Sortie du mercredi 21 août 2024
Conditions terrain
Tout sec. Bon grip sur des pierres globalement très stables.
- Col de Crosatie > Fond : Intéressant pour les techniciens (8/10)
- Fond > La Clusaz : Intéressant et fun pour les techniciens (8/10)
- Punta de la Crosatie > col de la Crosatie : Croulant, j'ai pas aimé comme échauffement (6/10)
Compte rendu (par Yvan74)
Après une sortie un peu décevante à Invergneux (je précise : eu égard à ma pratique !), Pascal propose une bonne sortie tech qu'il a faite il y a 4 ans (m.youtube.com/watch?v=zeNVbRqeM8I).
Pierre-Jean nous rejoint car lui et Pascal partent en mission le lendemain. PJ invite une des refs locales qu'il connait bien, Paiogs (www.ciclodisagio.com/) (Paolo Scazzosi) qui est déjà venu ici avant Pascal, avec sa chienne Phoebe. Le ton est donné, journée all-stars !
Full portage jusqu'en haut à partir de la Clusaz. Pas mal de végétation, d'eau, et donc de fraîcheur. C'est sauvage mais il y a quand même des randonneurs (dont plusieurs de la Yaute !).
Arrivés au col Paolo nous convainc de pousser jusqu'à la pointe, mais Pascal et moi ne sommes pas convaincus. Et en effet la descente sous la pointe est très compliquée, les roches plates bougent beaucoup, PJ se régale mais nous, nous trouvons la mise en route moyenne pour la mise en confiance.
PJ, comme Pascal il y a 4 ans, va ensuite tenter quelques passages face ouest du col, mais sans guère plus de succès que Pascal il y a 4 ans.
On enquille donc la descente, je ne vais pas vous l'expliquer ici, les images de la vidéo de Pascal (avant la prochaine à venir !) parlent d'elles-mêmes, z'avez qu'à la regarder !!! Mais j'ai vraiment beaucoup aimé, car la technique demandée trouve beaucoup d'endroits où la travailler, pour les techniciens il y a vraiment de quoi s'amuser, tenter, se mesurer... On n'est jamais dans sa zone de confort, mais il n'y a (à quelques exceptions près) pas danger de mort à tenter des choses. Tout ce qu'on risque est d'éprouver de la satisfaction à avoir des réussites.
Et dans un cadre... excusez-moi mais y'a pire pour faire atelier !
Pascal et moi avons attendu plus de 2h que PJ et Paolo rallongent la sortie en mode découverte vers le Passo di Planaval (+600m, je mets quelques photos de Paolo), puis on a fini notre descente à deux.
J'ai créé les sentiers pour entrer cette sortie, qui attend des techniciens répétiteurs.
Les nouvelles images qui bougent de cette sortie : www.youtube.com/watch?v=NDCk8-5a3B4