Département : Savoie
Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 861 m
Sentiers associés :
Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 861 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 29 octobre 2024
- Refuge du Thabor > Le Plan : Difficile à la montée, j'ai poussé. Doit être très sympa en descente
- Torrent de Pierre Froide > Sentier (piste) de la Mémoire : Excellent sentier balcon, tout sec et sans difficultés. La première partie en montée est peu roulante (pas mal de dégueulis de cailloux) (9/10)
- Chalets du Jeu > Pont de la Glaire : Superbe première partie sèche et belles épines de mélèzes. Dernier tiers très feuillu et humide, épingles un peu trop dures pour mon niveau (7/10)
- Sentier du col de Replanette au hameau Fontaine Froide. : Très beau sentier balcon, sec ce jour (8/10)
Compte rendu
En ce jour de grand beau temps, j'opte pour un tour facile à côté de la maison.
Départ pas du tout matinal (à cause des contraintes) vers 11h30. Au Lavoir, le thermomètre de la voiture indique 6.5°C... Mais au soleil, ça va vite (sur)chauffer!!!
Première partie, ça monte raide dans les épingles. Avec les restes du rhume de la semaine dernière, je ne suis pas bien vaillante et je souffle déjà comme un boeuf... Je termine à pied et me fais presque doubler par les randonneurs... Misère... Une fois sur le replat, c'est tranquille et ça monte doucement mais sûrement par une grosse piste. En m'arrêtant 50 fois pour prendre la Parrachée en photos (la bonne excuse pour faire des pauses), je me fais rattraper par les randonneurs une nouvelle fois... Décidément misère misère!!!
A la fin de la piste et jusqu'au refuge, c'est pas mal de poussage qui m'attend mais ces instants de souffrance sont toujours récompensés par la vue magnifique et la descente qui suit! Et la petite pause casse croute au bord du lac. Les descentes sur le col de la Vallée Etroite puis par la Replanette sont très plaisantes. Aucune difficulté et ça roule enfin un peu plus.
J'opte pour le sentier à flanc sous Gran Bagna plutôt que de redescendre sur fontaine froide et remonter. Bonne pioche, j'ai adoré ce sentier. Tout propre et en balcon.
J'avais dans l'idée de pousser jusqu'au col de la Roue mais c'est déjà tout à l'ombre et pas envie de pousser une nouvelle fois donc direction le Genevret et son superbe sentier balcon. Côté T3 mais hormis le début qui est un peu casse-pied, ce n'est pas tant dur! Et c'est même vraiment très joli. Moi qui ne suis pas adepte des singles en balcon, je suis réconciliée avec ce type de chemin. Vraiment très emballée par l'affaire.
Descente enfin des chalets du Jeu au pont de la Glaire. C'était tellement facile et ludique au départ que je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de sentier (ou que j'étais devenue trop forte). Mais non... Vite rattrapée par la réalité, le dernier tiers et un peu complexe pour moi et je finirai à pied, tant pis, c'est le jeu!
Encore une belle journée en montagne!
Lavoir
A l'assaut du Cheval Blanc avec mon fidèle destrier
Col de la Vallée étroite
Au col de la vallée étroite
au col de la vallée étroite
Col de la Roue
Sous le col de la Roue
La chasse est toujours en cours, mieux vaut être bien visible
Sur le sentier balcon de la mémoire
Sur le sentier balcon de la mémoire