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Sorties > Hautes-Alpes > Du Queyras à la mer par l'Italie

Du Queyras à la mer par l'Italie ⭐⭐⭐

Département : Hautes-Alpes
Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m)

Longueur : 500 km
Denivelé : 20000 m

Massifs : Queyras / Alpes Cottiennes, Mercantour / Argentera, Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie, Alpes Ligures
Sommets associés : Sommet Bucher Col de Tende Mont Agnelino Passo Rocca Brancia Col de Boselia Tête de la Nava Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) Monte Carparo Mont Chajol Cima Tramontina Monte Toraggio (Mont Torrage) Cime du Pinet

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du dimanche 04 août 2024

YogiDahu, CécileLaMarmotte

Conditions terrain

Un beau début août sec mais où la végétation n'est pas cramée

Compte rendu (par YogiDahu)

Pour cet été, l'idée est de refaire une belle traversée en itinérance. 
Reste à trouver l'idée d'une région à explorer, un itinéraire et d'organiser la logistique...
Cécile a repéré le Stone King Rallye (SKR) organisé dans le Sud, du Queyras à la mer, dont le programme promet de beaux singles et de beaux paysages à travers Queyras, Val Vareta, Val Maira, Valle Stura, Roya et côte Ligurienne.
La trace d'un ou deux participants est récupérée sur Strava, mais il faut retravailler un peu l'itinéraire pour remplacer les nombreuses navettes par des pédalages et redécouper les étapes pour être compatibles avec nos capacités (objectif 35km/1500d+ par jour environ) et les hébergements. 
Tout ça est studieusement bouclé par Cécile très à l'arrache deux jours avant de partir, mais le programme est prêt, y a plus qu'à !
Pour la logistique du départ : simple, on y va en voiture. Pour le retour... pas aussi simple, mais doit y avoir des trains... on verra bien 😅  

Au final, 12 belles journées de vélos sur des sentiers sauvages dans des alpages magnifiques et un bol de fou sur la météo quasi parfaite (1,5 orages et un peu chaud sur la fin. En même temps, un 15/08 sur la côte d'azur, rien d'étonnant !).
Le tout majoritairement loin des foules et des patous 😎
Et avec le plus souvent une bonne glace en récompense, ou à défaut une pizza ou d'autres douceurs italiennes 😋


Pour ceux qui seraient intéressés, je vais détailler ci-dessous quelques infos jour par jour (sans trop de précisions sur les sentiers déjà répertoriés).
La trace est donc très fortement inspirée du SKR édition 2023 et ajusté avec la HeatMap Strava. Pour info, la version 2024 est légèrement différentes, et un mixe des deux est sans doute à étudier.
Pour les hébergements, on a pris globalement ce qu'on trouvait au dernier moment, donc principalement des hôtels. C'était carrément confort, mais il y a aussi certainement moyen de faire plus rustique et moins cher.
Pour le matos : un VTT (musculaire), un sac à dos (~6/7kg hors eau), un casque, des genouillères et c'est parti !!!!!


J1 : Château Queyras - St Véran 
27km / d+1670m / d-1000m
Un bus (zou n°573) permet de relier la gare SNCF de Mont-Dauphin à château Queyras, début de notre périple.
La montée au sommet Bucher se fait par une grosse piste qui permet de s'élever "rapidement" et de rejoindre les paysages de montage ! La transition vers le col Fromage est roulante et une belle introduction à cette itinérance... c'est beau.
Un premier beau portage/poussage nous amène enfin au col des Estronques. Le vent souffle au col et les piétons se font plus nombreux.
On entame donc rapidement la belle descente jusqu'à St Véran. Dommage, on est vite en bas 😅
Nous dormons au gite Costebelle où l'accueil est top.

