Département : Savoie
Départ : Aigueblanche (456 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 717 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Crève Tête
Sentiers associés :
Départ : Aigueblanche (456 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 717 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Crève Tête
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 30 août 2024
Conditions terrain
Sec
- la Froide : Tracé enduro rouge de la station, un peu bosselé, mais sympa. Il y avait pas mal de piétons. (8/10)
- Crève-Tête > Refuge Pierre Larron : Deux passages NR pour moi sur le haut, sinon bien bon, grip moyen sur les pierres. Présence d'un troupeau avec bergère et un chien qui aboie mais est plutôt cool. Je suis passé à pied, il n'a même pas bougé. (9/10)
- Pas de Pierre Larron à la Coche : Très bon, attention vers 1530 ne pas se laisser entraîner par la pente, le sentier part main droite et on a tendance à filer droit jusqu'à un cul de sac (vu les traces on doit être beaucoup à se faire avoir) (8/10)
- Bois de Pézière nord : Un peu poussiéreux, du coup dur de faire confiance au grip quand on prend de la vitesse. Sinon bien bon. (8/10)
- Bois Dagan > Moutiers : 2 arbres au sol, le premier dans un épingle mais ça passe, le second sur l'embranchement vers 890 m, masque le sentier qu'il faut prendre et incite à prendre l'épingle sur le mauvais sentier. Attention sur la fin, le sentier nous jette sur la route des bellevilles où ça roule comme des tarés (le passage est presque NR) (8/10)
Compte rendu
J'étais parti sur l'idée copier de la sortie de PascalC. Donc navette à Aigueblanche (on était 4 vélos ça change du Beaufortain !), mais arrivé à Valmorel, la tentation du forfait était bien grande, ce sera 1/2 journée jusqu'à 12h45.
Donc matinée à poncer les plaquettes autour du télécabine de Planchamp :
Début commun au 3 DH, mais puis séparation verte, bleu puis rouge. J'ai aussi fait l'enduro rouge E20.
Mention spéciale pour la DH verte avec un final en sous bois qui est magnifique.
12h45 fermeture des remontées pour la pause, je me débrouille pour être en haut du télécabine et limiter les pistes raidasses. Repassage par l'E20 (sentier "la froide") jusqu'à la piste qui monte jusqu'au col du Golet, puis portage jusqu'à Crêve-tête avec son petit passage câblé. Passage pas évident car le câble "attrape" le vélo sur le dos.
Du sommet je vois le troupeau de mouton sous le point 2279. Je suis le sentier et marche à l'approche du troupeau.Il y a la bergère qui lit tranquille et son chien qui fait la sieste à l'ombre des rochers. Echange sympa, elle me dit que son chien aboie, peut être impressionnant mais qu'en fait il n'est pas vraiment agressif. En tout cas, en passant à pied le long du troupeau, il n'a même pas bronché.
Début de descente haché par 2 NR, puis c'est tout bon, même très bon. Juste faire attention à ne pas rater certains embranchements.
J'ai un peu traîné au départ et à Moutier, j'ai raté la dernière navette de 15 min sinon je refaisait un tour sur les sentiers d'enduro.
C'est tout de même un bon plan sachant que la navette fonctionnait cet été 3 jours par semaine. A voir l'an prochain.
Vallée des Bellevilles, autre spot à navette
le plus gros passage NR