Département : Savoie
Départ : Ugine (426 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1508 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Praz Vechin Praz Véchin
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Ugine (426 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1508 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Praz Vechin Praz Véchin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 août 2024
Conditions terrain
Humide avec une adhérence précaire.
- La Frachette-Bellieuvre : Joli pour l'ambiance, mais le roulage est haché avec des passages avec une réelle expo. (7/10)
- Les cents virages : Joli avec ses épingles bien serrées qui s’enchaînent, la pente ne fait pas "rigoler" et donne quelques passages un peu trop sur les freins. Dur avec l'humidité du jour. Le bas a été retracé après la clairière (point 874). Il faut partir sur la piste main gauche sur 20/30 m pour trouver le nouveau tracé (magnifique). (9/10)
Compte rendu
Un bon moment que je vois passer des sorties sur ces 100 virages, je profite d'un covoiturage sur Annecy pour le cocher.
Je pique la trace du baron et roule ma poule !
La montée est vraiment agréable, même si je me fais déposer par tout ce qui roule (routeux, gravelleux, mamie en AE, ...).
Au col de l'Arpettaz, je file faire le tour de praz Véchin, un peu de déchet sur piste, mais une belle traversée sur un sentier bien esthétique (à mon goût !). Ça reste quand même haché à cause des ravines à traverser, mais il y a de belles portions à pédaler. Attention à l'expo très forte dans les ravines et sur certains passages étroits.
A Bellieuvre, le timing un peu court me sert d'excuse pour éviter le sommet. Je vais quand même remonter à Retourney par un court poussage. Mais c'est inutile, la trace démarre sur des traces de vaches à deux reprises et se perd sur de vieux chemins. autant passer par la route (j'ai coupé le GPX). En fait j'aurais du lire un peu plus le CR de la trace.
Dernier poussage et découverte des 100 virages. Pas choisi les meilleures conditions, ça tiens mais il faut bien viser et gérer le freinage. La pente oblige à engager et les noses sont bien physiques. 2 passages câblés, j'ai tenté le premier, mais je fini au tas (peur d'accrocher la pédale sur le premier support du câble m'a bloquer). Le second est pour moi NR et le câble est trop près de la ligne pour le rouler. C'est très soutenu jusqu'au point 874.
J'ai pas trouvé la suite de la trace (si j'ai bien compris c'est vers les gros éboulements), mais le sentier est retracé (20/30 m à suivre main gauche sur la piste) tout en beaux virages. On retrouve la trace originale vers l'altitude 800 m. Final vers "le Bon" avec un passage qui raye la carrosserie.
A refaire, je zapperai la boucle du haut pour faire Praz Véchin dans le sens sud nord (moins de portage et plus de descente) et je choisirai de meilleurs conditions.


Passage de ravine


Passage câblé car bien expo (cascade 15 m)




2nd passage câblé des 100 virages