J2 - St Véran - Casteldelfino
42km / d+ 1600m / d-2150m
Le départ de St Véran se fait par la belle piste en direction du refuge de la Blanche. Pas méga efficace mais ça échauffe. Une seconde piste, un peu plus sauvage amène presque jusqu'au col du Longet : ça grimpe bien, efficace au milieu de dizaines de marmottes.
La descente du col de Longet file vite, légèrement cassante, mais sans aucune difficulté : alpage, sous bois de mélèzes...💛
La remontée au col Agnel par la route assure une certaine efficacité mais ça reste long.
La descente d'Agnel côté italien est un peu cassante et défoncée par les vaches, mais ça reste un beau single d'alpage.
Une fois "en bas" (cote 1900), une piste/single en RD s'amuse à nous faire avancer le long de la vallée. Ça reste une transition mais c'est plutôt agréable.
Après le barrage "di Castello", l'ancienne "route" termine la descente : c'est une piste un peu large, rapide, mais assez ludique sur la fin.
Casteldelfino est une petite bourgade avec quelques commerces, mais pas trop quand même. Et du coup, pour faire simple, nous avons trouvé un B&B au plus haut du village dans le "hameau" d'Alboin (bon accueil et table très correcte).

J3 : Casteldelfino - Sampeyre
36 km / d+1450m / d-1600m
Quitte à être monté au sommet du village, autant descendre par des petits sentiers, enfin... faut tenter. On commence donc presque sous le B&B : pas le sentier du siècle, mais sec c'est cool quand même et ça ouvre l'appétit pour la journée 🙂
Il faut ensuite s'obliger à parcourir un peu de grande route pour descendre en direction de Sampeyre. Mais la récréation est vite terminée avec une petite route de montagne bien raide empruntée pour se hisser dans les alpages, il fait déjà chaud !
Au niveau de l'alpage, à la dernière ferme, la piste s'arrête...plus rien. C'est donc en freeride dans les champs au GPS qu'on progresse. Rien de méchant mais on se demande où on va ???
On rejoint finalement une croix et une sente peu marquée pour attaquer la descente. Clairement, on est pas les premiers à passer, mais c'est pas l'autoroute par ici...Le début de la descente se fait dans le même esprit, sur une vague sente peu marquée. Ça envoie ensuite fort avec quelques passages en marches taillées dans les blocs (limite petites falaises)...
Le sentier est ensuite plus marqué même si la végétation envahit tout. C'est raide et ça descend vite (ils étaient fous ces anciens à faire des chemins aussi raides !). Plus on descend plus on récupère des chemins un peu plus passés. Sur la toute fin, à noter quelques épingles sympa en chemin pavé de beaux galets qui doivent bien glisser par temps humide.
Dans l'ensemble il y a donc quelques passages sympa, mais beaucoup de pente. Du coup, ça fait, mais ce n'est pas très rentable (ni en temps, ni en banane).
Cette portion est donc faisable, mais il y a surement mieux à envisager (notamment sur la trace SKR 24 ??).
A Sampeyre, on recharge les batteries avec pizza et focaccia, trop bien l’Italie 😋
Pour l'après midi, l'option bonus télésiège tombe malheureusement à l'eau : le TSF n'est ouvert que 6 jours sur août ! Il aurait fallu avoir du bol pour le voir tourner... (le télésiège étant également prévu dans le parcours du lendemain, 900m de d+ en bonus, ça va faire mal !!!).
Pas de glace non plus, la gelateria est fermée le mardi...😥
On remonte donc 500m de route bien raide pour rejoindre le refuge réservé là aussi loin au dessus du Village (refuge de Meira Paula, une bonne adresse au demeurant)
 
