Après une arrivée tardive la veille, c'est sur les coups de 7h que nous partons Flo et moi, à l'assaut du Mont Taou Blanc.
Une première partie toute en douceur en empruntant une piste efficace et un petit tunnel surprise :). Nous enchainons avec un petit portage-poussage, le soleil tape déjà pas mal, on accède rapidement à une sorte de petit plateau bien mignon :) pour poursuivre avec un magnifique sentier à flanc. Ca roule bien, très bien ! Bonne première régalade de la journée!
Je pète un rayon dans première descente qui nous ramène sur la piste en contre bas. Aïe ! Il va falloir bien assurer et rouler bien propre tout le reste du séjour ! Mais je vérifie, le voile est plus que raisonnable.
On arrive au refuge Savoia et son lac du Nivollet par une piste un peu vilaine mais très roulante, c'est toujours ça à prendre, ça défile! Et là, grosse surprise, changement de décor et d'ambiance : des hordes de randonneurs, un énorme parking déjà presque bondé: Disney Land à la montagne !
On ne traine pas trop, mais un groupe d'une cinquantaine de randonneurs démarre l'ascension juste devant nous. On attaque alors une "remontada", le troupeau de marcheurs s'écarte gentillement pour nous laisser passer, c'est sympa ça :) !
On fait une grande partie de la montée jusqu'au col sur le vélo, c'est vraiment incroyable, le tracé prend presque toujours une pente qui permet de ne pas se mettre dans le rouge. Très très joli, j'adore :) !!! Ca fait rêver des montées comme ça ! (Ca nous rappelle un peu les tracés de Château-Arnoux ou même de NZ)
Petit pause arrivé au col et on redémarre par un passage un peu expo dans le rocher avant d'attaquer la partie finale : une belle rampe bien hospitalière, on se croirait sur une autre planète.
Contemplation à 360° au sommet. C'est vraiment beau. On reste un bon moment pour profiter, se délecter de cette vue *** (et se reposer!) puis on se décide à partir quand on voit que le bus de randonneurs arrive dans la rampe finale.
Super descente pleine de flow (Grosse banane!) jusqu'au refuge (Il y a encore plus de monde, je ne pensais pas que c'était possible !). On enchaine avec cette belle traversée du plan du Nivollet. De beaux rochers en dalle, c'est pas si reposant finalement mais bien ludique avec qqs passage trial mais gentils, un avant goût de ce qui nous attend… Descente finale bien bien tendue mais géniale!!! On passe pas tout (trop expo et/ou trop dur pour nous … mais on relève quand même qqs jolis défis surtout Flo qui est en très inspiré, Magik Flo dans ces oeuvres !!! :) C'est magnifique!
Bref, une première journée de ouf !
(Le camping du Breuil est une super base de lancement pour ce tour. Fond de vallée accueillant et verdoyante, gros site de bloc apparement :)