Sorties > Alpes-Maritimes > TĂȘte de Giarons - Chapelle St Jean Baptiste đđŸ
TĂȘte de Giarons - Chapelle St Jean Baptiste đđŸ
Sortie du dimanche 14 juillet 2024
TĂM
Conditions terrain
Grand beau, relativement chaud Ă partir de 12h. Petite brise sur les sommets.
Terrain sec, super grip dans les alpages :)
Le travers entre Giarons et le vallon du Sap est en partie recouvert par la végétation (qques orties :) )
Beaucoup d'arbres au sol sur la fin de la descente de la chapelle (à partir du passage du ressaut rocheux) et jusqu'à la route. Dommage, ça coupe pas mal le flow.
- Baisse de Clari > Balise 62a : Pris à la montée, raide au départ, sentier en dévers qui demande des cuisses et un bon souffle. TrÚs beau ensuite. (7/10)
- Chap St Jean Baptiste <> Vallon des Eguilles : Dommage qu'il y ait autant d'arbres en travers. Nickel jusqu'à 1600m, puis laborieux sur la fin. Tip top sur le haut, ça passe nickel, un passage un peu scabreux juste avant le ressaut rocheux. (7/10)
- Giarons > Le Pommier : Travers super sympa ! il mĂ©riterait d'ĂȘtre plus roulĂ© ! Le berger et les brebis ont bien dĂ©gagĂ© le dĂ©part mais il faut ensuite ĂȘtre attentif au milieu de la vĂ©gĂ©tation. (7/10)
- Le Pommier > Pré de Chaudi : Un vrai régal ! De belles épingles et un sentier en bon état. Quelques coupes fleurissent pourtant déjà ... (9/10)
- TĂȘte de Giarons (versant NO) : la PinĂ©a : DĂ©part freeride droit dans la pente depuis le sommet de Giarons. On rĂ©cupĂšre le sentier ensuite, pas trop marquĂ© et toujours aussi rapide. Final hĂąchĂ© Ă cause des brebis Ă Giarons. (9/10)
- Balise 70 > balise 71 par les Eguilles (Challandre) : 1Úre partie au profil ascendant mais sympa à rouler malgré les arbres au sol. AprÚs la bascule, toujours aussi cool à rouler, quelques belles épingles sur la derniÚre partie qui changent des longs travers (8/10)
Compte rendu
Avec Ben et JĂ©.
On ressort un tour connu et déjà roulé quasi en intégralité sauf pour la descente du Pommier et le travers b60 > b59. Montée toujours aussi belle par la piste puis sentier jusqu'à Terme Ribi. On enchaßne avec la piste et sentier jusqu'à la baisse de Clari, puis petit poussage pour éviter les pelouses collantes :). On arrive dans les alpages, la vue s'ouvre sur les sommets, l'air est frais, ça fait plaisir, chacun en profite ! Dernier poussage pour arriver sur les croupes sommitales et on roule au jugé jusqu'au sommet. Le regard se perd sur les sommets du Mercantour si proches !
Descente freeride puis sur sentier jusqu'à Giarons. Croisé le berger et ses chiens (chiens placides et peu virulents), on salue le berger et on contourne le troupeau à pied avant de prendre le travers jusqu'au Pommier. La pente s'accentue et c'est un festival d'épingles pour rejoindre le pré Chaudi. Une belle découverte, vraiment fun à rouler et plus accessible que la descente de Pinéa toute proche.
On remonte pour chercher le sentier qui arrive de la balise 61 et qui passe aux balises 60 et 59. Fun et bien rapide, on se sera bien marré dans ces longs travers :).
Remontée par la route jusqu'à Beuil, recharge en eau (ça tape sévÚre !) et c'est parti pour la longue piste/route/piste jusqu'à la chapelle St Jean-Baptiste. Toujours aussi longue et monotone, quelques belles vues sur la 1Úre boucle de la journée. On débouche sur le plateau St Jean, cool d'y revenir autrement qu'en skis de fond :) et on finit par une derniÚre rampe jusqu'à la chapelle pour savourer une petite pause avant la descente finale.
Roulante sur le haut, puis hùchée au passage de la barre rocheuse à cause des arbres au sol. On lùchera un peu plus les freins lors de la bascule cÎté Cians. On finit sur la route et par 1km de remontée jusqu'à la voiture.
Encore une belle journée en montagne !