J4 : Sampeyre - Marmora
62km / d+2900m / d-3000m
Notre choix d'hébergement nous pose opportunément sur la trace du SKR 24 et la descente depuis le refuge est en fait un très bon moment en forêt sur un sentier au top. C'est donc avec la banane qu'on attaque tôt cette longue journée.
S'en suit en effet une longueeee montée par la route jusqu'au col de Sampeyre (puisque le télésiège est fermé). La pente est soutenue mais on est tôt et globalement à l'ombre avec assez peu de circulation. On monte à bon rythme (en essayant de ne pas se cramer) et on est vers 11h au col. De là une piste en traversée alternant petites descentes et petites montées nous rapproche de la montagne (jusqu'au col de Terzière). Le ciel se charge mais pour le moment rien de trop menaçant.
On attaque ensuite la portion en sentier, tout en balcon avec quelques courtes portions raides mais sinon globalement bien roulante jusqu'à un portage sur une portion un peu dans la roche. La vue sur le val Maira est au top. On est ensuite vraiment dans l'alpage et ça porte plus que ça ne roule.
Plic ploc boumm ⛈️, ho merde...
Heureusement pour nous, le rideau d'eau nous frôle mais nous passe à côté, 10min après il fait grand beau.
Encore un peu de portage jusqu'au petit lac d'altitude de Camoscere pour le picnic. Ça fait du bien de se poser un peu pour manger dans ce cirque montagneux magnifique.
Du lac, le début de la descente est très "cailloux" jusqu'à une cabane/petit refuge qui semble tout neuf.
A peine passé cet abri, que re plic ploc boumm ! Re "ho merde"... là on est dedans (qui qu'a pas voulu écouter Cécile qui préconisait de s'abriter au refuge pour laisser passer l'orage ? 😜)
C'est donc une descente mouillée, sur un single caillouteux et un peu raide avec épingles en série, en speed pour s'abriter au niveau d'une Bergerie plus bas. Pas trop eu le temps de profiter des petits défis techniques proposés. 
Encore 10min à l'abri et ça passe, il fait de nouveau beau, mais on est trempés...
On remonte en selle pour une piste bien raide en gros cailloux jusqu'au col di Chiosso avant de poursuivre sur un sentier d'alpage peu marqué. La descente commence sur ce même sentier, marqué à ce niveau mais pas du tout fauché. On ne voit pas où on met la roue dans cette grosse rigole, un peu galère... ça se poursuit sur le même topo d'un sentier lisse mais toujours pas fauché où on ne voit rien ... jusqu'à retrouver une piste, super ! (ça doit pouvoir être sympa, mais là... c'est juste long)
Bon on fini par reprendre différents singles plus fréquentés, en sous bois, ça le fait bien et la banane revient.
Pour finir, un beau portage intégral sur la remontée qui bascule, au milieu de nul part (Grange Albeno), sur une jolie descente variée et ludique. Encore 100m de remontée sur piste bien raide pour attaquer l'ultime descente de la journée sur Ussolo. Un bon morceau de plaisir sur ce chemin partiellement pavé, au milieu de la lavande et avec bonus vue. Ça défile vite, ça s'enchaine, ça tape un peu mais pas tant, trop bon. 😁👍💛
Encore quelques sentiers pour rejoindre le fond de la vallée, puis une belle grosse piste RD en légère descente pour éviter la route RG. Reste plus qu'à remonter (encore) la route jusqu'à Marmora.
On arrive bien claqués, mais finalement, cette grosse journée (record de D+ battu pour nous !) n'a pas posé de grosse difficulté physique.
Auberge un peu chic, mais pour une demi-pension, on a sacrément bien mangé !

J5 Marmora - ponte Bernardo
30km / d+1500m / d-1450m
Pour cette journée de "récup", le programme est plus simple : on monte puis on descend ! 🙂
On attaque donc par une belle montée par la route : au début dans la gorge à l'ombre, ça monte bien. La route est ensuite assez étroite mais la circulation modérée. La dernière portion jusqu'au col del Preit est bien raide et au soleil, mais déjà en altitude et sans voiture. S'en suit une belle piste jusqu'au rifuggio Gardetta (où le repas est généreux, mais il ne faut pas être pressé 👍).
Une bonne polente saucisse + sieste plus tard, c'est reparti sur une vieille piste militaire, un peu éboulée par endroit, jusqu'au col à 2610m. L'ensemble des paysages depuis le matin est juste bellisimo !
La descente se fait intégralement sur un single de montagne, caillouteux à souhait ! Une belle série d'épingles permet de rejoindre la route.
Malgré la fatigue de la veille, on opte pour un petit bonus sur le versant d'en face : une belle piste un peu raide par endroit (d+100m) permet de rejoindre Murenz d'où descend un petit single tout en épingles (plutôt T4 un chouia expo, mais plein de défis et de fun).
Dodo au gite d'étape GTA Le barricate tout à fait correct (pas de CB).

