Départ : Col du Lautaret (2055 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2176 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 juillet 2024
Conditions terrain
RAS
- les Gypsières : Ce n'est pas la meilleure descente mais les caractéristiques géologiques pourraient en ravir plus d'un.e (8/10)
- Combe de Mortavieille : Mieux que dans mon souvenir si ce n'est qqs blocs roulants sous les roues (troupeaux) (8/10)
- Balcon Ouest sous le Pic de la Ceinture : Très beau et avec la vue (10/10)
- Col de la Ponsonnière (versant Nord) : 2 pieds à terre (en dessous du lac et dans le verrou (2209) (8/10)
- Col de la Ponsonnière (Versant Sud) : 3 poussages à cause des blocs fichés (merci de consulter la fiche du sentier) (8/10)
- Plan Lachat > Bonnenuit (rive gauche de la Valloirette) : Faut s'employer mais toujours mieux que la route (8/10)
- Chemin du Roy : Attention aux herbes hautes qui cachent le petit fossé gauche, pleine pente ! (9/10)
Compte rendu
Lors de ma dernière sortie de 2021, j'avais repéré depuis la piste du Colomban Noir, une sente venant des Gypsières : Col de la Ponsonnière par la fontaine Lombarde-combe de Mortavieille et chemin du Roy
Je décide en ce jour de fortes chaleurs de monter un peu en altitude et d'aller explorer ce versant savoyard du col du Galiber.
J'ai suivi la trace au GPS (récupérée sur la HeatMap piéton) et au balisage sur place, constitué de points de couleur rose/orange bien fade.
Un joli coin ces gypsières qui préfigure les crêtes Charvet et les dolines de Tigne, en autres.
Bon la suite est connue par la combe de Mortavieille puis la remontée au pont 1986 traversant la Valoirette 😜
Je constate que mon pneu avant se dérobe (comme ma chute à Emparis!) et remets qqs coups de pompe. A la pause glucide, au bord de la Valoirette et à l'ombre d'un feuillu, je monte une chambre à air car il n'y a plus de préventif dans le pneu (coup de chaud lui aussi 😜😜). En tous cas, la petite pince à épiler dans mes outils à fait son office et j'ai enlever qqs épines bien présentes dans le pneu. Par contre pour faire claquer c'est un autre problème et je n'avais pas envie de griller une cartouche de CO2...
Je commence à être fatigué, coup de chaud ? Je me pose un moment à l'ombre (pas grand chose aux environs de Plan Lachat) et me demande si je ne vais pas remonter le col du Galibier pour basculer sur mon départ du Lautaret.
Je décide de faire le point un peu plus haut, encore un peu plus haut et je suis déjà au lac des Cerces. Je me repose à l'ombre d'un rocher salvateur et je me dis qu'il n'y a que 260m D+ pour sortir le col de la Ponsonnière, en sachant bien sûr que la descente Sud + le Chemin du Roy et la remontée au Lautaret, ne seront pas de tout repos.
Au col de la Ponsonnière, j'ai évité le passage T4 > vttour.fr/sentiers/3251
Et bien évidemment, cela ne l'était pas 😜 J'ai faillit m'en mettre 2 ou 3 par manque de lucidité et j'ai même tapé ma main gauche dans une souche bordant une épingle large où on pourrait passer à 2 !
Je suis arrivé bien cassé et j'ai squatté, à l'ombre, la terrasse du bar pour siroter un coca bien frais. Un peu de clim pour rentrer à la maison sur une route (des vacances) très fluide - ce ne sera pas le cas ce we 😜
Rencontré Véro, MCF sur Pontcharra et copine de Niels. Bien le bonjour.
J'avais l'impression qu'il fallait que je le fasse et ça, c'est fait 😜