Département : Savoie
Départ : Feissons-sur-Isère (406 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1696 m
Sentiers associés :
Départ : Feissons-sur-Isère (406 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1696 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 17 septembre 2024
Conditions terrain
Conditions globalement très correctes, bon grip, sauf humidité dans la section 1600-1400 m mais c'est sans doute permanent.
- Sentier Pigeon : Belle ligne directe, assez épinglue, mais sans difficultés majeures. Propre, bon grip (8/10)
- Sécheron de Feissons > Point 1820 m : Fait à la montée, passe bien quelques interruptions ponctuelles, propre (7/10)
- Col du Sécheron (versant Ouest) : A oublier, sentier à l'abandon, 20% de roulage. On arrive avec soulagement à la bifurcation 1951m (3/10)
- Col des Evettes (versant O) : Fait à partir du point 1951 m. Une section amont facile dans des linéaires, section assez difficile (T4) à partir de 1600 m. Du très beau VTT dans une ambiance sauvage (9/10)
- Sous-déru > Glaize : Fait à la montée, propre (8/10)
Compte rendu (par JBF)
Le but du jour est d'explorer le Col du Sécheron, pour tester un enchaînement jusque dans la vallée, soit un bon 1700 m de D-.
On part de Feissons et, la piste habituelle étant coupée au niveau du Torrent de Glaize, on monte par le Tillet jusqu'au Chalet du Sécheron de Feissons. La suite jusqu'au col emprunte une vague piste pastorale, les 200 derniers m linéaires sont en freeride facile. L'ensemble est plus direct et surtout plus singlistique que par la piste habituelle mais grosse consommatrice d'électrons.
Au sommet, déception, le sentier du versant W du col est à peine visible. J'essaie de le vendre tant bien que mal à Laurence (en fait elle n'a pas trop le choix...). Le sentier est conforme à nos craintes, végétalisé, plein de blocs, juste inroulable.
On arrive avec soulagement à la jonction avec le sentier du Col des Evettes. La suite est une redite de 2014, un très bel enchaînement direct jusqu'à Cevins dans une ambiance sauvage, un poil austère avec le brouillard du moment, comme on aime.
On n'avait pas gardé un souvenir impérissable de la partie sommitale du Col des Evettes, un peu à l'abandon à l'époque. Mais le sentier paraît propre actuellement.
Au final, le meilleur enchaînement paraît passer par ce col des Evettes : accès relativement facile, 1800 m de D- d'un jet, ambiance magnifique. Dans la boîte pour 2025....
PS : Le sentier des Grottes dans la face SW de La Tournette est interdit pour cause d'éboulement. Mais ce sentier hyper-expo n'attire pas les foules.