Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m)
Longueur : 500 km
Denivelé : 20000 m
Massifs : Queyras / Alpes Cottiennes, Mercantour / Argentera, Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie, Alpes Ligures
Sommets associés : Sommet Bucher Col de Tende Mont Agnelino Passo Rocca Brancia Col de Boselia Tête de la Nava Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) Monte Carparo Mont Chajol Cima Tramontina Monte Toraggio (Mont Torrage) Cime du Pinet
Topos associés
- Pic de Caramantran, par les cols de chamoussière et de longetGPX
- Pointe de Rasis, tour par le col fromage et le col des estronquesGPX
- Pic de Château Renard, tour par st véran et le col de longetGPX
- Sommet Bucher, sentier du blockhausGPX
- Passo Rocca Brancia, tour anti-horaire par le colle di salsas blancias et de la gardettaGPX
Sentiers associés :
- Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage T2GPX
- Traversée des Plates T2GPX
- Col des Estronques > Col Fromage (Traversée) T3GPX
- Col des Estronques (versant Nord) T3GPX
- Col Agnel > Refuge Agnel T2GPX
- Chianale > Pontechianale (rive droite) T2GPX
- Carrefour de sentiers > Colle Bicocca (T6) T3GPX
- Passo di Rocca Brancia (versant N) T3GPX
- Passo di Rocca Brancia (versant Sud) T3GPX
- Murenz (GTA) > Pontebernardo T5GPX
- Mont Agnelino <> Cime du Prêtre <> Piste de Spegi T3GPX
- Piste de Spegi <> Colla Megiana T4GPX
- Vallon de Castagne T4GPX
- La Brigue <> St Dalmas de Tende T3GPX
- Contournement de la Cime de Peïrevieille (ou Petravecchia) T3GPX
- Mont Torragio (Adret) - AVML <> Le Selle T4GPX
- Le Selle > Monte Provenzale > Pigna T4GPX
- Sella di Gouta > Monte Altomoro T4GPX
- DH Monte Altomoro T4GPX
- Monte Morgi T3GPX
- Monte Autes > Neraissa > Lentre T3GPX
- Col de Longet (versant Nord) T3GPX
- Monte Baraccone - partie 1 SP 1 Enduro Dolceaqua T4GPX
- Chemin des bois par Spegi T3GPX
- Contournement du Mt Torrage (Ubac) T3GPX
- Coldirodi SP3 T4GPX
- Flanc Ouest de la Gola del Rebisso NRGPX
Sortie du dimanche 04 août 2024
Conditions terrain
Un beau début août sec mais où la végétation n'est pas cramée
- Carrefour de sentiers > Colle Bicocca (T6) : Vue au top sur le val Maria, des passages fluides, d'autres techniques, d'autre à pieds, mais le cadre et tellement beau que le vélo ne peut être que bon (9/10)
- Col de Longet (versant Nord) : Quelques piétons, il faut faire attention, mais ça roule bien (même si ça secoue un peu) T3E1 selon moi (8/10)
- Passo di Rocca Brancia (versant N) : Une vue à couper le souffle, un piste qui roule à 80%, quelques éboulements où il faut porter un peu. (7/10)
- Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage : quelques groupes de piétons, beaux paysages (6/10)
- Col des Estronques > Col Fromage (Traversée) : du fromage aux Estronques : portages au début et à la fin, roulant au milieu
- Col des Estronques (versant Nord) : ça file vite 😁👍 (9/10)
- Murenz (GTA) > Pontebernardo : un bon bonus, des épingles pas simples et des portions plus fluides (7/10)
- Le Selle > Monte Provenzale > Pigna : varié, la fin très travaillée, bien sympathique
- Mont Torragio (Adret) - AVML <> Le Selle : varié, la fin très travaillée, bien sympathique (9/10)
- Passo di Rocca Brancia (versant Sud) : Un vallon magnifique, des portions variées, ça file dans l'alapage, globalement très bien (7/10)
- Monte Autes > Neraissa > Lentre : (emprunté que sur les premiers 2/3) tout comme la description : en 4 temps. Mais la partie intermédiaire me semble plutôt T4 avec un peu de pente et beaucoup de pierres qui roulent (7/10)
- Mont Agnelino <> Cime du Prêtre <> Piste de Spegi : descente typée 06 avec des cailloux qui roulent, propre, bien travaillée assez large (1m) avec pas mal d'épingles (pas remarqué de trace de moto, mais plutôt un beau travail d'aménagement du sentier dans les épingles du bas) (7/10)
- Vallon de Castagne : bien préparée avec du caillou qui roule, un peu de pente ponctuellement, des épingles... vraiment top, mais ça tabasse (9/10)