J6 : ponte Bernardo - Vinadio
30km / d+1900m / d-2300m
Départ par une première montée en sentier, raide mais à l'ombre. ça pousse mais ce n'est pas très long. Après la montée... la descente 😉 sur un joli sentier en balcon très sympathique. 
A/R piste-route jusqu'à Pietraporzio pour acheter le picnic.
Seconde montée également raide qui pousse, mais toujours en sous bois "au frais". Nouvelle descente en balcon également sympathique jusqu'au hameau de Moriglione San Lorenzo. Ensuite c'est un peu plus sur les freins mais varié et ludique jusqu'à retrouver la route juste avant Sambuco.
On traverse Sambuco pour se lancer dans une piste raide raide raide qui finit par n'être plus que raide jusqu'à Sant Anna. Là commence un long portage en sous bois jusqu'au col de chiardolteta. ouch 😅. La traversée jusqu'au col suivant passe majoritairement sur le vélo et enfin la dernière montée jusqu'au sommet (Monte Autes) passe étonnamment entièrement sur le vélo.
Du sommet commence une belle descente en 4 temps : un sentier en crête et alpages, puis une section raide en cailloux/gros blocs fuyants, puis un peu de sous bois, et enfin une sorte de DH à épingles un peu défoncée et bien sûr les freins, balisée de l'enduro SKR et par les locaux. un sacré enchaînement 😁.
Enfin l'arrivée sur Vinadio se fait par une piste balisée piéton (visiblement privée où le proprio nous croise à fond en bagnole et nous indique clairement qu'il n'aime pas les vélos) puis un sentier un peu technique avec des pavasses au milieu.
Après une bonne glace à Vinadio, on se laisse tenter par un bonus au dessus du Village : pas de sentier sur la carte, mais la heatmap flash à mort, faut tester 😋
bref, c'est DH, violent, raide sur la première moitié, beaucoup plus abordable sur la seconde partie.
Dodo au "chalet Monte Nebius" lié au café/restaurant/station service d'en face. Chambre très correcte, mais c'est un peu bruyant côté route. Petit déjeuner au buffet XXL.

J7 : Vinadio - Vernante
47km / d+1350m /d-1500
L'échauffement matinal est aujourd'hui culturel avec la visite du fort à vélo (oui, bon, ok, c'est juste que c'est rigolo toutes ces marches 😋...Sauf que c'est un cul-de sac, et qu'il faut finalement presque tout remonter !)
Pour la suite, une longue journée de transition qui commence par presque 15 km de route (heureusement assez peu fréquentée et en légère descente en moyenne), suivi de 5 bons km de montée jusqu'au col de la Madonna del colleto.
La descente ne commence pas réellement au col puisque après une petite portion de route en descente on emprunte un sentier en balcon légèrement remontant et pas très très roulant.
La bascule en descente se fait à la cote 1250 sur un chouette sentier, d'abord un peu raide sur les freins puis plus rapide et joueur. Comme d'hab, la descente est toujours trop courte ! 😉
Arrêt au stand panneteria à Valdeiri et c'est reparti pour une seconde transition cette fois sur piste, toujours en légère descente. Il faut ensuite reprendre la route pour remonter cette interminable vallée en direction du Colla Prarosso : c'est d'abord plat, puis pas très raide, puis "normal", puis sur la toute fin un peu plus raide....🥵
La descente se fait en trois temps : une première en sous bois avec quelques dalles très correcte, puis une portion plus ou moins remontante qui pétouille un peu (la fatigue peut-être ?) et enfin une dernière section ultra joueuse et fun (à partir de la cote 1232) d'abord sur une petite crête, puis en forêt. C'est au début avec un peu de pente sur du terrain lisse qui glissouille avec régal, puis du rapide avec quelques mouvements de terrain joueurs et enfin un peu plus de pente en cailloux. 👍
A Vernante, retour à la civilisation : du monde, du bruit, pas de place au restaurant... le bonheur.

J8 : Vernante - Limone Piemonte
42 km / d+1540m / d-3270 m
(Journée hors tracé SKR)
Départ sur une petite route, puis sur piste, puis rapidement sur un sentier dré dans le pentu (la piste prévue est "barrée" avec panneau Privé et potentiellement quelques chiens... ça semble de toute façon bien raide aussi).
c'est donc 250m de d+ en portage...efficace, avant de récupérer des pentes qui permettent par endroit de rouler. La fin de la montée est également assez raide dans l'alpage mais se porte bien. 
Au global, une belle montée de VDM, sauvage, isolée, loin loin loin de la foule (contraste avec Vernante d'un côté et Limone de l'autre). Et la vue du colle Arpiola est une belle récompense !
Côté descente, la première partie est vraiment top, facile (sauf les 2-3 premières épingles), ludique et joueuse : T2 (T3 ponctuellement) E1 (voir E0). A partir de la cote 1360, c'est toujours sympa, mais de plus en plus large et facile (donc rapide). La fin de notre tracé est agréable mais T1E0.
En guise de demi-journée de repos, on exploite pour l'après midi le Bike Park : plutôt DH sur les petites portions du haut, plutôt enduro sur les autres tracés. Celui IT53 est plutôt bien sympathique (attention aux quelques piétons, itinéraire partagé).
On fini notre journée au niveau de Limone 1400 à mi-chemin de la montée au col de Tende.
Dodo à l'auberge "lacanda delle colle" : chambre très correcte, repas... plutôt correct, mais faut pas être pressé 😉 et il ne faut pas attendre grand sourire de la jeune génération des tenanciers (heureusement que les parents bossent dur, eux)

