Départ : Villar St Pancrace (1240 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Fort de la Croix de Bretagne
Topos associés
Sortie du dimanche 24 mai 2009
Conditions terrain
Sentier abimé par les coulées et la fonte en descendant sur les Chalets des Ayes Encore beaucoup de neige sous le col des Ayes, on a pas pu monter au-dessus de 2090m Autres sentiers, RAS
Compte rendu (par Yann)
On débute notre trip de 4 jours en allant découvrir ce beau spot du Briançonnais (et non pas Queyras). Montée au Fort de la Croix de Bretagne très jolie et assez roulante même si on est quand même contents d'arriver en haut !!
Descente de Pied sec très belle et variée. Le passage T4 est passé pour moi, Anne-Cé n'a pas trop aimé les pierres qui roulent..
Arrivés sur la piste qui mène aux Chalets des Ayes, on se fait doubler par des grands malades en 4x4, d'ailleurs on ne verra que ça et des quads + motocrottes jusqu'au lac. Bienvenue chez Beauf'Land, les pistes sont ouvertes à la circulation et ils ne viennent que pour ça..
L'arrivée au Lac de l'Orceyrette est très belle, dommage pour la piste rive gauche. Par contre, changement de décor en rive droite, on retrouve les p'tites fleurs et les mélèzes. L'eau a une très belle couleur et la neige juste au-dessus assure de beaux contrastes entre le vert intense et le blanc. La descente qui suit jusqu'à Plan Peyron est pas facile pour qui n'aime pas les passages trialisants et ils sont nombreux !
Maintenant on part vers les Chalets sous le col des Ayes et on bute à 2090m, c'est gavé de neige. On arrive à récupérer le sentier vers 2050m et après quelques traversées de névés on peut enfin descendre tranquille sur les Chalets des Ayes mais c'était sans compter sur les méfaits de l'hiver avec arbres cassés et sentiers ravinés par la fonte...
Bon, on va pas rester sur un bilan mitigé alors le final par le Mélezin nous redonne la banane!! Le début est vraiment excellent avec ces grandes courbes, c'est très joueur, la fin un peu plus quelconque..
La journée se finit en ralliant Brunissard (le vrai Queyras), contents d'avoir découvert ce coin, on reviendra pour refaire la descente du Fort et du Mélezin !