- La Brigue <> St Dalmas de Tende : Jolie GR avec quelques petites marches côté brigue. Ensuite, ça monte, ça descend, c'est tranquille. Tout doux tout sympa :-) Sur la toute fin (au dessus de St Dalmas), un petit sentier permettait de couper le GR mais il est visiblement interdit depuis oct 23 et de toute façon refermé par la végétation. (6/10)
- Contournement de la Cime de Peïrevieille (ou Petravecchia) : ça commence tout gentil, un peu linéaire jusqu'à la cote 1750. Là, changement de décors, on change de versant et l'appel du vide est grand ! Le sentier est maintenant tout en balcon, légèrement en descente jusqu'au pas de l'inciseol. C'est relativement large, et ça passe en bonne partie sur le vélo... ou pas... vu le gaz !!! belle vue (6/10)
- Contournement du Mt Torrage (Ubac) : passage obligatoire puisque l'autre sentier à l'adret est fermé. C'est relativement large, et ça passe en bonne partie sur le vélo... ou pas... vu le gaz !!! la vue est juste magique ! les 10 derniers mètres avant le col et la descente sont câblés et un peu scabreux. Le début de la descente est un joli sentier d'alpage bien sympa. (pas fait la seconde partie) (9/10)
- Sella di Gouta > Monte Altomoro : typée DH avec quelques aménagements et passerelles. Très sympa (T4). (7/10)
- Monte Morgi : Prix uniquement sur la partie en descente. Quelques obstacles, mais sinon globalement bien roulable et ludique (T3) (8/10)
Compte rendu (par YogiDahu)
Pour la logistique du départ : simple, on y va en voiture. Pour le retour... pas aussi simple, mais doit y avoir des trains... on verra bien 😅
Pour les hébergements, on a pris globalement ce qu'on trouvait au dernier moment, donc principalement des hôtels. C'était carrément confort, mais il y a aussi certainement moyen de faire plus rustique et moins cher.
Pour le matos : un VTT (musculaire), un sac à dos (~6/7kg hors eau), un casque, des genouillères et c'est parti !!!!!
Le départ de St Véran se fait par la belle piste en direction du refuge de la Blanche. Pas méga efficace mais ça échauffe. Une seconde piste, un peu plus sauvage amène presque jusqu'au col du Longet : ça grimpe bien, efficace au milieu de dizaines de marmottes.
La descente du col de Longet file vite, légèrement cassante, mais sans aucune difficulté : alpage, sous bois de mélèzes...💛
La remontée au col Agnel par la route assure une certaine efficacité mais ça reste long.
La descente d'Agnel côté italien est un peu cassante et défoncée par les vaches, mais ça reste un beau single d'alpage.
Une fois "en bas" (cote 1900), une piste/single en RD s'amuse à nous faire avancer le long de la vallée. Ça reste une transition mais c'est plutôt agréable.
Après le barrage "di Castello", l'ancienne "route" termine la descente : c'est une piste un peu large, rapide, mais assez ludique sur la fin.
Quitte à être monté au sommet du village, autant descendre par des petits sentiers, enfin... faut tenter. On commence donc presque sous le B&B : pas le sentier du siècle, mais sec c'est cool quand même et ça ouvre l'appétit pour la journée 🙂
Il faut ensuite s'obliger à parcourir un peu de grande route pour descendre en direction de Sampeyre. Mais la récréation est vite terminée avec une petite route de montagne bien raide empruntée pour se hisser dans les alpages, il fait déjà chaud !
Au niveau de l'alpage, à la dernière ferme, la piste s'arrête...plus rien. C'est donc en freeride dans les champs au GPS qu'on progresse. Rien de méchant mais on se demande où on va ???
Pour l'après midi, l'option bonus télésiège tombe malheureusement à l'eau : le TSF n'est ouvert que 6 jours sur août ! Il aurait fallu avoir du bol pour le voir tourner... (le télésiège étant également prévu dans le parcours du lendemain, 900m de d+ en bonus, ça va faire mal !!!).
Pas de glace non plus, la gelateria est fermée le mardi...😥
On remonte donc 500m de route bien raide pour rejoindre le refuge réservé là aussi loin au dessus du Village (refuge de Meira Paula, une bonne adresse au demeurant)
Notre choix d'hébergement nous pose opportunément sur la trace du SKR 24 et la descente depuis le refuge est en fait un très bon moment en forêt sur un sentier au top. C'est donc avec la banane qu'on attaque tôt cette longue journée.
