Département : Isère
Départ : Parking de Rochassac (1009 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2152 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Aiguille de l'Obiou Le Châtel (Bonnet de Calvin)
Sentiers associés :
Départ : Parking de Rochassac (1009 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2152 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Aiguille de l'Obiou Le Châtel (Bonnet de Calvin)
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 29 septembre 2024
Conditions terrain
Bien boueux pour les parties ombragées en forêt, terre humide et rochers secs pour les parties ensoleillées (important dans notre cas !!).
- Le Châtel (versant Sud) : Rocher sec. Faut être à l'aise en portage, mais ça passe bien.
- Combe du Beau Gachet : Conditions idéales, bon grip dans le sous-bois légèrement humide. (8/10)
- Sentier nature de Cordéac : Bien. Toujours un peu humide, mais agréable. (7/10)
- Col de l'Aiguille > Longueville : Super conditions. Comme pour le reste. Une légère humidité en forêt qui ne nuit pas au pilotage. (9/10)
Compte rendu
En voilà un coin que je voulais explorer depuis longtemps. J'avais déjà fait le Châtel à pieds. Dans le brouillard, la vue n'était pas folle ! Météo favorable aujourd'hui. Tour pas trop technique (hors descente du dit Châtel), idéal si le terrain est toujours un peu humide. C'est parti pour cette belle boucle avec Vincent !
On se gare à Longueville. Galère, c'est blindé de monde !! En avant la monté du Chatel. J'ai tracé un itinéraire sur la carte, faut croire que j'ai pas encore tout pigé ! Bon sang que c'était raide !! Ambiance magique dans le bois avec le jour qui se lève, mer de nuage, légère brume dans les arbres... Un avant gout de la saison de ski. On arrive au col de la brèche assez tôt. La vue se dégage côté Ecrins. Mamamia que c'est beau. On poursuit vers le sommet du Chatel. Quelques passages acrobatiques puis le morceau de via vététa. On confirme, faut être deux !
Sommet du Chatel, vue incroyable. Quelques photos et on plonge dans cette traversée que je rêvais de faire. C'est magique. On descend à bloc sur une moquette format XXL !!! La descente est est conforme à ce qu'on a lu par ici. Faut un sacré niveau. Cotation T4... Euh ? Pourtant les pierres sont sèches. Mais on fait pas mal à pieds. On rejoint la piste qui vient du précédent col et là, moutons !! 4 patous aboient. On se croit en sécurité, ils sont derrière la clôture. Pas de bol, un cinquième a grugé la clôture ! Il nous fonce dessus en hurlant. Réflexe, on se barre dans la pente par la piste à 4x4. 150m de descente gâchée, mais on l'a semé !
La suite de la descente vers Cordeac est superbe. Facile, y'a pas de challenge technique, mais c'est ludique, beaucoup de flow. On peut bien lâcher les freins. Un bout de piste hélas avant d'arriver en bas.
Et c'est reparti la monté vers l'Aiguille. Le bas est rude. Monté type exploitation forestière. Ça fait mal aux jambes. On trouve un peu plus loin la piste qui monte aux chalet de Bachillianne. C'est efficace, on monte à un bon rythme. On entend même un brame de Cerf au milieu ! Impressionnant ! On est vite au-dessus du chalet. Ambiance délirante ! Sous les pentes de l'Obiou, dans un alpage, avec de la vue dans tous les sens. Totalement dingue, on se régale. L'arrivée au col de l'Aiguille est tout aussi belle. Bonus, on va pique-niquer à l'Aiguille. Vue sur le Chatel. C'est dément de voir les falaises au-dessus desquelles on passe sans s'en rendre compte !
Dernière descente, le plus beau morceau de la journée pour le retour sur Longueville. Plein d'ambiances différentes. Ca démarre très montagne sous les falaises de l'Obiou, on négocie les pierres au-dessus du vide. On a ensuite un magnifique sous-bois. Pas très technique, mais plein d'épingles dans les épines !! On se régale. Quelques passages un peu trop caillouteux, mais qui ne gâchent en rien le reste. On enchaine... On enchaine... et voilà qu'on est bien trop vite de retour en bas !
Encore un tour génial, avec des points de vue qui mettent de belles images en tête pour toute la semaine. Jusqu'à la prochaine !