Départ : Lanslevillard (1450 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 900 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Col du Mont Cenis
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 29 août 2024
Conditions terrain
- Col de la Tomba versant S : Magnifique, vue de dingue🤩, même si les 100 premiers mètres de D- m'ont paru difficles, mas ça vaut vraiment le coup! (10/10)
- La Ramasse : Descente sympa avec de belles épingles, pas très cassantes, mais poussièreuse et surcreusées par endroit (8/10)
- sentier des 2000 : Superbe balcon :-) (10/10)
Compte rendu
Réalisé en VTT ae seul.
L’idée de descendre ce beau versant sud de la Tomba, je l’ai dans la tête depuis un moment. J’ai essayé plusieurs fois à ski une fois la station fermée, mais je suis tombé soit sur des conditions pourries soit dans la purée de pois par forte lombarde.
Et quand j’ai vu qu’il y a un sentier, je me suis dit, pourquoi pas en VTT.
Je sais très bien que le départ est très au-dessus de mon niveau, mais je descendrai comme ”je peux" pour me régaler de la partie "moins difficile".
Ainsi fut donc fait. Mais je dois dire que j’appréhendais quand même surtout le départ.
Alors pour ne par arriver par là-haut cuit coque, même avec l’assistance, je me suis payé le luxe de monter avec la télécabine jusqu’à la Féma.
J’ai pu ensuite sans soucis monter à la Met, et aller faire le petit sommet de l'Ouillon des Arcellins avec sa vue de dingue sur la grande bleue!
La partie crête est superbe au-dessus du lac et son panorama de fou🤩.
Puis viens ce que je suis venu chercher.
Un départ tout en douceur depuis l’Ouillon par une petite crête magnifique au milieu des forts en ruine, juste sous le col de la Tomba, parcours un peu Free Ride, top!
Et la face S. Le sentier est vraiment étroit dans des pentes vraiment raides, même si le sentier n’est pas raide lui.
Les premières épingles sont presque des angles aigus!
Je n’ai pas passé les 4 premières, ça je m’en doutais c’est bien au-dessus de ce que je sais faire.
Après c’est moins difficile moins expo surtout, puis vers 2550 c’est bonheur, et ce jusqu’en bas, jusqu’à Lanslebourg avec le sentier des 2000 et la Ramasse.
Même si je n’ai pas le niveau pour le début, ça valait vraiment de coup de se donner un coup de pied au cul pour se régaler de la suite.
J’ai adoré!