Département : Alpes-Maritimes
Départ : Pré de Chaudi (1288 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1261 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des Moulines Le Testal
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Pré de Chaudi (1288 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1261 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des Moulines Le Testal
Topos associés
- Col des Moulines, tour valberg > beuil par les crêtesGPX
- Col des Moulines, traversée valberg > st sauveur sur tinéeGPX
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 28 juillet 2024
Conditions terrain
Sec, pas mal d'arbres en travers sur le GR52A entre les balises 51 --> 287 mais tous coupés (merci !).
RAS ça roule nickel partout :).
- Col des Moulines > Col de la Couillole : Toujours aussi agréable, quasi roulable entièrement (juste une portion trop raide sous la tête de Chamia). Super agréable avec superbes vues et vraiment top à partir de la balise 104. Le final entre la balise 102 et 51 mérite un 10, toujours aussi magnifique et rapide ! (8/10)
- Balise 102 > Balise 51 : Pépite ! :) On ne s'en lasse pas, rapide et joueur, un vrai régal (attention aux piétons qui montent XD). (10/10)
- Col de la Couillole > Roubion (b255) : Sentier très sympa à rouler, un peu trop linéaire sur le bas (après la balise 286) mais plutôt fun et l'arrivée sur Roubion est vraiment belle. (8/10)
- Col de la Couillole > St Ginié : Rapide et fun à rouler. Très agréable dans le mélézin, quelques faciles sur la partie basse. (8/10)
Compte rendu
Avec Ben. L'envie n'est pas trop là mais vu le temps et la chaleur sur la cote on se motive pour rouler en montagne.
Pas trop d'idée, on se rabat sur ce tour classique. La montée sur le col de Couillole par les Souchas étant fermée, on se rabat sur la route jusqu'à Cougne. On attaque la longue piste de la Lapière, il fait déjà chaud mais les paysages valent le déplacement. On continue direct sur le col des Moulines mais la chaleur nous dissuade de faire la boucle et tenter la descente de la balise 43 vers la balise 40 (faudra revenir !). Arrivée au col des Moulines toujours aussi belle ! On croise 6 VTTAE et on enchaîne pour le sentier plutôt raide mais que l'on réussit à rouler quasi intégralement sauf sous la tête de Chamia. Malgré le manque d'envie, les jambes sont plutôt bonnes :).
On s'octroie en guise de récompense, une généreuse pause repas sur les crêtes à l'ombre d'un mélèze : au top !
On enchaîne par la descente jusqu'au col de la Couillole mais vu l'heure et les stats, on ne peut pas en rester là et on se motive donc pour tenter le GR52A jusqu'à Roubion (pas prévu initialement). On a bien fait la descente est vraiment sympa : une belle découverte ! Merci aux personnes qui ont coupé tous les troncs qui coupaient le sentier !
Petite visite de Roubion et on remonte au col par la route (2ème fois en 2 semaines XD). L'envie de finir par la piste sera coupée par l'arrivée soudaine de l'orage qui nous cueille au sommet. Quelques beaux éclairs proches et de belles gouttes pour nous pousser à descendre au plus vite. Parfait pour le grip et fixer la poussière ;). On arrive à la voiture au sec, on aura été plus rapide que l'orage ! Juste le temps de tout plier et on prend des trombes d'eau sur la route ! Timing juste parfait ! :) Nos collègues en élec auront moins eu de chance...
Encore une belle journée en montagne, ça valait le coup de se forcer un peu !!