J9 : Limone 1400 - St Dalmas de Tende
50km / d+1660m / d-2300m
La montée au col de Tende peut être facilitée par le télésiège, mais pour partir plus tôt on choisit l'option  par la route, tout en lacets, et pas très raide.
Du col de Tende, de grosses pistes en descente/plat/montée assurent la transition côté français jusqu'à la baisse de Peyrefique. Reste encore un peu de piste pour atteindre notre point haut au Mont Agnelino.
De là, la descente emprunte globalement des grands classiques de la région bien répertoriés :
- première descente typée 06 avec des cailloux qui roulent, travaillée assez large (1m) avec pas mal d'épingles ;
- ensuite une portion de transition avec quelques gros raidars à monter sur pistes en herbe (jusqu'à l'antenne)
- la seconde descente depuis l'antenne est un vrai régal (type Finale Ligure !) plutôt lisse et joueuse en sous bois sur 80% (T2 E0) et un peu plus raide avec cailloux sur la fin (T3 E1)
- nouvelle remontée sur piste
- dernière descente là aussi bien préparée avec du caillou qui roule, un peu de pente ponctuellement, des épingles... vraiment top, mais ça tabasse.
On ajoutera un bonus pour le plaisir au dessus de la Brigue : montée du côté de Tende par une belle piste ; la descente est du parfait 06, avec un peu d'expo ponctuellement.
Le retour à St Dalmas se fait par le GR, plat en moyenne, donc avec quelques portions en légère montée et vice et versa.
Sur la toute fin, un petit sentier permettait de couper le GR mais il est visiblement interdit depuis oct 23 et de toute façon tout refermé par la végétation.

J10 : St Dalmas - Pigna
34 km / d+1400m / d-1800m
Départ sur la route, un bon échauffement sur faible pente. C'est ensuite une grosse piste, longue piste... jusqu'au point culminant. ça monte progressivement, tout bien, mais long.
Première petite descente simple et rapide, c'est cool ("Col Bertrand > Sella Agnaira").
Petite (toute petite) remontée sur une piste en herbe pour rebasculer côté français au Passo de la Valetta. 
La descente commence tout gentil, un peu linéaire jusqu'à la cote 1750. Là, changement de décor, on change de versant et l'appel du vide est grand ! Le sentier est maintenant tout en balcon, d'abord légèrement en descente jusqu'au pas de l'incise, puis en montée. C'est relativement large, et ça passe en bonne partie sur le vélo... ou pas... vu le gaz !!! mais la vue est magique 💛
A noter qu'il ne faut quand même pas avoir trop peur du vide et que les dix derniers mètres avant le passo di fonte dragurina (et la descente) sont câblés et un peu scabreux...
De là, vue sur la mer 😎 et descente de 1500m au programme ! 😁
C'est principalement du sentier d'alpage sans trop de pierres qui roulent, mais c'est le festival de la tabasse 😉 : de la dalle, de la pierre, du rocher, de la racine, tout y passe. le tout avec une bonne dose d'épingles et évidemment une chaleur à crever en bas en ce mi août !!! (34-36° dans la forêt 🥵).
Dodo au Bed&Pizza ! Les chambres sont bien rénovées (sauf la clim !). Assez grande pour accueillir les vélos pour la nuit (pas d'autre solution proposée). Pas de pdj proposé mais une machine à café.

