Sortie du vendredi 16 août 2024
Conditions terrain
après la pluie, bon grip
- Ribon > Lac de Soliet : pas apprécié à sa juste valeur cette fois-ci (7/10)
- Chemin des Alpes : sous le Rocher de la Plate : une perle (10/10)
- Sentier de l'Arcelle : le premier gros tiers vaut 10. le reste beaucoup moins (8/10)
- Blue Cheese : nickel. ne pas prendre la variante rouge, sans intérêt (9/10)
- Lac de Soliet > D902 : fait que la partie jusqu'auu Sentier des Alpes. Très beau (8/10)
Compte rendu
Aujourd'hui, j'ai toute la journée et je compte bien en profiter.
Comme les bus estivaux sont en place, je sais que je vais pouvoir rentrer d'où je veux dans la vallée.
La montée au Ribon se fait à la pédale et à pied, c'est pas le moment de se cramer pour rien. Il fait frais, le soleil se lève.
Mais dans la traversée jusqu'au Lac de Soliet, je ne serai pas bien. Pas bien dans la tête pour gérer l'expo (je suggère de la passer à 2 car elle est réelle à certains endroits). Depuis ma belle chute il y a 2 ans, j'ai vraiment du mal avec l'expo. D'autant plus que c'est ma vraie saison vélo depuis. C'est pas grave, je pousse (trop) souvent le vélo et l'arrivée à feu Lac de Soliet est toujours aussi belle.
Assez content de mon passage dans le sentier qui descend au départ du Sentier des Alpes. Des pieds à terre, mais dans l'ensemble ça passe bien.
Le Sentier des Alpes égal à lui-même : tout lisse, les ravins sont secs et les rochers adhèrent bien. Des petits portages ponctuels pour finir de les passer et la descente sur Chantelouve est déjà là.
Quand le Petit Bonheur se sépare en deux branches, je prends à gauche pour prendre le sentier légèrement montant pour rattraper la piste du Chatel. Ce sentier est à éviter en début de saison car il y a un gué dans un des ruisseaux et il peut être très délicat à passer.
S'en suit la montée jusqu'à l'arrivée du télésiège de l'Arcelle, bien amoché par l'avalanche de ce printemps. Heureusement, seule la carcasse a été endommagée.
Le sentier de la gare d'arrivée jusqu'au Lac de l'Arcelle est vraiment creusée et je touche les pédales tous les 5 mètres. Mais c'est le prix à payer pour accéder au Lac !
Une bonne pause réparatrice et j'attaque la descente de l'Arcelle. Vraiment bien un gros tiers (jusqu'au croisement de la piste de montée). Ensuite, c'est bien moyen. Dommage que la vallée n'investisse pas dans le tracé d'un sentier comme elle l'a fait dans la Ramasse.
A ce sujet, lire l'article : www.outside.fr/en-autriche-le-tourisme-estival-pese-desormais-plus-lourd-que-les-sports-dhiver.
Je file à Lanslebourg manger un morceau.
La météo est correcte, mes jambes aussi : je monte au Replat des Canons dans le but de voir la variante rouge de Blue Cheese.
Une bouse : rester sur Blue Cheese est bien plus sympa que cette vieille piste de débardage.
Les travaux de remplacement du télésiège de Termignon m'empêcheront de finir Blue Cheese. Je rejoins Termignon, une bière sur la place, le bus et retour à la maison !
une bien belle journée !
le soleil progresse dans le Ribon
arrivée au Lac de Soliet
Sentier des Alpes
Un ravin du Sentier des Alpes
Sentier des Alpes
société de consommation.....
je me fais assaillir par les mouches : le gros point noir, c'en est une !
Dégât au télésiège par l'avalanche de ce printemps
Lac de l'Arcelle bien agréable quasi seul
Dans le sentier de l'Arcelle
Dans le sentier de l'Arcelle
Dans le sentier de l'Arcelle