Sortie du samedi 10 août 2024
Thibchaber
Conditions terrain
Tout sec dans la globalité mais présence encore de névés à plusieurs endroits, peu problématique pour rejoindre tête nord des Fours.
En revanche le fameux nevé avant de rejoindre le col des Chavannes est plus costaud cet année en raison de la neige.
Il est équipé d'une main courante sur le névé mais l'accès pour le prendre est pas si évident avec un vélo, j'étais finalement content qu'une personne m'aide ....
A deux pas de soucis mais mieux prendre du matos comme Seb-L l'avait dit, une sangle notamment !
- Col de Pointe Rousse (versant Nord) : Sympas, plutôt bien roulant (7/10)
- Crête des Gittes : Tjrs majeur ces crêtes, un bonheur aussi bien à la montée qu'à la descente (10/10)
- Tête Nord des Fours > Col des Fours : Plutôt facile sur le haut, un ou deux passages pas fait, en revanche un peu d'engagement sur les dalles (8/10)
- Passeur de Pralognan (versant Ouest) : NR, portage physique sur le haut (7/10)
- Passeur de Pralognan > Fort de la Platte : des sections lunaires et NR, qq bonnes sections (6/10)
- Col des Chavannes > Col de la Seigne : le début est bien dure/ technique et engagé, la fin est mieux, la remontée pour la Seigne se fait bien sur le vélo (8/10)
- Col des Chavannes > Col de Bassa Serra : A la descente, partie le long de la falaise équipé, ça passe nickel, pour la partie avant Bassa Serra, cf plus haut (8/10)
Compte rendu
Ce tour après plusieurs lectures m'a fait envie, sauvage, technique et physique, il coche toutes les cases et surtout la diversité de paysages rencontrés est juste dingue : glaciers, sommets, lacs !!!
Profitant de la saison au Arcs, je m'engage sur ce tour avec pas la meilleure prépa du fait d'une reprise tardive mais les cannes sont là.
Je débute par le petit St-Bernard par la belle piste romaine, il fait pas froid même à 9h00, arrivé au dessus du lac du Verney, c'est parti pour une monstre traversée pour rejoindre le col des Chavannes.
Cette traversée est juste magique, entre lacs, montée/ descente plus ou moins durs mais tellement beau, seul au monde, c'est avec la banane que le tour se poursuit. Difficile de ne pas s'arrêter prendre des photos tellement c'est joli ^^.
Les difficultés s'enchaînent bien, non loin des chavannes, deux traileurs me demandent si je connais le secteur, je leur dis que non, ils me disent qu'il y a le passage du névé, le fameux !!
Je leur dis que ça devrait passer en vélo, sûr de moi j'y vais et il faut avouer que le névé est assez costaud cette année, une petite partie via ferrata pour rejoindre la gorge puis redescendre 5 mètres avant de prendre pied sur le névé.
Pas si facile avec le vélo car il faut monter avec un pied sur la neige, un pied sur le rocher, heureusement une traileuse me file un coup de main et ça fait.
Pour être bien sécu, du matos pour sangler le vélo serait mieux pour disposer de ses mains.
Pause bien mérité au chavannes où je mange tout en profitant de la vue magistrale sur le king et ses satellites. Descente tjrs aussi dur et engagé sur la première partie puis mieux sur le bas.
QQ passages NR puis ça roule jusqu'en haut à la Seigne où la foule est présente, pas si pire je pense.
La descente se passe bien, pas de difficulté, on arrive vite en bas dans cette belle vallée des Chapieux.
Remontée par une belle piste puis la fin est plus raide avant de laisser place au portage, droit dans la pente, pas le plus simple pour ensuite rejoindre un chemin conduisant à la tête nord des Fours.
Encore pas mal de névés qui se montent bien en chaussures, attention tout de même à la zipette.
De là, la vue est plutôt magique, du Mont-Blanc au aravis, au beaufortain, au Alpes Grées ...
Je rencontre des VTTistes là haut.
Encore une pause bien mérité puis c'est parti pour la descente, plutôt assez facile, la partie sur les dalles est juste incroyable, engageante cependant !!!
Je rejoins enfin la crête des Gittes, cette fois avec un grand soleil, plus joli, vraiment sur classe, à faire dans sa vie, surtout que hormis qq petits passages tout se passe à la montée et à la descente.
Arrivé au col de la Sauce, je descends tranquillement par la piste et rejoins la route à 1,5km du sommet.
Au col une bonne piste permet d'aller dans la combe de la Neuva, très belle d'ailleurs !!!
Puis le moment le plus dur arrive avec ce portage pour rejoindre le passeur, montée un peu dure avec quasi 4000m dans les jambes, ça fait en portant le vélo, faire attention à des endroits pour les roues au contact du rocher.
Pause au passeur pour manger, la fin arrive !!!
La descente est sans plus, qq passages lunaires voir NR puis à nouveau du portage sur chemin puis portage sauvage, bien fatiguant.
Heureusement que l'arrivée sur les lacs est génial, la foule est là !!!
Bien classe, la descente se passe bien, malgré une petite chute ...
Le fort de la Platte est bien classe.
Je bâche assez vite le chemin sur la crête, trop raide et pas de plaisir à rester sur les freins tout du long, je tronque donc le chemin à la route qui me va très bien pour finir !!
Douche dans l'Isère pour enlever toute cette saleté !!!
Bien fatigué mais un tour juste majeur, le plus beau que j'ai fait !!!!
Vraiment à faire !!!!