Départ : Les Nonnières (858 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 2450 m
Massifs : Trièves / Dévoluy, Vercors
Sommets associés : Col de Jiboui Cirque d'Archiane
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 12 septembre 2024
Conditions terrain
Quelques zones humides mais principalement sec et en bonnes conditions
- Jiboui > Les Nonnières (GR54) : Quelques zones grasses principalement humide mais tout reste correcte, joueuse mais rien d'exceptionnel, c'était le bonus du séjour (7/10)
- Tussac : Sec, belle petite descente pour basculer dans le cirque d'Archiane (8/10)
- Vallons GR 93 Bénevise <> Archiane : Sec, top avec une ouverture sur le cirque magnifique (8/10)
- Les Cahiers d'Archiane (Sentier découverte) : Sec, cadre magnifique, un peu cassant mais bien joueur (8/10)
- Ravin du Barri : Sec, au top, que du bonheur (9/10)
- Serre Sambuc : Sec, superbe descente, on a testé aussi la partie au-dessus depuis le col qui est un peu moins bien sentier très étroit un peu en dévers avec un peu de gaz (9/10)
Compte rendu
On part avec Arnaud, Thomas et Guillermo pour 2 jours dans le Diois pour trouver un peu de chaleur et du soleil. On ne se presse pas trop et on arrive à 11h au col de Menée avec un petit 4°C. On se gare à la sortie du tunnel et on se prépare à un tirage au sort pour savoir qui va descendre la voiture aux Nonières. Mais c'était sans compter sur les plans légendaires de Arnaud qui nous sort un coup de stop pour qu'une âme charitable nous descende la voiture à notre place. Nous voilà donc partie tous les 4 pour une petite montée histoire de se réchauffer un peu avant de faire une belle descente bonus sur les Nonières. Celle-ci sera un peu humide avec quelques passages gras mais bien joueuse, surtout sur le bas avec une belle cascade un peu avant l'arrivée. On recroisera même le sympathique couple qui nous a descendu la voiture et qui nous offre gentiment une tasse de thé pour nous réchauffer. Un grand merci à eux, une belle rencontre et un bon moment de partage dans la simplicité et la bonne humeur. On repart pour une petite montée au-dessus des Nonières pour rejoindre le cirque d'Archiane. On attaque une belle deuxième descente puis la vue se dégage sur le cirque toujours aussi beau. On dépose quelles affaires au refuge pour partir plus léger sur le tour des jeux du cirque. Montée efficace, vue magnifique sur le cirque et les vautours et surtout encore une belle descente en peu cassante mais bien joueuse.


















