Département : Isère
Départ : Oris-en-Ratier (1012 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1941 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : CoiroTopos associésSentiers associés :
Sortie du samedi 21 septembre 2024
Bebber
Conditions terrain
Terrain globalement sec, mais pas trop ! Quelques flaques tout au plus (je chipote). On sent par endroit qu'on est pas sur des autoroutes !
Compte rendu
Et voilà ! Ma troisième tentative au Coiro avec Vincent fut la bonne !!
Première en ski, finie dans une avalanche. Raté.
Deuxième en vélo pour la descente Est depuis Valbonnais. Stop au col 2537 pour but météo.
Et là, aujourd'hui, condition parfaites !
Aujourd'hui, départ d'Oris. Début de monté agréable, les 700 premiers mètres s'avalent avec une facilité déconcertante. Ça change de mon souvenir depuis Valbonnais ! Même les patous sont sympa ici :-)
La traversée les Fonds Plaines jusqu'au croisement avec le sentier qui vient de Valbonnais est une alternance de roulage-poussage-montage-descendage. C'est cool, ça casse la monotonie de la longue montée non-stop. Attention, à noter un passage dans un éboulement assez malcommode ! La suite, c'est un peu de roulage, beaucoup de poussage jusqu'au col de la Pierre Luminet. Un petit bout de plat en entrant dans le vallon de l'Infernet et c'est poussage-poussage jusqu'au pied du Coiro.
On pose les vélos au pied et on va pique-niquer au sommet. Et là, le point de vue nous met une sacrée claque ! Quelle vue, quel panorama !! On est pas super haut en altitude, mais quelle ambiance de montagne. On dirait un peu l'Ubaye niveau couleur et ambiance minérale... Même pas de vent au sommet, on est bien.
Fin de la rêvasserie, on attaque les choses sérieuses. Le tout début de la descente est vraiment trop technique pour nous. On fait une bonne partie à pieds. C'est pentu, fuyant, déversant dans de la terre meuble ! L'expo n'est pas dingue tant qu'on est prudent, mais ça coupe quand même l'envie de s'en coller une. La suite, c'est du 100% génial ! Première partie avant de plonger dans le goulet dans la caillasse avec du bon roulage. Ça secoue ! ensuite on attaque les épingles. Un régal !! Pas trop dure, ni trop expo. Un régal. On change de terrain pour rouler plus dans l'herbe à mesure qu'on descend et c'est toujours aussi bon. Ok, faut aimer les épingles. Ça tombe bien, on adore ;-) De bonne parties ou on peut lâcher les freins, c'est vraiment joueur. On arrive à la cabane du Rif Bruyant. On rentre dans la forêt. Le terrain change, c'est plus du sous-bois. Toujours aussi bon ! Ça devient plus facile, on lâche encore un peu plus les freins... Excellent ! Trop bon jusqu'au refuge de Rivobruenti. Wahou, on a la banane ! La fin de la descente est moins top. Grosse piste sur laquelle on se fait bien secouer. Un bout de piste plus roulante où on bombarde bien, quelques kilomètres de route pour rentrer et nous voilà de retour à Oris.
En tout cas, journée exceptionnelle. Ce tour est grandiose. L'ambiance, les sentiers, la longueur de la descente. Encore une dans le carnet des sorties à refaire impérativement :-D