Sorties > Valais > Les dinosaures ont disparu... et c'est tant mieux
Canton (ch) : Valais
Départ : Finhaut (1133 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 2757 m
Sortie du vendredi 25 octobre 2024
QLL
Conditions terrain
Globalement sec, avec aiguilles de mélèze, quelques passages humides, zippant et tapis de feuilles automnales sur le bas
Compte rendu
J'avais en tête de rouler en Maurienne mais fort vent annoncé. Je pensais alors répéter le Jovet mais trop trendy en ce moment :-)
Le beaufortain, fort vent egalement.
Autour de Cham, condi idéales, pas de vent, ciel dégagé, go. Cela faisait un moment que j'avais emosson dans la to do list (cheval blanc, dynausores etc.)
Je trace une sortie assez complète histoire de faire le tour du propriétaire, mais sans cheval blanc compte tenus des avis qui m'insipraient peu en ce jour.
Alban m'accompagne, il a la caisse et roule fort en descente, trialise etc. Le topo devrait nous réjouir.
Couleurs automnales au top, sommets enneigés, de toute beauté.
Pour l'aspect VTT, on reviendra.
On apprécie le technique, le VDM, mais là on est + sur de la rando pédestre (en baladant un vélo) que du VTT.
Globalement, ça manque cruellement de continuité, on s'arrête en permanence pour du NR et des purges. Pris unitairement, on se dit "hmm pas ouf, ce passage", mais au bout de 2800 de déniv dans ces conditions de descentes, on est décidé à classer cette sortie dans les topo à ne jamais refaire.
PS : on ne comprend absolument pas les notes élevées des descentes réalisées (+ de 8/10). On en a fait des T5, qu'on a aimé. Je veux bien croire que d'excellents techniciens parviennent à passer + sur le vélo, mais quand on passe son temps a désescalader, vélo à la main, attraper des chaines... ce n'est plus une affaire de niveau.