros pneus et des mousses de protection, je baisse la pression au minimum et me lance dans la descente.
La section du sommet jusqu'au point 2511 est un vrai régal : techniquement abordable et toujours sur un tapis de "gravier".
La Combe d'Aurouze est magnifique, avec son ambiance caillouteuse exceptionnelle!
Passé l'intersection de la Fontaine du Vallon, le sentier devient plus facile et plus rapide. Seul bémol : la végétation luxuriante masque parfois un peu trop les obstacles sur le chemin.
Difficile de définir le public idéal pour cette sortie, mais une chose est sûre : l'ambiance, le cadre et même le VTT en lui-même valent largement le détour.