Département : Savoie
Départ : Valloire (1400 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1160 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Rochilles
Topos associés
Départ : Valloire (1400 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1160 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Rochilles
Topos associés
Sortie du mercredi 30 octobre 2024
Conditions terrain
Un tour facile pour s'en mettre plein les yeux sans difficultés. Sec ce jour!
Compte rendu
Je continue à écumer les itinéraires faciles du secteur. Le soleil étant encore de la partie, on prend les mêmes (VTT, casse croûte, qq muscles...) et on recommence.
Afin d'optimiser l'ensoleillement du circuit, je décide de partir de Bonnenuit à 9h30. Excellente stratégie qui paye, tout juste au soleil notamment dans la descente, mais fallait pas être bien plus tard!
Remontée de la route jusqu'à Plan Lachat sans trop de voitures, puis j'emprunte la piste des Mottets pour me rendre au camp des Rochilles. C'est indécent de facilité!!! Alors certes, ça pédale pas vite mais ça a le mérite de pédaler tout du long. Et à chaque virage, le paysage apparait, légèrement différent des virages précédents car un peu plus haut. Un coup la vue sur les Aiguilles d'Arves, un coup sur le Galibier et rebelote. Résultat, c'est passé comme une lettre à la poste.
Les lacs sont toujours aussi beau mais pas bien pleins. Un peu de randonneurs dans le secteur mais on est loin de la kermesse habituelle des mois de juillet et août... J'arrive même à trouver un coin pour m'asseoir au calme et casser la croute au calme!
Je ne m'attarde pas non plus car le fond de l'air est frais. Premier poussage de la journée, très court jusqu'au col de la Plagnette parce qu'après avoir graillé, dur dur de pédaler!!!
Et puis c'est la plongée dans ce grand vallon solitaire, majestueux. Le sentier est magnifique, parfois un peu trop exigent de cailloux pour moi alors je mets un peu le pied à terre mais ça reste globalement abordable. Je m'auto-congratule lorsque j'arrive à passer un obstacle et me trouve mille bonnes excuses quand ça ne passe pas.
Ca continue avec un superbe sentier balcon qui malheureusement rejoins bien trop vite la grosse piste 4x4. Je n'avais pas lu que du bien des sentiers adjacents à cette piste alors je choisis de rester dessus, histoire d'avancer plus vite et de pouvoir lever le nez de temps en temps pour admirer le paysage, et ça me va bien! Et puis même la plus vilaine des pistes peut se transformer en écrin de beauté sous le feu d'un superbe mélézin doré.
Arrivée à Valloire, il me faut maintenant rentrer à Bonnenuit par les chemins. Petit passage obligé par les statues de paille même si je les ai déjà vues... Un peu fatiguée de cette virée mais le paysage est là pour me mettre du baume au cœur (et aux jambes).
Encore une magnifique journée en montagne!







Camp des Rochilles

Camps des Rochilles et Aiguilles d'Arves




Le lièvre a déserté!


Col de la Plagnette

Au col de la Plagnette

Sous le col de la Plagnette

Le vallon, rien que pour moi!

Dans le rétro





Piste sous mélézin



Retour à Bonnenuit