Sorties > Haute-Savoie > Kouffa-Trapette-Peclerey

Kouffa-Trapette-Peclerey
Département : Haute-Savoie
Départ : Argentiere (1244 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 2263 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 14 septembre 2024
Phil, Rythier, Pierqiroul
Conditions terrain
Belle humidité, juste ce qu'il faut pour attendrir le sol! Très bonne grip.
- La Trapette : le sentier constant du coin, traversées faciles entrecoupése d'épingles plutôt larges (9/10)
- Argentière > Le Lavancher (Balcon Nord) : Se pédale quasi intégralement à la montée! Beaux défis physiques (8/10)
- Le Kouffa : Un peu arbustif dans la partie basse, ca prend le guidon, sinon vraiment bon! (7/10)
- Grand Chantet (Péclerey sud) : Encore mieux que la Trapette, un peu plus technique mais plus intéressent aussi! (10/10)
- Péclerey Nord : À la montée, les premiers 50m de D+ se pédalent, portage ensuite (8/10)
Compte rendu (par Phil)
Dernière journée pour Pierre en Haute-Savoie avant de reprendre la route pour le Plat Pays. Avec la pluie/neige tombée la veille, pas facile d'arrêter notre choix sur un itinéraire. Avec Thierry on se met d'accord pour un petit trio Chamoniard afin d'aller rouler ce qui se fait de mieux dans le T3. Covoiturage efficace depuis Saint-Martin, direction les Grands Montets!
Côté météo, c'est en effet un temps bien automnale qui nous accompagnera tout au long de notre ride. Pas grand monde d'ailleurs sur ce versant! C'est rare d'avoir la paix sur Cham!
Échauffement jusqu'au Lavancher, on en avait besoin car dans le parking, il faisait frette* pas a peu prêt! Montée raide jusqu'à la combe de la Pendant où l'on remettra une couche puis direction le plan Joran où nous constatons l'ampleur du chantier de la reconstruction de la gare de l'Aiguille des Grands Montets. On pousse un peu plus haut que le point de vue question d'aller voir s'il y a quelque chose à rouler au dessus du refuge de Lognan. Pas fou, trop dur au dessus de la prise d'eau, par contre petite section plutôt intéressante juste en dessous. On rejoint le refuge de Lognan pour se lancer dans la Kouffa. À part quelques passages un peu trop serrés dans les broussailles, c'est vraiment bon! Remontée infâme de la piste de ski pour rejoindre le départ de la Trapette. Grip parfaite! Ça faisait 5 ans que je n'y avais pas remis les roues. Vraiment un beau sentier, dommage pour les mélèzes toujours au vert, faudra revenir!
Thierry va ensuite donner le rythme sur le balcon nord jusqu'au portage dans Peclerey. Enfin, le soleil se pointe et nous réchauffera pour cette dernière descente! On reste dans le thèmes des épingles, un poil plus techniques que sur la Trapette.
Dernier arrêt au Petit Social, où l'on terminera cette journée par une ultime descente... de bières! Cheers!
*Frette : Au Quebec il ne fait pas froid.... il fait frette!