Sorties > Haute-Savoie > Fizz party
Sortie du samedi 27 juillet 2024
Aousse, Phil, Pierqiroul
Conditions terrain
Rares passages boueux, condis au poil sinon. Pas de neige sur le parcours.
Des randonneurs, du partage et de la bonne humeur.
Compte rendu (par Aousse)
Jamais fait cette grimpette de ce côté-ci vers le lac d'Anterne, ni la descente depuis Sales, on va donc tester ça !
Accompagné de Pierre et Phil, on s'attaque à la première grimpette, départ vers 8h de Salvagny pour profiter de la fraîcheur. Piste parfois raide vers le refuge des Fonts avec quelques micro descentes. Du refuge, encore un peu de piste puis on grimpe sur le sentier, souvent large. Ça pédale plutôt bien, mais faut être en forme pour les portions les plus raides. Globalement on a été carrément emballé par cette montée, avec de superbes coup d'œil par endroits. Des petits défis ici et là, un poussage/portage finalement assez court, nous voilà donc au petit Col d'Anterne de la plus belle des manières !
Ça pédale encore plutôt bien derrière sur sentier dans un décor pas loin du 5 étoiles, une petite descente sympa sur le lac, puis la descente bien classe sur Alfred Wills, technique et bien appréciée par tous, malgré les piétons. Recharge en eau au refuge. Si on a bien apprécié la fraîcheur du matin là il commence à bien chauffer !! Liaison top jusqu'au collet d'Anterne puis top descente derrière, avec son lot de passages techs, ça fuzze dans les Fizz.
Portage et un peu de pédalage vers le refuge de Sales. Pause déj ici, on sort le casse dalle car on commençait a avoir les crocs ! Ensuite, d'un commun accord, on décide de tirer jusqu'au Dérochoir (portage) en émettant quelques réserves sur la descente pendant la montée. Au final 2 passages non roulés, quelques endroits mal fichus mais sinon c'était vraiment pas si mal ! C'était un plaisir de voir évoluer Phil sur son hardtail ici. Ça nous a bien mis la Fizz Banana cette affaire...
De retour à Sales, on a hâte de faire cette descente sur le Lignon. Pas déçus malgré quelques passages linéaires, c'est finalement assez varié, bien caillouteux dans l'ensemble et très esthétique sur le haut dans ce très chouette décor minéral et de cascades. Assurément une descente a faire. Au Lignon on coupe la route plusieurs fois avec des entrées sur le sentier souvent plongeantes puis quelques coupes encore pour retrouver le parking. On est étonné ça s'est bien couvert quand on lève la tête et le vent se lève quand on arrive au parking !
Débriefing à Sixt devant une bonne IPA (ou ambrée) pour trinquer à cette belle réalisation de ce côté-ci des Fizzzz !