J11 : Pigna - Ventimiglia
53 km / d+1550m / d-1740m
Pas de petit déjeuner au Bed&Pizza =>direction la pasticceria de Pigna à deux pas : miam, trop bon 👍
Ensuite... il faut reprendre la route 😉 : une petite transition en fond de vallée et c'est une nouvelle longue montée régulière. Quelques nuages ce matin, tant mieux pour la chaleur (du coup très correcte).
La première descente est typée DH avec quelques aménagements et passerelles. Très sympa mais un peu dur pour nous (T4).
On continue par une transition par une route/piste au profil plat en moyenne.
La seconde descente est plus abordable même si il y a quelques passages un peu durs.
A la fin du sentier, nous avions repéré une piste+sentier permettant d'éviter la route, mais malheureusement, la piste est indiquée privée et interdite (avec locaux peu accueillants). Dommage, ça fait pas mal de route à la descente.
Approvisionnement picnic à Dolce Aqua où il fait une chaleur à crever et remontée dans la foulé sur une petite route bien raide au début et où la chaleur nous fait littéralement fondre 🫠. Petite respiration sur la fin de la route en légère descente avant un court mais rude portage pour arriver au sommet de la bute 🥵.
La première section de descente n'est pas très longue mais super sympa en crête. Le retour sur la route se fait par contre par un gros talus pas aménagé ?!
La suite est en mode DH de locaux, vraiment raide et sec, c'est un peu beaucoup pour nous.
Passage en bord de mer pour respirer l'air marin et dodo dans le joli (tout) petit village de Vallecrosia Alta et sa pizzeria 😋

J12 : bonus au dessus de Ventimiglia
40 km / d+1250m / d-1350m
Pour éviter la chaleur, départ matinal par la route principale. L'orage gronde au loin...c'est bin rien !
Prise de hauteur rapide par une petite route bien raide qui rejoint la crête.
ça avance bien, mais l'orage se rapproche et finit par nous rattraper au moment de la première descente, on s'abrite comme on peut et on attend... ⛈️⛈️⛈️
L'évolution météo nous pousse à écourter l'itinéraire prévu et à rejoindre directement Perinaldo pour laisser finir de passer la pluie. Le bar du village/supérette/salle de concert nous accueille chaleureusement pour cette pause à rallonge.
Le ciel allant sur le mieux, second départ, toujours sur la route, jusqu'au tunnel. Là on se réoriente sur le tracé du SKR 24 qui semble plus direct jusqu'à la mer.
On rejoint donc la piste de crête qui déroule dans un premier temps sans encombre. C'est juste frustrant car on est dans les arbres donc sans vue 😥. La suite de la crête (qu'on pensait en descente) est interminable entre remontées successives, la plupart en poussant (sous bois aux énormes blocs type Fontainebleau), et petites descentes ravinées/défoncées, la plupart en marchant.
Il faut attendre les pistes VTT balisées (juste avant le Monte Carparo) pour réellement basculer sur de la jolie trace, plutôt lisse avec quelques dalles (au top, pas trop dur, sauf ponctuellement).
Pour rejoindre Bordighera, il faut quitter ces tracés enduro vers la cote 650 pour un petit sentier peu passé, bien enroncé, aux petits portages nécessaires le tout entre fatigue, moustique et chaleur 🥵.
On rejoint enfin la descente vers le "colla del Montenero". Il y a un peu de pistes, mais pas mal de singles de toute beauté !!! (dont celui balisé VTT "vamos a la playa"). 
La fin du périple est tout simplement sublime 😁 dans le sable et les pins, sans oublier ces énormes dalles fun et photogéniques sur fond bleu azuréen !  🤩
Reste quelques petites routes entre les villas de la côte d'Azur pour rejoindre la plage.
🍦🌞💛

Au dessus de Moline
Au dessus de Moline
St Véran
St Véran
Sous le col du Longet (mais où est la marmotte ?)
Sous le col du Longet (mais où est la marmotte ?)
Col du Longet
Col du Longet
Col du Longet
Col du Longet
Meuh
Meuh
Col de Sampeyre et Val Maira
Col de Sampeyre et Val Maira
Rifugio Gardetta
Rifugio Gardetta
Bonus de Vinadio
Bonus de Vinadio
Fort de Vinadio
Fort de Vinadio
en plissant bien les yeux, on voit la mer au fond à gauche :-)
en plissant bien les yeux, on voit la mer au fond à gauche :-)
Dolce Aqua
Dolce Aqua
plic ploc
plic ploc

Commentaires

SamyTerje, le 26.08.24 08:11

Magnifique les amis et je me suis régalé de vous suivre virtuellement et maintenant lire le CR de cette très belle itinérance. Bravo à vous 2 et à bientôt sur les vélos pour une projet commun 😉
Pour le gite de Costebelle, je confirme qu'ils sont tops, d'anciens voisins 😁

