Objectif principal de la journée: aller rider ce fameux Passo de l'Invergneux dont j'ai lu le plus grand bien sur VTTour ! Pour agrémenter le menu, plusieurs bonus-sommets possibles : Torre Ponton, Mont Crea et la Punta Tersiva… Que de choix !
Après une montée ultra efficace de 1000D+, à la bifurque, on décide d'opter pour la Punta Tersiva et on se dirige alors vers le Passo pour y voir plus clair ! De là, on voit deux névés très mal placés juste en dessous du col de la Tersiva. Mais on attaque quand même la première partie de la descente de l'Invergneux (de la grosse balle mais j'y reviendrai) et on remonte assez rapidement en direction de notre objectif improbable ? Arrivé à un peu plus de 3000m. On décide d'en rester là, effectivement de longs névés sous le col et une bonne corniche sur la crête, après l'expérience d'hier à la Grivola, on se rabat plutôt sur la droite pour aller chercher un joli bas de glacier et son petit lac bien mignon.
Final par ce Passo de l'Invergneux exceptionnel !!! Pour moi ça mérite du 12/10 ! Bien Flowy dans la prairie au départ et plus soutenue et technique dans sa dernière partie: de la grosse banane qui dure, qui dure !
Bref, superbe dernière journée dans le Val d'Aoste !
Un grand merci à toute la "communauté" de VTTour pour les topos, les récits et autres infos qui nous on bien aiguillé dans tous nos choix de parcours et nous ont permis ces moments magiques de Vdm !
(Déjà envie d'y revenir !!!! :)