S'en suit en effet une longueeee montée par la route jusqu'au col de Sampeyre (puisque le télésiège est fermé). La pente est soutenue mais on est tôt et globalement à l'ombre avec assez peu de circulation. On monte à bon rythme (en essayant de ne pas se cramer) et on est vers 11h au col. De là une piste en traversée alternant petites descentes et petites montées nous rapproche de la montagne (jusqu'au col de Terzière). Le ciel se charge mais pour le moment rien de trop menaçant.
On attaque ensuite la portion en sentier, tout en balcon avec quelques courtes portions raides mais sinon globalement bien roulante jusqu'à un portage sur une portion un peu dans la roche. La vue sur le val Maira est au top. On est ensuite vraiment dans l'alpage et ça porte plus que ça ne roule.
Heureusement pour nous, le rideau d'eau nous frôle mais nous passe à côté, 10min après il fait grand beau.
Du lac, le début de la descente est très "cailloux" jusqu'à une cabane/petit refuge qui semble tout neuf.
On remonte en selle pour une piste bien raide en gros cailloux jusqu'au col di Chiosso avant de poursuivre sur un sentier d'alpage peu marqué. La descente commence sur ce même sentier, marqué à ce niveau mais pas du tout fauché. On ne voit pas où on met la roue dans cette grosse rigole, un peu galère... ça se poursuit sur le même topo d'un sentier lisse mais toujours pas fauché où on ne voit rien ... jusqu'à retrouver une piste, super ! (ça doit pouvoir être sympa, mais là... c'est juste long)
Bon on fini par reprendre différents singles plus fréquentés, en sous bois, ça le fait bien et la banane revient.
Encore quelques sentiers pour rejoindre le fond de la vallée, puis une belle grosse piste RD en légère descente pour éviter la route RG. Reste plus qu'à remonter (encore) la route jusqu'à Marmora.
Pour cette journée de "récup", le programme est plus simple : on monte puis on descend ! 🙂
Une bonne polente saucisse + sieste plus tard, c'est reparti sur une vieille piste militaire, un peu éboulée par endroit, jusqu'au col à 2610m. L'ensemble des paysages depuis le matin est juste bellisimo !
La descente se fait intégralement sur un single de montagne, caillouteux à souhait ! Une belle série d'épingles permet de rejoindre la route.
Malgré la fatigue de la veille, on opte pour un petit bonus sur le versant d'en face : une belle piste un peu raide par endroit (d+100m) permet de rejoindre Murenz d'où descend un petit single tout en épingles (plutôt T4 un chouia expo, mais plein de défis et de fun).
Départ par une première montée en sentier, raide mais à l'ombre. ça pousse mais ce n'est pas très long. Après la montée... la descente 😉 sur un joli sentier en balcon très sympathique.
Seconde montée également raide qui pousse, mais toujours en sous bois "au frais". Nouvelle descente en balcon également sympathique jusqu'au hameau de Moriglione San Lorenzo. Ensuite c'est un peu plus sur les freins mais varié et ludique jusqu'à retrouver la route juste avant Sambuco.
On traverse Sambuco pour se lancer dans une piste raide raide raide qui finit par n'être plus que raide jusqu'à Sant Anna. Là commence un long portage en sous bois jusqu'au col de chiardolteta. ouch 😅. La traversée jusqu'au col suivant passe majoritairement sur le vélo et enfin la dernière montée jusqu'au sommet (Monte Autes) passe étonnamment entièrement sur le vélo.
Du sommet commence une belle descente en 4 temps : un sentier en crête et alpages, puis une section raide en cailloux/gros blocs fuyants, puis un peu de sous bois, et enfin une sorte de DH à épingles un peu défoncée et bien sûr les freins, balisée de l'enduro SKR et par les locaux. un sacré enchaînement 😁.
Enfin l'arrivée sur Vinadio se fait par une piste balisée piéton (visiblement privée où le proprio nous croise à fond en bagnole et nous indique clairement qu'il n'aime pas les vélos) puis un sentier un peu technique avec des pavasses au milieu.
Après une bonne glace à Vinadio, on se laisse tenter par un bonus au dessus du Village : pas de sentier sur la carte, mais la heatmap flash à mort, faut tester 😋
bref, c'est DH, violent, raide sur la première moitié, beaucoup plus abordable sur la seconde partie.
L'échauffement matinal est aujourd'hui culturel avec la visite du fort à vélo (oui, bon, ok, c'est juste que c'est rigolo toutes ces marches 😋...Sauf que c'est un cul-de sac, et qu'il faut finalement presque tout remonter !)
