Département : Isère
Départ : Les Cordeliers (camping) (929 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1774 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Piquet de Nantes Col de Malissol
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Les Cordeliers (camping) (929 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1774 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Piquet de Nantes Col de Malissol
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 19 juillet 2024
Conditions terrain
Sec de partout. Pas encore trop poussiéreux, un régal !
- Col de Malissol > la Chaud/St-Honoré 1500 : RAS, une liaison avec un gros casse-pattes au milieu ! (3/10)
- Cabane ONF > Route de Poyet par la Combe de la Scia : Parfait ! Ca grippe à mort. (9/10)
- Combe de la Scia > Cabane ONF (du Poyet) : Génial. Conditions parfaites. (9/10)
Compte rendu
Top départ bien tard en fin de matinée pour cette belle boucle qui me trotte dans la tête depuis un moment. Bruno et Vincent sont de la partie. On se rejoint au bord du lac, lieu stratégique ;-)
C'est parti pour le piquet de Nantes. Un peu de chemin pour ensuite rejoindre la route de la Chaud à Fugières. On économise pas mal d'énergie, et c'est vite réglé. La montée de 1500 passe super bien. On peut pédaler facilement en bon moment. S'en suit un petit portage pour arriver en crête. Pause pique-nique au piquet de Nantes à côté du piquet de signalisation...
Et c'est parti pour la descente. Excellent début sur la crête. Un peu d'expo au tout début sur les premières épingles. On posera gentiment les pieds. On enchaine jusqu'au carrefour pour bifurquer vers la descente qui rejoint la cabane ONF. Incroyablement bon !! Plein plein plein d'épingles, serrées mais jamais trop dures avec un terrain hyper agréable à rouler. Trop bon ! Des passages plus rapides avec du flow dans le sous-bois de résineux ! Mmmm ! Quand-est-ce qu'on y retourne ?
Entre la cabane et la route, ça continue et c'est toujours aussi bon. On avait presque le tournis quand on est arrivé à la route forestière. L'entrainement au nose était parfait. Avec des descentes dans ce style, c'est sur, on progresse.
Arrivés à la route, c'est reparti pour du pédalage pour remonter à Saint Honoré 1500. On jouera un peu plus avec les passages en coup de cul qu'à l'aller. C'est rapide ! Petite pause gastronomique au parking et on continue.
On enchaine avec la descente dans le sous bois de Vaugelas, vers Villard Saint-Christophe. Terrible ! Ca change d'ambiance après le vélo de montagne, on se croit plus en bike park, en moins rapide, mais au top pour nous ! Régalade non-stop dans les pif-paf relevés et les passages bien pentus jusqu'à Villard. Conditions parfaites.
On remonte un peu aux Creys pour une dernière descente jusqu'au lac et là erreur d'aiguillage complète, je me loupe dans le suivi de la trace. On finira par une descente sans trop d'intérêt.
Retour au lac, baignade puis petite bière pour achever ce très beau tour. What else ???