Sortie du samedi 07 septembre 2024
Aousse, Rythier, Phil, Pierqiroul
Conditions terrain
Bonnes conditions. 3m en neige après Salenton vers 2700m. Passages humides en allant sur les chalets de Villy.
Compte rendu (par Aousse)
Voilà un sommet que l'on connaît bien maintenant (première fois pour moi en 2013 avec mes début sur Vttour), et l'envie d'y retourner après notre belle collective de 2018 se faisait sentir ! Sous l'impulsion de Phil (qui lui ne l'a jamais fait) et mon infatigable motivation, on se retrouve sur le parking de Plaine Joux pour un départ vers 6H15. La météo est plutôt favorable, les 4 gus bien motivés (surtout un qui arrive tout juste de Belgique), les feux sont donc au vert pour monter au Buet, et surtout le descendre !!
5h de montée tout pile avec une portion de descente bien appreciée avant les chalets de Villy. Un vent de fou d'ailleurs dans le vallon du même nom. Portage final bien brutal, la pente étant soutenue tout le long et arrivé au sommet sur les vélos pour les plus vaillants.
Au sommet (enfin juste en dessous car en haut ça ventile !! ) on fait une petite pause au soleil, ah ça fait du bien !
Descente du Buet : très bonnes conditions (pas fuyant du tout) et un superbe cheminement bien pentu avec de belles difficultés et épingles nombreuses. L'équipe est en forme, peu de pied à terre mais le rythme a un peu été cassé par des piétons nombreux, certaines sections demandant de l'engagement et de l'enchaînement. Un seul mot pour cette section : whaou ! La suite pour rejoindre le col de Salenton est de la même veine en plus linéaire, régalade, passage techniques, banana.
On croise le jeune Théo de Cruseilles (si tu me lis) qui s'est traîné seul là-haut avec son élec (enfin c'est plutôt son bike qui l'a traîné là-haut car il est frais comme un gardon :-).
Une fois au col, belle section caillou et sentier meuble sur le haut puis le bas, qui dans nos souvenirs présentait quelques passages sales et ravinés, a dû être retravaillé par endroits car c'était fluide et plutôt excellent a rouler. La fin pour rejoindre les chalets présente des sections moins sympas mais globalement du col, c'est très bon. Une pause forcée pour cause des plaquettes de Phil qui se sont fait la malle !! (Vérifiez que vos circlips sont en place 😁).
Grosse chaleur ensuite pour basculer côté Fiz avec 160m D+ où on pédale quand même un peu.
Pour rejoindre Plaine Joux, on coupe 2 fois la piste, avec ce sentier d'Entrevie un peu trop haché mais bon qui a le mérite d'exister. Une fois de retour aux Ayères, traversée filante par Barmus puis final technique apprécié pars tous sur le sentier piéton dans la forêt du domaine skiable (c'est aussi la montée ski de rando l'hiver). Epingles, cailloux, franchissements, un bon T4 sans relâche demandant a être bien sec pour en profiter, et c'était le cas !
Seul le sentier d'Entrevie nous laissera un goût amer, le reste c'était a savourer sans modération avec une équipe de choc !