Départ : Mizoën (1186 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2070 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Sentiers associés :
Sortie du mardi 16 juillet 2024
Conditions terrain
Tout est sec
- Emparis > Mizoën (variante du GR50 par l'Alpe du Pin) : Tout est en place, toujours aussi beau, expo et minéral. -1 pour un pied posé au niveau de la source et son bloc rocheux humide et glissant ! (9/10)
- Maison Coing > Besse en Oisans : Fauché mais pas mal de patates qui rendent la descente assez technique (les orages ont laissé qqs séquelles !) (8/10)
- Col St Georges > Col du Souchet : Laisse aller, c'est tout droit (10/10)
- Col du Souchet - lac Lérié : Fait en remontant et c'est lisse et bien roulant (10/10)
- Sentier des Sarriers : Alternative à l'interdiction (9/10)
- Lac Noir et Lac Lerié : Il faut bien aller chercher le bord de falaise pour une descente technique et sympathique (10/10)
- Chalets du Fay > Chalets Girardet > Maison Coing : Fleuri et bucolique sur la traversée, plus technique et (défoncé>orages) dans les épingles (9/10)
Compte rendu (par Le ded)
Et Perrine, Luc, Paul, Pierre, Rémy
Qqs uns du groupe ne connaissent pas cette merveille uissane, qu'est le plateau d'Emparis et pour leur première fois, il faut leur concocter un beau parcours, roulant, technique sublimé par les sentiers qui vont bien. Bien entendu le pétage de rétines est au programme, la langue pendue et le mode rigolade en overdub avec les 2 kom-kom 😜
On arrive à maison Coing, on s'équipe pour plonger sur ce beau sentier mais qui sera aujourd'hui, bien parsemené, dans sa 1ère moitié, de patates qui demandent un pilotage fin pour éviter de s'en coller une. Le dernier franchissement de ruisseau, qui avant passait crême, a subit les outrages des pluies torrentielles - court poussage donc ! Ça permet le regroupement avant la montée raide jusqu'au camping municipal pour refaire le plein d'eau.
2ème remontée piste de la matinée pour rejoindre le col St Georges et sa pause glucide face aux Aiguilles d'Arve et son Goléon. On enquille la descente puis la remontée sur le col du Souchet tout en ayant traversé les 2 gués du Rif Tort.
La remontée sur le Pt IGN 2443 permet d'attaquer la descente sur le lac Lérié par un sentier technique, au bord du vide pontuellement et son habituel court poussage au niveau du lac Noir.
Joubarbe, edelweiss, aster des alpes et benoîte des montagnes, en autres, jalonnent notre procession vers le point de repos en bord du lac. La pause glucide s'impose.
On consomme du temps libre 😜 pour enfin se décider à repartir pour la cerise sur le gateau : Presque 1200m D- sur 90% de sentiers du T2 au T4. La difficulté monte crescendo pour finir en apothéose avec le final épinglu au dessus de la Loutre de Quoa associé au nom moins technique Alpe du Pin et son dernier tronçon "si tu lèves les yeux, tu plonges" 😜 du chemin des Voûtes arrivant en pleine ruelle de Mizoën.
La difficulté n'est pas toujours dans du gros sentier T4 car j'ai perdu la roue avant dans le monotrace rapide du Souchet et atterri, comme un Fribourgeois, les bras en croix en ratissant le sentier ...
Passage à la buvette, pour se détendre et s'humecter le gosier avec qqs petites mousses houblonnées car la T° a encore grimpée à cette heure çi ! 😜
Allez un petit Shaman's tunnel (au frais)