Département : Savoie
Départ : Les Rieux (1441 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Mont FalconTopos associés
Sortie du samedi 05 octobre 2024
Ororange
Conditions terrain
Bien gras dans la montée sous la Basse du Gerbier à partir de ~2100m et grosses ornières.
Quelques passages gras entre le Col et le ruisseau des aiguilles d'en haut
Compte rendu
Synthèse :
Un tour magnifique pour qui veut s'en mettre plein les yeux. Niveau technicité VTT, ben c'est pas ben compliqué... Amateurs d'épingles et de singles, passez votre chemin!
Détails :
Je m'étais posée la question du meilleur sens pour effectuer ce tour. Finalement, ce jour, le sens horaire aura été le meilleur choix!
Départ des Rieux, sentier large et sec mais avec quelques raidillons un peu trop riute pour moi. Tant pis, je pousse quand j'ai la flemme de mettre un bon coup de pédale... Et déjà une vue imprenable sur les aiguilles d'Arves, la neige, les belles couleurs de l'automne qui débarquent! Rien que ça, ça met déjà en joie!
Vers le lieu dit "sous la broue" je coupe et récupère la route qui monte depuis le Chalmieu. Au parking du relais, je suis la grosse piste qui va bien et qui permet de pédaler un bon moment tranquille. A partir de 2100 environ, ça commence à se raidir fortement. Le sentier devient super gras... Moi, le gras, je l'aime, mais plutôt dans l'assiette... s'ensuit donc une alternance de poussage et portage dans ces monstres ornières qui me confortent dans l'idée que c'est pas une bonne idée de descendre par là aujourd'hui (enfin moi, j'y aime pô!). C'est long jusqu'à la Basse du Gerbier à pousser et porter, j'en vois plus le bout. Les encouragements de randonneurs sont les bienvenus et je croise les doigts pour que la descente soit moins galère.
Arrivée là haut, ça claque! Je me régale de la vue imprenable sur ces belles dames, les Aiguilles d'Arves. Pause casse croute, un peu de papotage avec un randonneur qui a oublié de prendre son VTT aujourd'hui. Puis la crête me fait de l'œil, alors je me remets en selle et c'est parti pour la descente! Comme je m'y étais attendu, cette crête est un vrai régal visuel à descendre. Aucune difficulté et tout sec comme il faut et quand ça l'est pas, l'herbe à côté est tout à fait accueillante.
A partir du Col, ça se complique. Le passage des vaches récemment et les pluies/neiges des derniers jour rendent le terrain bien gras et, sur quelques raidillons, et après mettre pris une boite, je décide d'alterner roulage et poussage. Puis retour à un état plus sec sur piste large qui permet d'enquiller les bornes un peu plus vite dans ce vallon tout à l'ombre. Je me fais la réflexion que c'est bien long et raide (et un peu monotone comme paysage), ce qui me conforte dans mon choix du sens horaire. Sûr qu'avec une vtt élec c'est mieux de monter par là!
Retour sur le bitume avec les deux derniers kilomètres qui grimpent. Pas raide mais avec la fatigue, les muscles commencent à couiner. Et ouf, enfin la voiture!
Bref, une sacrée journée avant le retour (encore) de la pluie.