C’est fait, Finisher de ma première Transvésubienne pour cette édition 2024. Petite édition si on se fie au nombre de participants à l’Ultra : 149 inscrits, 135 sur la ligne de départ et 115 finishers.
Première Transvé mais aussi première course de VTT pour moi. Mon objectif : en profiter pour rouler de nouveaux singles, bien sûr de terminer la course mais surtout avec le sourire et en un seul morceau!
Réveil donc à 3h45 pour récupérer la navette de 4h30 à Nice – Ça pique! Arrivé à La Colmiane, il fait pas chaud, mise en grille un peu chaotique, puis le départ est donné à 7h30 tapant!
La Colmiane > Les Granges de Brasque
Montée efficace sur piste au début (rien de trop raide par rapport aux standards Haut-Savoyard. S’en suit quelques portions un peu glissantes dû à l’humidité matinale/pluie des derniers jours. Certains ne semblent pas trop apprécier le mix racines/boue… Le soleil commence à se lever, nous éblouissant par endroit, les couleurs sont magnifiques mais il faut rester concentrer pour négocier un passage herbeux en dévers assez fuyant! Malgré quelques petits poussages, on atteint le point culminant de la course : Le mont Tournairet. Brève descente jusqu’au premier ravito ou je ne m’arrêterai que très brièvement pour un bout de banane.
Les Granges de Brasque > Lantosque
C’est là que les choses se corsent pour moi! Il faut savoir que deux semaines auparavant, je me suis fracturé l’annulaire gauche (léger décollement osseux). Les vibrations répétées feront de chaque descente une épreuve mentale de gestion de la douleur. En adaptant (réduisant) le rythme en descente, j’arrive à gérer. Dommage car jusqu’ici, techniquement, je suis dans mon élément. J’arrive tout de même sur Lantosque avec l’envie de continuer!
Les Crottes > Col de la PorteSingles de folies en mode Up & Down passant par la Baisse de Béasse jusqu’à la D73. J’ai vraiment adoré cette portion, soutenue, technique, magnifique! Remontée au col de la Porte, pour le 2e ravito où je rechargerai en eau!
Col de la Porte > Col de Châteauneuf
Là on arrive dans le sud, fini les racines, les ruisseaux, la terre, c’est le temps de bouffer de la caillasse! Après quelques beaux raidards, on arrive au col l’Autaret puis sous le Mont Férion. De beaux défis ici, franchissements, choix de ligne, il faut rouler propre! Malgré la douleur omniprésente dans la main gauche, j’arrive à rester concentré et tout passe jusqu’au col de Châteauneuf.
Col de Châteauneuf > Nice
Descente ensuite sur Tourette-Levens via une voie romaine : on a envie de lâcher les freins mais impossible de gérer les vibrations à haute vitesse. Il en sera de même pour la descente sous Falicon qui est dans le même style. Remontée ensuite au-dessus de Saint-André-de-la-Roche pour un final par un petit sentier pas mal tracé! Ne restera que le passage obligé par le lit du Paillon! Je terminerai donc cette course en 9h40.
Bilan de cette Transvé 2024. Pas de casse, ni sur le bike ni sur le bonhomme, une météo de fou, des singles et des paysages incroyables, un défi physique, technique et mental! Merci aux organisateurs, bénévoles et participants pour cette incroyable journée de Mountain Bike!
Cheers