Départ : La Gouille (Val d'Hérens) (1830 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Cabane des Aiguilles Rouges
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 23 août 2024
Conditions terrain
RAS
- Cabane des Aiguilles Rouges > La Gouille : Physique et cassant. Beaucoup de coupes et traces annexes (7/10)
- Mont de l'Étoile : Superbe sentier de haute montage, parfois raide et fuyant... Ambiance et panorama XXXXL (10/10)
Compte rendu
Dernière journée de ce trip dans le Valais. J’avais initialement prévu de faire le Mont Avril, dans ma liste depuis longtemps, mais suite aux dernières intempéries, la route est toujours coupée et l’accès semble bien compliqué.
Recherche VTTOUR pour trouver une alternative, et je m’oriente du coup vers le Mont de l’Étoile, dans le très joli Val d'Hérens.
Un bon démarrage sur route puis piste agréable, puis un sentier en balcon (mi-roulage, mi-poussage). Après le refuge des Aiguilles Rouges, on se retrouve très vite dans une superbe ambiance « haute montagne » et sauvage (1 seul randonneur croisé)
Arrivée à l’intersection entre le Mont de l’Étoile et le Vouasson, j’ai bien envie de profiter au max de cette dernière journée, et je m’offre donc un AR bonus au glacier, où je profite d’un superbe point de vue.
La tentation est ensuite très forte d’aller chercher le sommet, mais je n’ai pas prévu les crampons. Je me laisse tenter par quelques pas d’essais qui me ramènent vite à la raison. C’est une belle patinoire et je ne suis pas loin de m’en coller une…
Belle descente de chauffe, typique « haute montagne » pour revenir au croisement et reprendre l’ascension du Mont de l’Étoile. Après une dernière section bien raide, on arrive à l'antécime 3365 m, puis quelques pas à pied sur une arrête vertigineuse pour rejoindre le sommet.
Ambiance et panorama XXL au sommet, entouré de glaciers, de lacs, et des sommets du Valais. Grandiose.
Première partie de descente très raide sur un terrain fuyant. Le cul sur la roue arrière et tout en glisse 😉. Ça descend ensuite de façon continue jusqu’en bas (soit près de 1600m de D-). La première moitié est vraiment superbe. Sentier un peu plus dégradé sur la seconde partie, assez cassant.
Petite pause au lac bleu, où je me laisse aller à un petit plongeon dans une eau bien fraiche (mais vivifiante !) avant la fin de la descente.
Encore une magnifique sortie pour boucler une semaine géniale dans le secteur. Ce Valais a décidément un fort goût de « reviens-y » 😉
















