Département : Isère
Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 2295 m
Topos associésSentiers associés :
Sortie du samedi 31 août 2024
Bebber, henyan
Conditions terrain
Globalement très sec sur tout l'itinéraire. Presque trop, on peut vite manger la poussière ! Et parfois ça peut donner un léger manque de grip.
Compte rendu (par Bebber)
On part pas trop tard avec Vincent pour cette belle boucle. 8h30 sur les vélos, on fait la première montée à la fraiche, encore à l'ombre. Échauffement sympa sur 750m de D+, c'est vraiment chouette pour démarrer.
Arrivés au col Saint-Georges, c'est parti les paysages de dingue. On attaque la traversée du plateau et malheur, première erreur d’aiguillage ! On prend la piste et on rate le single qui amène au gué sous les chalets du Rif Tort ! Dommage pour cette fois, on aura de quoi se rattraper.
Monté au col du Souchet rapide, cette fois c'est parti pour le bon D-. Jusqu'au sommet du téléski du Chazelet, c'est hyper facile, mais tellement joueur. On se régale à des vitesses déraisonnables !! Pour la descente sur le Chazelet, on préfèrera la variante de Clot Raffin. Un peu plus de pente, mais ça reste facile et joueur. Toujours aussi sec, énorme plaisir sur cette section.
C'est parti maintenant pour l'ascension du Pic. D'abord la longue piste jusqu'à la baraque de la Buffe, ça roule cool. Ensuite à notre petit niveau, c'est quand même essentiellement du poussage sur 1000m de D+. Ça démarre tranquille après la traversée du torrent. Un peu avant d'arriver à la crête, on aperçoit un point bleu dans la pente au-dessus qui semble pousser un vélo. Et il est suivi d'un autre point qui pousse. Pas de doute, c'est Yannick et Thomas qui doivent nous rejoindre pour la montée finale au Pic en direct depuis Besse.
Les 500 derniers mètres seront assez éprouvants pour nous deux. On commence à en avoir plein les jambes, et le dénivelé important cumulé avec l'altitude commencent à faire effet ! On laissera les vélo 100m sous le sommet, ça commence à être franchement moins roulant. Yannick poursuit jusqu'au pied de la dernière pente avec son vélo. Casse-croute bien mérité au sommet. Que c'est beau ! Une vue à 360 incroyable !! Hélas quelques nuages s'installent doucement. Je passerai une bonne partie de la pause à batailler contre un crampe dans la cuisse qui me fait peur pour la suite...
On débute la descente à pied jusqu'aux vélos. On a bien fait de les laisser là ou ils sont. On pourra faire la suite de la descente sans poser le pied. Ou presque ! C'est beau, mais bien sur les feins ! Dré dans le pentu !! Mais très plaisant à rouler. Toujours autant de questionnements des randonneurs croisés sur de tels parcours qui se demandent si tout ça est bien normal ! Ça dérape, ça glisse, c'est bien fun ! On est très vite de retour dans l'herbe au niveau de la crête sur un terrain plat.
On traverse le plateau à fond dans les mini traces au milieu de l'herbe. Super sympa cette section. Un courte remontée plus tard et on est de retour au col Saint-Georges. Question timing, on rentrera à Besse par le GR. C'est du rapide ! Par moment on aurait l’impression de rouler en station. Ça tournicote dans tous les sens, y'a de la pente, y'a du flow... C'est trop bon !
Retour à Besse pour une petite bière bien méritée, on reviendra vite faire d'autres variantes (tour des lacs, descentes de Loutre de Quoa...).