Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1350 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 04 août 2024
Conditions terrain
Bonnes conditions pour le VTT.
Tout est sec, voire poussiéreux!
Peu de monde sur le GR5, et cohabitation très sympa! Un peu de monde au refuge, et absolument personne dans le vallon de la Roue.
Vent frais au col, gros cagnard en fond de vallon.
- Refuge du Thabor > Le Lavoir (par le Col de la Vallée Etroite) : Pris en montée. Piste vraiment raide jusqu'à la Replanette, puis sentier très chouette ensuite à la montée comme à la descente. Poussage sous le refuge. (9/10)
- Sentier du col de Replanette au hameau Fontaine Froide. : Très très sympa, bien glissant dans les graviers pour la partie descente raide (9/10)
- Col de la Roue (versant Nord) : Pris à la montée depuis Fontaine Froide jusqu'au fort 2287m. C'est bien raide quand même! (9/10)
- Torrent de Pierre Froide > Sentier (piste) de la Mémoire : Très chouette balcon facile sur des pentes parfois raides mais pas tant expo. La montée depuis le fort 2287m dans le vallon de la Roue se fait bien à l'exception de la traversée de deux torrents (à sec ce jour là) mais dont le lit a été ravagé par les grandes pluies. Pas tant facile avec un vélo, surtout un VTTae (10/10)
- Le Lavoir > Valfréjus : Descente en forêt sur un chemin parfois raide, un petit sentier à droite (indiqué piste noire VTT) bien technique mais court. J'ai arreté cette portion au hameau des Herbiers pour reprendre la piste du Lavoir jusqu'à Vlafré (7/10)
Compte rendu
Réalisé en VTTae seul.
J’ai pris un énorme plaisir à faire cette balade en VTT dans ces vallons que je connais bien, surtout à ski, et qui sont si beaux;
Et étonnamment ce n’est pas si fréquenté que cela pour un mois d’août. Il y a des randonneurs sur le GR mais pas tant, et un peu de monde au refuge du Thabor.
Dès que je suis passé dans le vallon de la Roue, personne à part les marmottes à foison :-)
Les sentiers sont très sympas, roulants, techniques juste ce qu’il faut (pour moi hein!), c’est très plaisant.
Et que dire des paysages, sous le Cheval Blanc, le Grand Bagna et le Grand Argentier! Magique.
Bref, juste une belle rando plaisir, et ça fait du bien :-)