F
Florent, le 26.08.24 11:52

MErci pour le CR ! 
On avait eu la meme idée l'année derniere  mais on avait pas suivi le SKR apres le Col de Tende (raison chaleur) ! CR : www.singletrack.fr/sorties/j1-raid-queyras-piemont,20230723103824.html et suite dans mon profil : www.singletrack.fr/membres/sorties?id=37

On s'était fait avoir aussi pour les remontées de Sampeyre, mais pas fait à cause de la météo la longue partie en crete peu roulée visiblement, . Merci pour le test :) : www.singletrack.fr/sorties/variante-adret-stroppo,20230724105456.html

YogiDahu, le 26.08.24 22:08

 Florent  : ah oui, effectivement, presque pareil sur le début. Votre seconde partie devait aussi être bien sympa ! (Cool, une nouvelle idée pour nos prochaines aventures 👍)
Sinon, côté température dans le sud, au final, seul le dernier jour était vraiment four. Avant on reste globalement en altitude et ça passe (enfin...c'est le sud quand même 😎)

Jonathan, le 27.08.24 13:10

On étaient effectivement dans le même train alors. Très beau voyage! J'étais tombé sur le SKR, mais les trajets en navettes m'avaient refroidis et je n'avais pas pris le temps d'examiner les alternatives, bravo. Cela donne bien envie, je vais bien examiner la trace. Comment avez-vous rejoint le TER pour Guillestre ?

Phil'Ô, le 27.08.24 14:22

Magnifique voyage... avec malgré tout un ratio de route un peu élevé à mon gout... mais c'est sans aucun jugement... je pense que ça pourrait être un peu optimisé... Je devrais proposer ma vision du parcours optimum d'ici la fin septembre (sauf les 2 derniers jours qui seront consacrés à rentrer directement à la maison)... stay tuned... Sinon, j'ai poussé la sortie à la une, car comme elle datait elle n'était pas visible...

Jonathan, le 27.08.24 17:54

J'ai hâte de voir cette optimisation, je vais aussi regarder cela de près, mais pas d'ici septembre.

YogiDahu, le 27.08.24 22:32

 Jonathan : et oui, du coup même train, les uns bien fatigués, les autres prêts pour l'aventure 😉

Pour le retour c'est vrai que je n'ai pas précisé car on a un peu triché en sollicitant des parents, plus que serviables, prêts à faire un gros détour pour nous rappatrier en voiture de la côte à Sisteron où nous avons pris le train.

A priori il y aurait eu la possibilité de rentrer en train : Vintimille -Menton + menton-Nice + Nice-guillestre ? Mais avec la joie de ne pas être sûr de pouvoir monter dans ces différents TER avec les vélos (surtout avec la forte affluence d'un mi-aout) et soumis aux perturbations sur la ligne (qu'il y a effectivement eu le 15/08 sur la côte à cause du gros orage)

YogiDahu, le 27.08.24 22:42

 Phil'Ô : merci pour la mise en valeur 🙂 (il m'a fallut un peu de temps pour retranscrire tout ça)

Pour le ratio de route, effectivement il y en a eu, mais finalement pas mal sur des montées, du coup assez efficaces. La seule vrai grosse liaison sur bitume est la portion après Vinadio. Les autres transitions étaient globalement sur petites pistes tranquilles (moins bien que du single de montagne, mais mieux que de la grosse nationale 😉)
Pour l'optimisation, c'est sûr qu'il y a moyen d'adapter à ses goûts et à son temps disponible.
On avait nous choisi de rester globalement fidèle au tracé du SKR. Mais clairement, en écrivant le CR avec la carte des sentiers sous les yeux (et certains CR d'autres sorties), j'ai rêvé en imaginant moultes variantes. Mais je me suis plusieurs fois dit : oui, ça aurait été cool, mais fallait 3 jours de plus.
Du coup, vivement ta proposition de tracé. Comme ça on sera obligé de refaire ce trip en testant les Variantes 😁👍

papito38⚡, le 29.08.24 14:54

Merci pour ce récit d'une belle aventure comme celle de Jonathan et autres. Né  trop tôt pour pouvoir vous suivre physiquement mais on peut rêver.

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