La descente ne commence pas réellement au col puisque après une petite portion de route en descente on emprunte un sentier en balcon légèrement remontant et pas très très roulant.
Arrêt au stand panneteria à Valdeiri et c'est reparti pour une seconde transition cette fois sur piste, toujours en légère descente. Il faut ensuite reprendre la route pour remonter cette interminable vallée en direction du Colla Prarosso : c'est d'abord plat, puis pas très raide, puis "normal", puis sur la toute fin un peu plus raide....🥵
La descente se fait en trois temps : une première en sous bois avec quelques dalles très correcte, puis une portion plus ou moins remontante qui pétouille un peu (la fatigue peut-être ?) et enfin une dernière section ultra joueuse et fun (à partir de la cote 1232) d'abord sur une petite crête, puis en forêt. C'est au début avec un peu de pente sur du terrain lisse qui glissouille avec régal, puis du rapide avec quelques mouvements de terrain joueurs et enfin un peu plus de pente en cailloux. 👍
c'est donc 250m de d+ en portage...efficace, avant de récupérer des pentes qui permettent par endroit de rouler. La fin de la montée est également assez raide dans l'alpage mais se porte bien.
Côté descente, la première partie est vraiment top, facile (sauf les 2-3 premières épingles), ludique et joueuse : T2 (T3 ponctuellement) E1 (voir E0). A partir de la cote 1360, c'est toujours sympa, mais de plus en plus large et facile (donc rapide). La fin de notre tracé est agréable mais T1E0.
En guise de demi-journée de repos, on exploite pour l'après midi le Bike Park : plutôt DH sur les petites portions du haut, plutôt enduro sur les autres tracés. Celui IT53 est plutôt bien sympathique (attention aux quelques piétons, itinéraire partagé).
La montée au col de Tende peut être facilitée par le télésiège, mais pour partir plus tôt on choisit l'option par la route, tout en lacets, et pas très raide.
De là, la descente emprunte globalement des grands classiques de la région bien répertoriés :
Le retour à St Dalmas se fait par le GR, plat en moyenne, donc avec quelques portions en légère montée et vice et versa.
Sur la toute fin, un petit sentier permettait de couper le GR mais il est visiblement interdit depuis oct 23 et de toute façon tout refermé par la végétation.
Départ sur la route, un bon échauffement sur faible pente. C'est ensuite une grosse piste, longue piste... jusqu'au point culminant. ça monte progressivement, tout bien, mais long.
Première petite descente simple et rapide, c'est cool ("Col Bertrand > Sella Agnaira").
Petite (toute petite) remontée sur une piste en herbe pour rebasculer côté français au Passo de la Valetta.
A noter qu'il ne faut quand même pas avoir trop peur du vide et que les dix derniers mètres avant le passo di fonte dragurina (et la descente) sont câblés et un peu scabreux...
De là, vue sur la mer 😎 et descente de 1500m au programme ! 😁
C'est principalement du sentier d'alpage sans trop de pierres qui roulent, mais c'est le festival de la tabasse 😉 : de la dalle, de la pierre, du rocher, de la racine, tout y passe. le tout avec une bonne dose d'épingles et évidemment une chaleur à crever en bas en ce mi août !!! (34-36° dans la forêt 🥵).
Pour éviter la chaleur, départ matinal par la route principale. L'orage gronde au loin...c'est bin rien !
L'évolution météo nous pousse à écourter l'itinéraire prévu et à rejoindre directement Perinaldo pour laisser finir de passer la pluie. Le bar du village/supérette/salle de concert nous accueille chaleureusement pour cette pause à rallonge.
Le ciel allant sur le mieux, second départ, toujours sur la route, jusqu'au tunnel. Là on se réoriente sur le tracé du SKR 24 qui semble plus direct jusqu'à la mer.
Il faut attendre les pistes VTT balisées (juste avant le Monte Carparo) pour réellement basculer sur de la jolie trace, plutôt lisse avec quelques dalles (au top, pas trop dur, sauf ponctuellement).
Pour rejoindre Bordighera, il faut quitter ces tracés enduro vers la cote 650 pour un petit sentier peu passé, bien enroncé, aux petits portages nécessaires le tout entre fatigue, moustique et chaleur 🥵.
Reste quelques petites routes entre les villas de la côte d'Azur pour rejoindre la plage.









































