Sortie du jeudi 03 octobre 2024
Conditions terrain
RAS, sur 74km j'ai dû faire 4/5km de chemins/sentiers qui étaient un peu humides mais ça allait.
Un peu glissant dans la variante VTT, en montée et descente sous le château de Menthon.
Compte rendu
A la base je voulais aller faire du VDM dans le Beaufortain mais le créneau bonne météo trop court et la longueur du trajet routier m'ont fait changer d'idée.
Pour changer de la course à pieds ça sera donc du VTT de route avec le tour du lac d'Annecy (et de celui de La Balme pour arriver à dépasser les 70km ; on s'amuse comme on peut en période de chasse.
D'un point de vue de l'itinéraire j'ai ajouté des variantes gravel (sentiers/chemins longeant le lac et quelques plages) ainsi qu'un belle variante VTT (mais trop courte !) sous le château de Menthon : joli montée caillouteuse puis descente à travers les vignes du château pour terminer par un single caillouteux et un escalier ; ça valait bien un petit T3 à mes yeux.
Même si ce fût une grand majorité de goudron, l'appellation vélo tout terrain a pris tout son sens avec ce tour :).
D'un point de vue de l'expérience ce fût fort sympa mais c'est besogneux avec un tout suspendu de 150mm et qui frise les 15.5kg ! Les jambes et surtout les cuisses étaient bien cuite de retour à la maison.
N'ayant qu'un seul vélo je n'avais pas le choix que de le faire à VTT ; en attendant de le faire par les hauteurs l'année prochaine, ce tour de ma flaque fût une bonne mâtinée joliment remplie.
Il y avait peu de monde (Annecy et le lac sont le mieux fréquentables à cette saison je trouve), il faisait frais et le tout avec une belle ambiance automnale (couleurs, nuages et vent).
Départ 7h40, durée totale de 4h12 (3h57 de pédalage).
Magnifique chat au bord du Thiou
Ça change des chemins et sentiers habituels
Mini pause ravitaillement
Sommet de la montée du château
Les vignes et Menthon
Fin de la descente du château que j'estime à T3
Vue de la plage de Menthon
En arrivant au Petit Port