Sortie du samedi 24 août 2024
Rythier
Conditions terrain
Bien sec, un peu fuyant
- Truc de Tsanteleina (versant Est) : 13C : A la montée, belles portions de pédalage (8/10)
- Truc de Tsanteleina (versant Nord) : 3C : Belle vue, des passages sympas mais beaucoup de rochers mal foutus dans l'esprit lapiaz qui cassent la continuité (7/10)
- Liaison Bassac Deré>Bassac : Très beau sentier balcon lisse (8/10)
- Becca Traversière : Lisse en cailloux, parfois un peu de pente, épingles et petit passages engagés sans trop d'expo, top (9/10)
- Col Bassac Deré versant Est : Départ raide et étroit, pas simple de garder du grip et le cap. Ensuite du bon tech avec rochers fixes anguleux, des épingles et passages engagés. Pas mal de pieds à terre pour moi, principalement sur la section blocs du milieu où j'ai encore une bonne marge de progression ! La suite après le lac est facile. (8/10)
Compte rendu
Je cherchais un tour pour occuper mon deuxième jour dans le VdA. Cahier des charges: un sommet que j'ai jamais fait, haute altitude (>3000m), pas trop de déniv (<2000m) pour être rentré en début d'aprem car le temps est annoncé orageux l'après midi... ça sera Becca Traversière!
Départ de Thumel à 7h. Montée caviar sur piste pas trop raide jusqu'au refuge dey Fond. Ensuite sentier roulant avec paysage d'alpage matinal jusqu'au point 2648 derrière le Truc de Tsanteleina. J'avais choisi de faire ce petit détour pour profiter de ce magnifique single pédalant à la montée (un petit peu de poussage/portage quand même).
Petite descente jusqu'au point 2424 pour rejoindre la montée vers le lac de Goletta: pas vraiment emballé, il y a de belles portions et une belle vue (comme partout dans ce coin), mais il manque de continuité, avec beaucoup de petits rochers mal placés qui rendent le cheminement un peu saccadé... c'est pas grave c'est pas bien long et ça a le mérite de réveiller!
Portage ensuite jusqu'au point 2587, sur un sentier épinglu qui à l'air bien sympa à descendre (T4 je pense). De là, mon parcours jusqu'au Becca Traversière se fera en aller retour. D'abord bien roulant jusqu'au lac Goletta : on en prend plein les yeux ce coin est magnifique. Portage ensuite jusqu'au col Bassac Deré. Je me rend compte que la descente va pas être simple partout! Arrivé au col, re-pétage de rétine avec la vue sur l'immense glacier de Glairetta. Poussage-portage ensuite sur les 250m de déniv restants pour arriver au sommet de Becca Traversière. Et là... surprise, je tombe sur Fatscal et Pierre-Jean (mougello), qui sont en trip refuge de 3 jours ! Je n'avais jamais rencontré Pierre-Jean, ça tombe bien :)
Descente jusqu'au col ensemble. Avec Pascal on regarde mougello nous faire une mougellerie sur la partie "NR" du départ... belle maîtrise, chapeau! La suite jusqu'au col se fait sur un sentier plutôt épinglu en cailloux. De belles épingles, des petits franchissements engagés et une expo peu présente: j'ai adoré, même si le sentier était un poil trop sec pour avoir un grip confortable.
Au col, je poursuit seul sur le versant Est. Pas hyper à l'aise au début, le haut raide et étroit sera négocié en trépied/draisienne... j'aurais aimé faire mieux sous l'œil des mes compagnons qui m'ont regardé partir! La suite se roule mieux (technique quand même), jusqu'à la section blocs qui demande un gros niveau pour tout enchaîner: un vrai T5 trialisant. Je pose souvent des pieds ici, il y a des sections vraiment pas simples. Bref, ça aurait mérité des ateliers par endroits mais je trace vers le lac. Bien aimé malgré les pieds à terre... c'est vraiment un sentier où on s'ennuie pas, exigeant, avec des parties très difficiles mais aussi d'autres plus abordables. La suite après le lac est très simple, ça fait du bien aussi de se relâcher.
Au croisement je poursuit sur le sentier balcon qui rejoint la descente du col Bassac: un régal, roulant avec des sections épinglues, juste un ou deux coup de cul qui cassent le rythme mais pas gênant. C'est du tout bon jusqu'en bas, avec des épingles parfois pas données dans les alpages, et de belle traversées de torrents.
Retour à Thumel à 13h avec la banane, une journée riche en émotion avec ces paysages fantastiques, ces rencontres improbables et ces descentes qui nous poussent dans nos retranchements... ça donne envie de revenir!