Département : Ardennes
Départ : Naux (153 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1112 m
Sortie du mercredi 28 août 2024
grosergio
Conditions terrain
Terrain parfait pas trop sec pas humide, top
Compte rendu
Très déçu par les parcours VTT ffc du coin ( qui contiennent trop de pistes a tracteurs et 4x4) , je me dirige vers Thilay et Naux car la zone me paraît plus prometteuse.
Un premier repérage le mardi me confirme la richesse de la zone: enfin des descentes tracées pour le VTT.
Départ de Naux aujourd'hui proche du moulin de la gire qui propose des montées plus fraîches que les départs de Thilay et la route des éteignieres.
Montée courte mais efficace plutôt ombragée. Je laisse la descente "les racines", pour commencer par une piste qui me paraît plus simple, "la gouleyante"... Cette piste coté rouge sur trailforks sera bien bien plus ardue que la noire rumsteak faite la veille. Une chute au début me fera faire un beau bisou a un petit sapin. Un petit kiss cool. Vient alors le deuxième effet kiss cool... Non pas le lapin.. mais plutôt "c'est ptêtre un peu trop fort pour toi ça mon p'tit gars". La piste est une vraie spéciale d'enduro (T4?) avec quelques secteurs que je trouve trop impressionnant... Peut-être trop ardue pour commencer?
Deuxième montée pour la descente coté bleue (la chaude Fourrée sur trailforks) qui prend naissance sur la fin de la piste de montée. Celle-là non plus n'est pas vraiment bleue à mon goût, mais c'est un T3 qui régale du haut en bas. Magnifiques adaptations aux mouvements du sol, une superbe descente. Je m'y fais déposer par une cycliste qui sera la seule personne croisée sur les sentiers.
Troisième montée direction " la verte" décou"verte" la veille. Repas englouti puis enchaînement avec cette verte. C'est un grand huit en T2. Génial. Plein de traversée de goulets aménagés en pipe, cela joue, relance, c'est un bon pot miel pour nounours...Je poursuis après le croisement de la route mais le bas n'a aucun intérêt.
Nouvelle chaude remontée vers roc la tour par la route forestière des éteignieres. Il fait chaud, mais la montée présente quelques zones ombragées à cette heure. Direction la "noire" Rumsteck qui a mon sens est plutôt rouge et pas plus dure que la deuxième descente. Plus de raide , plus d'ornières et de cassant que la verte. Bref différente mais vraiment bonne. Un régal aussi.
Je retraverse le pont à Naux et je monte en face vers le déco de parapente. La descente suit en partie le parcours de trail. Elle reste assez linéaire, sans aucune difficulté mais offre un beau point de vue de fin de journée sur Nohan sur Sémoy. Peut d'intérêt mais c'est aussi bon parfois de laisser filer.
Retour au parking, pas de baignade dans la Sémoy malgré la chaleur, et la panne d'eau finale. Il reste des choses a découvrir.
Au final, pas de 3000m ici, plutôt du 400m sans portage ni poussage, et donc au final une bonne journée de vélo.
Je rentrerai les sentiers et photos plus tard (quelques problèmes de réseau), des fois qu'un vttourien se perde ici.
Traversée du pont de départ
© VTTour/grosergio28.08.24 11:1741 vuZones a cailloux de "la gouleyante"
© VTTour/grosergio28.08.24 12:1051 vuAménagement très naturel de la seconde descente
© VTTour/grosergio28.08.24 13:1948 vu Roc la Tour
© VTTour/grosergio28.08.24 14:4650 vuVue finale sur Nohan sur Sémoy
© VTTour/grosergio28.08.24 16:5151 vu