Département : Isère
Départ : Grenoble (214 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 1666 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Mont Saint Martin Rochers de Chalves Col de la Grande Vache Col de la Charmette
Sentiers associés :
Départ : Grenoble (214 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 1666 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Mont Saint Martin Rochers de Chalves Col de la Grande Vache Col de la Charmette
Sentiers associés :
Sortie du mardi 30 juillet 2024
Conditions terrain
Chaud, terrain sec.
Les sources coulent bien pour remplir les gourdes.
- Col d'Hurtière > Vararey : Dur de rester sur le vélo, nécessite de pousser de temps en temps. Pédales qui tapent pas mal, faut être habile. (5/10)
- Col de la Grande Vache > Col d'Hurtière : Très ésthétique sous les falaises, ca roule pas si mal excepté quelques courts passages en poussage. (7/10)
- Col de la Grande Vache > Col de la Charmette : Pris à la montée, ca pédale peu, surtout du poussage dans les pavasses et cailloux qui roulent. (4/10)
- Les Bannettes : Variable, des portions sympas d'autre sans grand intérêt (6/10)
- Les Grands Essarts : Très (trop) rapide, assez rectiligne.
Compte rendu
Quoi de mieux que la chartreuse pour aller chercher un peu de frais en cette chaude semaine.
Montée efficace par la route jusqu'au col de la Charmette ensuite ca se complique un peu à partir de la maison forestière. Le bâtiment est en pleine restauration et d'après refuges.info : "Ouverture prévue pour 2025 avec création de 24 chambres Demi pension restaurant bar buvette"
La piste qui remonte de la maison au col de la grande vache se fait en mix de roulage/poussage, même quand ca monte pas si fort pas évident de rouler au milieu des pavasses.
Légère descente sur le col de la sure puis traversée jusqu'au col d'Hurtière qui est vraiment très esthétique et passe globalement bien sur le vélo même si les pédales tapent bien dans le chemin creusé par les vaches.
Encore un petit bout jusqu'à la cabane des Bannettes puis c'est full gas jusqu'à la vallée !
La première partie de la descente est pas trop mal, il faut trouver les bouts de singles qui coupent les lacets de la piste sinon c'est sans intérêt.
A partir de mont saint martin j'ai opté pour la descente sur le Fontanil mais c'est pas terrible, très droit et rapide... rien de mauvais en soit mais plus intéressant de prendre la descente qui retombe sur Voreppe.
