Sorties > Isère > Endur'Étendard
Département : Isère
Départ : Allemond (770 m)
Longueur : 83 km
Denivelé : 8650 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Pic de l'ÉtendardTopos associésSentiers associés :
Sortie du mardi 20 août 2024
Etienne-H-
Conditions terrain
Tout sec poussiéreux parfois une bonne couche de brown pow. Pas de neige sans la voie.
Compte rendu
Combo enduro pédale/lift- vélo de montagne tradi- bivouac- alpi facile.
Acte 1: ponçage des classiques et moins classiques du secteur, le dénivelé s'accumule assez vite grâce à la cabine de l'Eau d'Olle. Toujours assez déçu des trails types bike Park, ennuyeux a souhait, autant rester sur les tracés bases sur les sentiers ou trouver les traces plus secrètes en forêt shapées à la main.
Acte 2: bivouac. Montée au bivouac vélo à l'épaule faute d'avoir mal étudié les horaires de la dernière benne pour 2800. C'est plus dur, gros portage par le refuge de la Fare. Plus dur mais très beau. Débuté de la descente du plan des Cavales pour trouver un beau spot pas loin du lac de Balme, avec de quoi s'amuser sur les dalles. Super spot pour le coucher de soleil avant de profiter de la voie lactée.
Acte 3: Ascension du pic de l'Etendard par l'arête ouest. Faut aimer les chaos de bloc pour l'approche et crapahuter dans du terrain montagne ensuite en s'efforçant de trouver le meilleur rocher qui grimpe un peu. Rien de dur. Content de retrouver le panorama là haut avant de redescendre par le même itinéraire, plus pénible que la montée.
Acte 4: descente tout en bas après avoir retrouvé le vélo et le matos de la nuit par le désormais interdit sentier de la Cochette, plus abîmé mais passe bien. Je rejoins le col du Sabot puis termine par la longue descente tout en bas jusqu'au au lac de Verney à moins de 800m, 2700m plus bas.
N'arrivant pas à mettre comme fichier GPX la fusion des 3 traces, je mets les liens Strava:
, avant de me lancer dans la galère des photos ( pas simple vttour ;))